Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
5 mars 2008

Compte rendu visite cantine du 07/02/2008

Disposition de la salle :

 Lors de notre arrivée, nous constatons que les tous les enfants sont assis par groupe (les grands, les moyens, les petits) au maximum 7 par table. Ils choisissent leur place sauf si remarques des animateurs ou incompatibilité pour le service.

Chaque groupe a une couleur d'assiette : verte pour les petits, bleu pour les moyens et orange pour les grands ; cette couleur varie tous les jours pour habituer les enfants au changement.

 Nombre d'élèves déjeunant le jeudi 7/02/08 (moyenne habituelle) :
- 14 petits,
- 
13 moyens
- 
18 grands

 Il y a aussi 4 adultes (3 atsem +Martine Coudoin).
Les institutrices déjeunent à tour de rôle, Martine Coudoin en fil rouge.

 Nourriture :
Les repas sont reçus le matin vers 9H30, les enfants qui sont allergiques ont leur nom et leur type d'allergie notés au-dessus du menu de la semaine dans la cuisine.

 Rappel du menu : concombres en vinaigrette au citron en entrée, carottes vichy et cordon bleu en plat principal, mousse au chocolat en dessert (pot individuel). Le menu est conforme au programme affiché

 Les aliments sont bons et chauds.

 Déroulement du repas :


Les enfants sont servis et attendent le "bon appétit" de Céline ou d'Audrey pour commencer ce qu'il y a dans leur assiette.

Au milieu de chaque table se trouve une assiette où les enfants mettent, après avoir goûté leur plat, les restes de leur assiette.

Le personnel de la cantine fait régulièrement le tour des tables afin de vérifier que les enfants goûtent, mangent et ne se dissipent pas trop.

Chant par un enfant volontaire lors de la fin de repas si celui-ci a été rapide (< 45 min. habituellement, temps normal environ 50 min.) dans le silence.

Des enfants volontaires participent au ramassage des serviettes et des pots de yaourts.

Ce jour-là, le pain a été servi à l'entrée, les enfants ne peuvent y toucher que s’ils ont goûté les plats (entrée et résistance).

 Lorsqu'un enfant ne touche pas au plat de résistance, il est assisté par un des adultes présents pour manger un minimum,  sans toutefois le forcer.

 Constat :


Les locaux sont propres et lumineux.

Le personnel est sympathique.

Les enfants sont disciplinés et doivent être respectueux (attente les uns des autres avant de commencer).

 
Points/Questions à soulever :

 Hygiène :
Le lavage des mains des enfants nous paraît à améliorer car il semble très variable d'un enfant à l'autre : nous avons posé la question à 8 enfants, un seul s'était lavé les mains. Le dernier lavage est effectué après la récréation.

 Les enfants sans serviettes fournies par les parents ont-ils une serviette en papier ?

 Dessert de substitution :
Ce jour-là, il y avait une mousse au chocolat comme dessert. Il a été demandé aux enfants qui en voulaient de lever le doigt. Les autres enfants n'ont rien eu en remplacement.

Nous pensons qu'il faudrait proposer une substitution aux enfants qui n’aiment pas certains desserts, comme par exemple une compote de pommes (bonne conservation et bien appréciée des enfants).

 Repas / enfant « difficile » :
Comment est géré le fait qu’un enfant à un repas ne mange pas ou peu (n’aime pas le menu) ? Repart-il de la cantine le ventre vide ? Peut-il lui être proposé quelque chose en remplacement pour qu’il ait quand même un apport nutritif suffisant ?

 
Nous remercions tout le personnel pour l’accueil qui nous a été réservé.

Publicité
Publicité
Commentaires
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
Publicité
Archives
Publicité