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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
23 novembre 2007

Compte rendu du conseil d'école du 08 Novembre 2007

Ordre du jour :

  1 – Installation du Conseil d’école

 2 – Effectifs

 3 – Locaux

 4 – Vie et activités de l’école

 Les parents d’élèves du G.P.E.I. souhaitent ajouter 2 points à cet ordre du jour :

- Aménagement du parking à vélo (accessibilité et couverture)

- Sécurité aux abords de l’école (passage bus, camion travaux, déplacement du bac de récupération du verre).

 Les parents d’élèves de

la FCPE

souhaitent ajouter 1 point à cet ordre du jour :

- L’enseignement des langues vivantes.

 Madame Doux précise qu’elle va aborder l’enseignement des langues vivantes dans son exposé.

Les parents d’élèves pourront poser leurs questions à ce moment là. S’agissant des autres points, Mme Doux propose qu’on les examine en fin de séance en questions diverses.

 1- Installation du conseil d’école :

 Madame Doux donne les résultats des élections des représentants de parents d’élèves qui ont eu lieu le 12 octobre 2007 :

854 électeurs inscrits, 397 votants (soit 46.48% de participation), 11 bulletins blancs ou nuls, 386 suffrages exprimés. Le nombre de votants est en augmentation (265 en 2006, 208 en 2005).

La FCPE

obtient 231 voix (59.84%) et 12 sièges

Le GPEI obtient 155 voix (40.15%) et 8 sièges.

 Madame Doux énonce la liste des parents élus, précise la composition du Conseil d’Ecole et indique qu’il n’y a pas de DDEN** depuis la précédente année scolaire.

 ** les DDEN sont désignés pour 4 ans par l’inspecteur d’académie. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable. Ils sont chargés de visiter les écoles publiques et privées. Leur visite doit porter notamment sur l’état des locaux (sécurité, chauffage, mobilier, hygiène…) et sur ce qui touche à la vie scolaire (structure de l’école, centres de loisirs, transports, restaurants). Ils n’ont rien à formuler en ce qui concerne les méthodes et l’organisation pédagogique de l’école.  

 2-Effectifs :

A- Année scolaire en cours 2007/2008 :

Les effectifs actuels sont de 524 élèves, ce qui donne un taux d’encadrement global de 27 élèves par classe. Tous les niveaux, en dehors du CP, comptent 27,28 ou 29 élèves par classe.

B- Année scolaire 2008/2009 :

Les prévisions doivent être adressées à l’administration pour le 9 Novembre et elles sont difficiles à faire, le nombre d’arrivées nouvelles d’élèves ne pouvant pas être précisé.

- Départ de l’école : 100 élèves de CM2

- Arrivée : 73 élèves de la maternelle Jean Castagnet

 Livraison de 84 logements au 1er semestre 2008 pouvant amener une moyenne de 45

   élèves, ce qui donnerait une prévision d’un total de 530 élèves à accueillir à la rentrée 2008.

Le conseil d’école doit donc demander une classe supplémentaire.

Par ailleurs, 30 élèves de grande section sont actuellement scolarisées à l’école maternelle Flora Tristan.

Débat :
Mme Palu :

- La municipalité demande l’ouverture d’un CP à la maternelle Flora Tristan.

- Les prévisions d’effectifs supplémentaires (livraison de logements) varient entre 30 et 60 enfants pour l’école élémentaire.

                - La municipalité réserve un local de la maternelle Jean Castagnet dans l’éventualité d’une ouverture de classe à l’école Jean de

la Fontaine.

Mme Palu précise que pour la 1ère année, la tendance d’évolution des effectifs se modifie entre l’école élémentaire et l’école maternelle (stagnation de l’effectif en maternelle, hausse en élémentaire).

Les parents d’élèves  s’interrogent sur l’éventualité d’un refus de l’administration à l’ouverture d’un CP à l’école maternelle Flora Tristan.

Mme Palu précise qu’il s’agit d’une dérogation à la réglementation, mais que la municipalité est confiante (clarté et transparence dans le dialogue entre académie, IEN, mairie).

    3- Locaux :

Mme Doux reprend l’état des lieux et les demandes d’amélioration et de réfection des locaux faix lors du conseil d’école d’il y a un an (7 novembre 2006) :

- plateau d’évolution : le revêtement a été changé.

- bâtiment principal : nous renouvelons les mêmes demandes pour le changement des huisseries cotés ouest. S’agissant de l’exposition au soleil et de la forte réverbération, le film posé en salle informatique est très satisfaisant. Nous demandons à étendre cette solution aux autres fenêtres du coté ouest.

- annexes : l’amélioration de l’aspect des locaux et des conditions de travail pour les élèves est toujours d’actualité (peintures et gouttières, notamment).

Mme Doux rappelle qu’un bon entretien de l’école et un nettoyage rigoureux sont indispensables pour accueillir les élèves dans les conditions d’hygiène et de sécurité qui s’imposent.

Le Ministère de l’Education Nationale insiste particulièrement sur les conditions d’hygiène (enquête sur les sanitaires…).

-entretien et nettoyage :

 Présence des personnels de ménage :

Mme Doux rappelle sa demande qu’un personnel de service soit présent à temps complet dans l’école. C’est une nécessité en raison de l’importance des effectifs et des impératifs de nettoyage en cours de journée liés à des problèmes rencontrés par les enfants.

- sécurité :

 Fermeture du portail : Mme Doux rappelle la demande d’installation du système de fermeture du portail d’entrée de l’école. Il s’agit d’une sécurité indispensable.

 Exercice d’évacuation : il a eu lieu le Jeudi 8 novembre à 15h. Il s’est déroulé dans l’ordre et le calme en 2 minutes pour le groupe principal, et moins de 2 minutes pour l’annexe Marcel Dassault.

Mme Doux signale que deux alarmes n’ont pas fonctionnées*.

*Les alarmes incendies contrôlées dès le lendemain (9 novembre) par les services spécialisés fonctionnent correctement.

Débat :

Monsieur le Maire s’étonne du dysfonctionnement signalé des alarmes car la commission de sécurité est passée très récemment et a vérifié tout le système.

Par ailleurs, Monsieur le Maire précise les choix de la commune en matière de développement de l’habitat et d’augmentation de la population, d’aménagement routier, de devenir économique, d’environnement et des investissement qui en découlent, notamment la construction du nouveau groupe scolaire.

Madame Palu indique que les choix retenus par la municipalité en matière de travaux d’investissement pour 2008 :

- huisserie du bâtiment principal

- film occultant sur la façade ouest

- étanchéité du toit de

la BCD.

Elle précise qu’il s’agit d’un montant de dépenses de 70 000 €.

Il restera la fermeture du portail (3000 €) sur les frais de fonctionnement.
 

Mme Taddeï, enseignante, signal la température élevée dans le préfabriqué.

Mme Barrière, enseignante, demande la pose d’un isolant sur le plexiglas du couloir de l’annexe Marcel Dassault.

Les parents d’élèves interrogent la municipalité pour qu’une solution soit trouvée pour la chaleur de la classe préfabriquée (ventilateur, climatisation,….).

Monsieur le Maire indique que les demandes d’amélioration seront examinées sauf en ce qui concerne la climatisation.

S’agissant du nettoyage de l’école, la mairie précise qu’elle travail à la prise en compte de demande de présence d’agents de service sur l’ensemble de la journée.

4- Vie de l’école – Activités :

Information des parents :

Une réunion générale de rentrée à laquelle ont participé tous les enseignants et complétée par des réunions dans chaque classe, ont permis aux parents d’être informés sur le fonctionnement de l’école et des activités de chaque classe.


Nouveautés pédagogiques :

Dans le cadre de la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, des évaluations diagnostiques ont eu lieu en début de CE1 et début de CM2.

La mise en place de Programme Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) pour remédier aux difficultés constatées se poursuit.

De nouveaux programmes ont été publiés à cette rentrée.


Enseignement des langues :

Mme Doux rappelle les conditions très favorables d’enseignement de l’anglais à l’école de Martignas. Pour l’essentiel, il est effectué en demi-groupes par une intervenante extérieure diplômée, rémunérée pour une grande part par la municipalité et par trois enseignants qui possèdent l’habilitation. Ces conditions (demi-groupes et enseignement de Mme Brun) ont été remises en causes cette année par l’inspection académique, mais ont pu être maintenues après plusieurs interventions de la directrice.

L’enseignement de l’allemand a pu être mis en place en CE2 avec une enseignante du collège, Mme Jammes, malgré un effectif réduit (5 élèves).

Projet pour 2008/2009 :

Mettre en place l’enseignement des langues au CE1, avec un poste étiqueté allemand. Mme Doux indique qu’une classe de 6ème bi-langue devrait fonctionner au collège de Martignas à la rentrée 2008 (3h anglais / 2h allemand). Par ailleurs, Mme Doux s’interroge sur les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire qui pourrait peut-être élargir le choix des langues vivantes enseignées à l’école.

La FCPE

remercie la directrice de son action pour la mise en place de l’enseignement de l’allemand et souhaite qu’à l’avenir de nouvelles langues puissent être enseignées, notamment l’espagnol.

Activités sportives :

L’intervention de l’éducateur diplômé, rémunéré par la municipalité est étendue au cycle 2, conformément aux demandes de l’inspection.

Informatique :

L’école a participé pour la moitié, avec le club informatique, à l’achat d’un ordinateur portable en remplacement de celui qui a été volé dans la salle informatique.

Sorties scolaire à Marquèze pour les CP : 

Sortie scolaire à Bordeaux :

Deux classes de CE1 (sculptures dans la ville, Musée d’histoire naturelle)

 Semaine de la science :

Les élèves ont pu visiter avec grand intérêt les ateliers du village des sciences proposés par les associations de Martignas et

la Ligue

de l’enseignement.

Autres activités en programmation :

Projet théâtre « l’ogrelet » avec le CLAM

Cinéma

Sorties diverses

Liaison CM2/6ème : théâtre et écriture. Un parent d’élève du GPEI a demandé et obtenu des précisions sur ce projet (du fait de la kermesse de cette année et de l’implication que cela demande, les élèves de CM2 effectueront seulement l’écriture de la pièce. De plus, les élèves de CM2 de la classe double niveau CM1/CM2 ne participeront pas à ce projet sur décision de l’institutrice).

Rallyes lecture pour les CE2, CM1 et CM2

Classe découverte : les 2 CM2 ½ et

la CLIS

ont établi leur projet de classe montagne pour la fin du mois de mai. Le cahier des charges a été adressé à la municipalité pour le lancement de l’appel d’offres.

Projet d’école : les actions inscrites dans ce cadre se poursuivent. Mme Doux rappelle que ce projet d’école s’intitule « apprivoisons les livre de

la BCD

» et qu’il se développe sur 4 années (2006-2010).

Projet musique et chorale

Kermesse : elle aura lieu le Mardi 10 Juin 2008. Le thème a été choisi, mais ne sera pas dévoilé.

Sorties scolaires : Mme Doux indique que les sorties scolaires sont limitées dans la mesure où l’école ne demande aucune participation financière aux familles.

 5- Questions Diverses :

Aménagement du parking a vélo :

Le GPEI souligne les difficultés de circulation autour des entrées du parking a vélo et demande que l’ensemble du parking soit couvert.

Mme Palu propose la réunion d’un groupe de travail (parents, enseignant, mairie) pour étudier cette question.

Sécurité aux abords de l’école :

Il s’agit de problèmes récurrents qui ont souvent fait l’objet de demandes et de courriers.

Le GPEI dénonce les passages et stationnement de bus et de camions aux heures d’entrée et de sortie de l’école, ce qui pose des problèmes de circulation et de sécurité.

Par ailleurs, il serait souhaitable de changer de place le bac de récupération du verre car plein de morceaux de verre cassés se trouvent éparpillés au sol.

Globalement, le comportement des familles est mis en cause par leur manque de civisme.

Monsieur le Maire précise que dans les réunions de chantier, des consignes très précises ont été données pour les horaires de passage des camions. Il s’insurge contre le non respect de ces consignes et va demander à la police municipale de prendre des sanctions.
 

S’agissant de l’ensemble des problèmes de sécurité liés au parking de l’école, Monsieur le Maire propose la mise en place d’un groupe de travail pour étudier les améliorations possibles.

 

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