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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
5 mars 2008

Commission Cantine et Périscolaire du 15/02/2008

Présent:
Anthony Quillacq et Personnel restauration
Mikael Ribeyrol et les directrices des accueils périscolaires
Marie-Laure PALU - Isabelle ROUDIERE
Parents d'élèves GPEI et FCPE

 Objectifs de cette réunion :
C’est une réunion de travail entre le secteur des affaires scolaires et le service de la restauration collective, à laquelle sont invités pour information et échanges les parents d’élèves.

  CANTINE

 POINT SUR LES EFFECTIFS EN RESTAURATION SCOLAIRE

 Nombre moyen d’enfants par mois :

                               
 

 

 
 

DECEMBRE

 
 

JANVIER

 
 

FEVRIER

 
 

JEAN CASTAGNET

 
 

155   (ì   mardi)

 
 

155   (ì   jeudi)

 
 

NC

 
 

FLORA TRISTAN

 
 

46   (ì   jeudi)

 
 

46   (ì   jeudi)

 
 

42

 
 

JEAN DE LA FONTAINE

 
 

369   (ì   jeudi)

 
 

360   (ì   mardi)

 
 

347   (ì   jeudi)

 

 Sur le second trimestre, il y a eu deux repas à thème :

 - en décembre : repas de Noël (pointe à 424 enfants à Jean de la Fontaine),

 - en février : repas chinois.

Le Jeudi 20 mars : prochain repas à thème (thème en cours de choix par les enfants des accueils périscolaires)


 

Il est rappelé que grâce à la formule SELF, la cantine de Jean de la Fontaine n’est pas limitée en production de repas. Il n’y a donc pas besoin de dérogation.

VISITES CANTINES DU GPEI

 Nos comptes-rendus sur les 3 écoles sont affichés dans les tableaux des écoles ainsi que sur le Blog.

 1/ ECOLE ELEMENTAIRE JEAN DE LA FONTAINE

 Réponses/échanges sur les points soulevés dans notre compte-rendu :

- Plats chauds : les enfants se plaignent parfois de ne pas manger chaud. Il nous est expliqué à nouveau que beaucoup d’entre eux veulent s’asseoir à une table entière avec des copains et préfèrent attendre avant de s’asseoir pour manger.

Cependant, notre suggestion de se pourvoir en cloches pour couvrir les assiettes remplies à l’avance en attendant que les enfants les prennent est retenue par M. Quillacq.

- Réfectoire très bruyant : c’est une constatation. Nous avons proposé d’essayer de mettre de la musique douce (musique classique) pour apaiser les enfants. L’expérience a déjà été tentée et le résultat avait été que les enfants parlaient encore plus fort pour s’entendre… Ceci dit, cette expérience pourra être à nouveau tentée.

- Encadrement : 9 animateurs pour l’ensemble des élèves. Il n’y a pas de taux d’encadrement imposé mais un nombre d’animateurs qui tient compte de la configuration de la cour à surveiller, de l’accueil à l’infirmerie, des appels à la cantine, des activités en cours, de la surveillance au restaurant … Mme Palu rappelle que ce taux d’encadrement peut être comparé à celui de la surveillance pendant les récréations où tous les enfants scolarisés sont présents (présence, à priori, de 7 enseignants lors des récréations). 

- Mauvais temps : quand c’est le cas, les enfants peuvent aller en bibliothèque (environ 30 enfants) ou en salle polyvalente.

 2/ ECOLES MATERNELLES

Réponses/échanges sur les points soulevés dans notre compte-rendu :

- Hygiène : les enfants passent aux sanitaires sous la responsabilité des atsem donc AVANT l’arrivée en cantine. Ce n’est pas à la charge des animateurs du périscolaire.

- Serviettes : dans les deux écoles, si les parents n’ont pas donné de serviettes en tissu (demandées en début d’année), il est quelquefois distribué aux enfants des serviettes en papier.

- Lingettes : la consigne donnée par Sonia et Audrey (directrices des accueils périscolaires Jean Castagnet et Flora Tristan) est d’un usage unique. Les animateurs se doivent de la respecter.

- Dessert de substitution : Le stock est à revoir à Flora Tristan pour qu’il puisse TOUJOURS être proposé aux enfants qui n’aiment pas un dessert spécifique ET qui ont encore faim, un remplacement par fromage, compotes…

 3/ DIVERS

Nous avons évoqué le cas des enfants qui n’aiment pas grand chose du repas : il nous est précisé que les enfants ne repartent JAMAIS le ventre vide (insistance, proposition de pain au pire). Quant à prévoir une substitution pour le plat principal, ce n’est pas facile à mettre en place car le principe est d’éduquer au goût et le risque est de généraliser l’usage de la substitution rapidement (surtout si l’on change le plat de son voisin de table…). Anthony Quillacq note quand même l’idée.

  Il est bien précisé que l’équilibre du repas est sur la journée (non plus sur la semaine).

 PERISCOLAIRE

 Moyenne de l’accueil matin / soir :

JEAN CASTAGNET :  55 enfants

FLORA TRISTAN :  20 enfants

JEAN DE LA FONTAINE : 110 enfants

 PRECISIONS SUR LE FONCTIONNEMENT EN MATERNELLE :

 

Accueil du matin :

Sonia a bien insisté sur le rituel de la séparation avec le/les parents.

Dans le cadre du lien étroit liant les accueils périscolaires et les écoles, il a été demandé par les enseignants de ne pas faire faire d’atelier aux enfants le matin car sinon ils étaient moins attentifs en classe après. Les enfants ont donc le choix des activités : puzzle, jeux divers, ou rien sachant que certains enfants désirent ne rien faire et c’est leur droit.

 

Accueil du soir :

Un goûter est disponible à l’accueil périscolaire si un enfant qui a faim n’en a pas.

 Des ateliers manuels sont proposés à certaines périodes (pas en permanence car sinon une lassitude a été constatée).

 Il est rappelé aux parents de ne pas hésiter à parler aux directrices surtout quand ils ont l’impression d’un malaise…Le cas échéant, elles vous écouteront et discuteront avec vous. 

 Il est rappelé que les équipes encadrantes sont constituées d’animateurs professionnels et qu’ils sont bien évidemment à l’écoute des parents et attentifs aux besoins des enfants. 

 Le bateau (structure de jeu extérieur) de l’ESP.A.C.E. sera aménagé pendant les vacances de février.

 DIVERS ECOLES

Ecole Jean de la Fontaine : Point sur les bagarres dans les cours de récréation :

 Les enfants sont maintenant envoyés directement chez Madame Doux et les parents sont convoqués via le cahier de liaison (protocole établi entre les secteurs des affaires scolaires et la directrice de l’école)

Ces mesures semblent efficaces et les bagarres sont en régression.

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