dimanche 7 avril 2013

Compte-Rendu Reuion Aime Césaire Mars 2013

 

Compte-rendu de la réunion « Aimé Césaire »

Lundi 25 mars 2013

 


Désignation du secrétaire du jour : Yann DOUSSON

Bilan du RDV avec Mme Gebelt

- Photos : elles se sont bien vendues, l’accueil a été bon surtout pour la dimension affective que revêt cette tradition. Néanmoins certaines critiques subsistent : un souci au niveau des ombres tout d’abord ; rajouter le sépia dans les choix de couleur…

Il est rappelé que le temps accordé à la prise des photos ne doit pas dépasser ½ journée donc il est difficile pour l’école de gérer les cas particuliers. De plus, c’est une photo scolaire, il faut donc obligatoirement y intégrer un élément rappelant l ‘école.

Le même photographe a été reconduit pour l’an prochain.


- Toilettes : apparemment il y en a de hauteurs différentes pour accompagner la croissance des élèves.

- Repas : il a été évoqué une mauvaise répartition de la quantité de nourriture entre les 2 services, occasionnant un manque pour certains élèves au 1er service et du gaspillage au 2nd service. A vérifier lors de la prochaine visite cantine.

- Grèves : le service minimum est obligatoire (Loi 2008-790 du 20 août 2008 et Circulaire n° 2008-111 du 26 août 2008) mais à Martignas il n’est jamais assuré. Les parents se demandent si les grèves au périscolaire sont réellement suivies pour dénoncer la réforme ou simplement pour obéir à une instruction. Il semble que les communes reçoivent des compensations financières lorsqu’elles assurent le service minimum. Mme Gebelt nous conseille de voir cela directement avec la mairie car ce n’est pas de son ressort.

Nous avons trouvé un exemple de  formulaire de compensation financière pour l’académie de Besançon, ainsi que l’explication du fonctionnement du SMA :

www.ac-besancon.fr/IMG/doc/SMA_imprime_mairie.doc

apemmontbazin.free.fr/commission/SMA.pdf

Cependant, nous avons fait remonter que le délai de préavis en cas de grève était trop court. Certains parents ont été mis en difficulté à cause de cela. Le texte du SMA (service minimum d’accueil) impose seulement 48h de préavis mais on sait que certaines dates de grèves sont connues parfois des mois à l’avance pour l’Education Nationale.

-  Journées de vacances du 8 et 9 novembre : suite à l’allongement des vacances de la Toussaint, ces 2 jours seront rattrapés les mercredi 3 avril et 5 juillet. Apparemment les autres entités municipales (ex : école de musique) n’ont pas été correctement informées en début d’année, c’est chose faite maintenant.

- Il a été constaté et remonté à Mme Gebelt que les séances de sport étaient trop régulièrement supprimées.

-  Réforme des rythmes scolaires : l’idée évoquée pour le moment est une pause méridienne de 1h30 au lieu de 2 et d’activité péri-scolaires à partir de 15h30 jusqu’à 16h30. Les groupes de travail n’ont pas encore commencé.

- Certains parents trouvent inadaptés les programmes communs CE1/CE2 et CM1/CM2, notamment au niveau de l’éducation sexuelle.

Kit de fournitures 6ième

L’information sera collée dans les cahiers dans la semaine => à commander rapidement.
Ce kit est de très bonne qualité, le GPEI ne demande pas d’adhésion obligatoire pour en bénéficier contrairement à d’autres associations…

Il y a 2 types de Kit : réduit ou complet. Il est à préciser que le kit complet correspond parfaitement aux besoins de la 6ième.  Pour toute question, s’adresser à Corinne Salzstein.

 

Classe de CP de Corinne Boyer

Un des élèves bénéficie d’un PAI avec présence d’AVS avec un animateur dédié. Cet élève étant très violent, il perturbe souvent la classe. De fait, il est fréquemment puni et transféré vers les autres classes qu’il perturbe à leur tour ! De même dans la cour, son comportement est violent et peut être dangereux pour les autres enfants (plusieurs gestes violents ont été signalés). Ses propos sont très déplacés pour son âge (références sexuelles).

Plusieurs parents ont contacté le GPEI se demandant si les classes d’AC sont adaptées à son handicap.

Le GPEI peut recueillir les témoignages écrits des parents qui le souhaitent et faire le relai avec l’Académie, les professeurs n’en ayant pas la possibilité.

Kermesse

Le premier mot dans les cahiers a été distribué cette semaine pour appel à bénévoles/dons et info de la réunion du 16/04.

Le cahier des charges a été transmis en mairie et est validé.

Les secouristes sont réservés.

Les tickets sont imprimés.

Le prix des animations reste inchangé par rapport à l’an passé.

Les demandes de dons ont débuté mais on constate une « crise » de ce côté là aussi !

Entrée en 6ième : invitée Bénédicte Adam

Bénédicte est tête de liste au collège et elle est venue nous parler un peu de son fonctionnement et plus particulièrement de la 6ième.

Les inscriptions pour le collège se font en Juin. Il faut y apporter tous les documents demandés et le chèque de 90€ pour le stage d’intégration (stage de voile) qui dure 3 jours, 2 jour en septembre et 1 jour en juin. Il faut le brevet de natation de 50m.

Pour la rentrée 2013/2014 il est prévu 4 classes de 6ième pour 112 élèves, nommées A, B, C, D. Pas de classement par niveau.

Au niveau des langues : une classe bilingue anglais (3h)/allemand (3h, supplémentaires par rapport à une 6ième normale). Pour le moment si l’élève souhaite continuer l’allemand, le lycée de rattachement sera Pape Clément.

Au niveau restauration, le régime peut être externe ou demi-pensionnaire. La facturation du self est trimestrielle. Les tarifs sont fixés en année civile et diffusés sur le site du collège, dans le Martignas Mag et sur le blog du GPEI. Les élèves semblent satisfaits du self. Pas de cantine le mercredi.

Sortie du collège : les élèves sont autorisés à sortir soit dès la fin de leurs cours, soit à 17h, sortie officielle.

Aide aux devoirs => 2 types de formules : au collège, gratuitement, par les surveillants, ou bien au CSC moyennant finances.

L’aide aux devoirs peut être exigée par le conseil de classe.

Principal changement par rapport à la primaire : beaucoup plus de travail ! et un suivi obligatoire et strict des cahiers de liaison, contrôles, etc pour les parents (à signer) sous peine d’heures de colle.

Côté logistique, le garage à vélo est très utilisé, souvent plein, il faut forcément attacher les vélos car les vols sont nombreux malheureusement.

Pour le sport, les enfants ont la possibilité de se doucher, clairement ils n’ont pas le temps de le faire, donc prévoir des vêtements de rechange si besoin.

Le GPEI va organiser une réunion d’information pour les futures 6ième et leurs parents en collaboration avec le collège en avril ou mai.

Prochaine réunion GPEI Aimé Césaire le jeudi 25 avril à 20 h 45 – centre socioculturel
Merci d’indiquer au plus tard le lundi 22 avril si vous participerez ou non à cette réunion

Posté par GPEI à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Compte-Rendu Reuion Aime Césaire Mars 2013

Nouveau commentaire