Compte rendu du conseil d'école du 23 Octobre 2007
présentS : Martine
COUDOUIN Directrice de l’école
Flora Tristan
Mme PALU Adjointe au Maire aux
affaires scolaires
Mme
PERRARD Enseignante
Mme
JINGAND Enseignante
Mr DDEN*
Mr
RIBEYROL
Mr PAPOT Adjoint au maire à
l’urbanisme
Mr MALLIE Sécurité
Mme
CHAUMONT DDEN
Mr
PHILIPPOT Gestion de
la maintenance
Mme
ROULLIER
Mr TAUZIN
Mme
DUTERTRE titulaire GPEI
Mme
ZANETTI titulaire
GPEI
Mme
SALZSTEIN titulaire GPEI
Mr
TCHOUMAK suppléant GPEI
Mr DEBRIL suppléant GPEI
Mme
GUIRAUD suppléante
GPEI
VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur a été
soumis à l’ensemble des parties présentes.
Il a été proposé par l’équipe
enseignante qui l’a rédigé à partir du règlement intérieur de l’inspection
académique de Gironde.
4 thèmes sont abordés :
- Fréquentation
scolaire et absences
- Accueil des
enfants malades
- Organisation de la
semaine scolaire et horaires
- Usage des locaux
et sécurité
Le règlement intérieur de l’école
Flora Tristan a été voté à l’unanimité.
RESULTAT DE L’ELECTION DES PARENTS D’ELEVES
-
Ecole Maternelle Flora Tristan : 128 inscrits
75 votes
4 nuls
71 votes validés (55.47%)
GPEI : 64
votes 90.14 % 3 élus au conseil d’école
FCPE : 7 votes 9.86 % 0 élus au conseil d’école
Les
élus : Les
suppléants :
Maud DUTERTRE Sandrine GUIRAUD
Delphine
ZANETTI Laurent
DEBRIL
Corinne SALZSTEIN Frédéric TCHOUMAK
PROJETS PEDAGOGIQUES
Projet d’école
Le projet d’école est établi pour 4
ans ; Flora Tristan en est exempté cette année pour laisser à l’école le
temps de se mettre en place (période d’observation du fonctionnement de
l’école) mais il sera établi à partir de septembre 2008.
Rencontre entre enfants
Objectif: garder le contact avec les autres élèves de maternelle
L’école Flora Tristan et l’école Jean
Castagnet sont en relation pour organiser des ½ journées ou des journées de
rencontre entre enfants.
Une ½ journée avec les grands de l’école Jean
Castagnet et les 2 classes moyens-grands de l’école Flora Tristan a déjà eu
lieu le 2/10.
La rencontre organisée pour les moyens de
Jean Castagnet a été annulée le jour-même en raison du mauvais temps.
D’autres échanges seront organisés au
printemps (sur une journée avec un pique-nique).
Projet avec ALEMA
Projet établi sur l’année avec les 3 classes
avec des objectifs différents.
l’automne, promenade en forêt pour
découvrir la nature.
Après les vacances de la Toussaint ainsi
qu’en hiver, promenade en forêt pour aller voir les changements de la nature.
En mars, visite de la forêt et de la ferme avec
un intervenant et sa mallette pédagogique (microscope, jumelle, capteur de
son).
Toutes les semaines, les enfants pourront
aller voir l’évolution des œufs en couveuse (et ils pourront même observer ce
qui se passe
à l’intérieur de la coquille !!!) et assister aux naissances
des poussins.
Toutes les visites sont gratuites sauf celles
avec les intervenants.
Aménagement et mise en route de la
bibliothèque de l’école
Il faut tout d’abord:
- répertorier les livres en notre possession
(+ dons éventuels des parents suite à mot dans cahier de liaison), les trier,
les couvrir et les classer.
-
définir les priorités
-
acheter de nouveaux livres
L’aide des parents sera la bienvenue dès
l’autorisation d’ouverture de la bibliothèque par la commission de sécurité.
Il est compliqué d’imaginer un prêt de livres
de la bibliothèque municipale vers l’école Flora Tristan (fragilité des livres,
classement, etc...).
Son fonctionnement : la
bibliothèque sera :
-
un lieu de rencontre de la littérature avec les maîtresses pendant la classe
(la collaboration avec une bibliothécaire et l’intervention d’un conteur (par
exemple un conteur africain…) sont envisageables si les enseignantes en ont le
projet.
-
un lieu d’évènements (exposition sur thème littéraire)
- éventuellement ouverte le matin ou entre
12h et 14h si l’encadrement est suffisant (construite aussi pour le
périscolaire).
LE «TEMPS FORT» pour la bibliothèque
L’évènement littéraire aura lieu les 29 et 30
novembre 2007 avec l’exposition-vente de livres au sein de l’école en collaboration
avec la librairie COMPTINE
Les livres seront choisis en majorité par l’école
(en fonction du travail à venir sur un auteur ou sur des sujets particuliers)
et la vente sera ouverte aux parents (un % des ventes sera reversé à l’école).
ÜAppel aux parents pour tenir les stands
Téléthon
La chorale formée par les enfants
moyens/grands le mardi et le vendredi en fin de matinée se produira le 8
décembre 2007 vers 14h50 à la salle des graves pour interpréter 3-4 chants pour
le TELETHON (durée environ 20 mn).
Noël
Un spectacle de conte musical aura lieu avant
les vacances de Noël : « Un matin pas comme les autres »
Sortie vélo
Pour les grandes sections uniquement (passage
maternelle à primaire)
Cette journée se fera peut-être avec Jean
Castagnet au Camp de Souge (en attente de réponses sur la sécurité) ; dans
ce cas, le départ ne se fera pas de l’école Flora Tristan (pour raison de
sécurité toujours).
Sinon, la journée vélo se déroulera à
proximité de l’école (plaine des sports Colette Besson).
Pour cette journée, il y aura un enseignant
remplaçant qui s’occupera des moyens.
Sortie scolaire de fin d’année
Elle sera organisée pour les 3 classes
ensemble : recherche d’un lieu pédagogique allant aussi bien pour les
petits, les moyens et les grands.
Fête de fin d’année
Tout reste à organiser : l’aide des
parents est la bienvenue
La date n’est pas encore fixée (Juin).
PPMS :
Plan Particulier de Mise en Sécurité
Création de ce plan suite à la catastrophe
AZF
Objectif: organiser la sécurité des élèves et du personnel de l’établissement en
cas de sinistre à proximité. En cas de catastrophe : définition
-
du rôle de chaque adulte
-
du lieu d’évacuation ou de confinement
Le premier exercice d’évacuation s’est effectué
au mois de septembre (tous s’est très bien passé) et un exercice sera réalisé
tous les trimestres.
Ce document est à mettre en place avec les
services ad hoc de la mairie, du rectorat…et sera présenté dès que rédigé.
COOPERATIVE
SCOLAIRE
Enseignante comptable: Mme JINGAND
Parent comptable: Mme DUTERTRE
Ouverture du compte avec les recettes
provenant :
-
de la cotisation non obligatoire des
parents (remerciements pour leur participation)
-
du versement de 3/10è des cotisations de Castagnet
Ceci va permettre de financer les spectacles,
les sorties en bus (complémentaire à la participation de la Mairie via le
crédit de fonctionnement), les intervenants, le petit matériel...
Clôture du compte en fin d’année avec Mme
JINGAND, Mme PERRARD, Mme DUTERTRE qui sera envoyée à l’OCCE.
RASED :
Réseaux d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté
Commun à Martignas/Saint Jean d’Illac
Composé de 2 personnes : Mme
SARRAZIN (psychologue) + 1 rééducateur
Jusqu’en mars : avec les CP-CE1
A partir d’avril : avec les grandes
sections
Le personnel du RASED a des locaux prévus
dans l’école primaire Jean de la Fontaine
Des locaux sont prévus dans la nouvelle école
primaire.
Environnement extérieur :
Antenne téléphonique
Acte de notification de résiliation en date
du 4/10/07 en conseil municipal du bail d’occupation du domaine public (absence
de définition de date)
Parallèlement, des négociations sont en cours
avec Orange (durée non définie) pour déplacer le pylône.
Sécurisation de l’école
Les portes sont toujours fermées à clé sauf pendant les heures
d’ouverture de l’école où il y a toujours une ATSEM devant la porte.
Pendant le périscolaire, côté couloir, la porte est fermée à clé. Du côté
de l’accueil du périscolaire, la porte est ouverte.
Il a été demandé que cette porte reste fermée et que soit installée une
sonnette pour qu’Audrey et Céline puissent ouvrir seulement aux parents, pour
plus de sécurité (il fait noir, et c’est pour éviter que toute personne
étrangère ne rentre dans l’école).
- Accord pour la fermeture de la porte du périscolaire
- Accord de la mairie pour la mise en place d’une sonnette
Eclairage extérieur
En cours de recherche d‘une solution
provisoire (type éclairage autonome) en attendant la construction du Groupe
scolaire mais délai nécessaire car nécessité d’appel d’offre.
Accès piste cyclable
Ravinement en cours de résolution avec le
promoteur immobilier (site privé) : protocole vraisemblablement sous
quinzaine de jours.
Barrière tombant régulièrement au fond de
l’eau : un prolongement de la rambarde en bois est proposé par la mairie
(pris en charge par la mairie)
Tourne à gauche
La route est une départementale donc c’est de la compétence de la DDE et
non de la Mairie.
Il a été convenu avec la DDE, dans le cadre des travaux de la route
menant à Magudas , de la réalisation d’une « surlargeur de voie
d’évitement » mais la réalisation de cette voie d’évitement est trop
étroite. Volonté de la mairie de faire aboutir ces travaux par la DDE ou si le
délai est trop long, par ses soins.
Parking à vélo
Demande d’agrandissement du parking à vélo
des enfants :
-
réaménagement de l’existant avec plus de râteliers et mise en place de nouveaux
garde-vélo à l’extérieur.
Portail d’entrée du site
Le portail sert de ralentisseur.
C’est la sécurisation de la zone de la plaine
des sports au global qui doit être repensé (école, ALEMA, évènements ponctuels
le week-end…)
Parking voiture
Demande afin que les trous soient rebouchés
et que le parking soit agrandi provisoirement par l’enlèvement d’arbres sur
l’emplacement de la future école primaire.
- Accord de la mairie
Un rappel au civisme des parents sera
effectué (voiture garée sur le trottoir et/ou le passage piéton et sur les places
handicapés, vitesse excessive…).
Aménagement intérieur
Interventions des ouvriers uniquement le
mercredi, parfois le samedi et pendant les vacances scolaires donc
nécessité de plus de temps pour leur résolution.
Les malfaçons, les sanitaires bouchés, la
fissure à l’entrée sont en cours de résolution (réglé pour l’eau chaude).
WC des enfants
L’ouverture en « meurtrières » sur
le couloir peut être perçue comme choquante pour l’intimité des enfants (à
l’heure où beaucoup de passage d’adultes : le matin notamment) mais elles
étaient dans de cahier des charges (elles permettent la surveillance
discrète des enfants par les enseignants et les ATSEM (autonomie)).
Une solution pour les heures d’affluence est
proposé : vitraux, stores…
- Accord de la mairie
Jeux dans la cour
En attendant la mise en place de jeux (budget
2008), demande de création de jeux au sol en peinture (marelle, …)
- Accord de la mairie.
L’école doit soumettre un croquis aux services
techniques pour leur réalisation.
Il est constaté que les enfants jouent davantage
entre eux du fait de l’absence de structures de jeux importantes. De ce fait,
une observation des enfants et une réflexion sont à mener afin de déterminer
les meilleurs choix.
Périscolaire
Création de porte-manteaux ?
A l’origine de la conception du périscolaire,
il a été prévu de laisser les affaires dans les casiers devant les
classes : ainsi, en allant récupérer les manteaux et sacs, les parents
circulent dans l’école et voient le travail effectué par les enfants.
- La procédure d’accueil des enfants le matin sera donc répliquée le soir
(donc pas de nécessité de créer des porte-manteaux).
Chauffage en cours d’affinage par le
personnel concerné (déplacement d’une sonde effectuée car initialement
positionnée près d’une source de chaleur).
Ventilation : la centrale d’air doit être
optimisée.
Conditions d’encadrement des enfants <
6 ans (pour le périscolaire uniquement) : 1 animateur pour 10 enfants (pas de
normes établies pour la cantine).
- L’effectif d’enfants en périscolaire
n’était pas connu en début d’année. En moyenne depuis le début de l’année, 22
enfants le matin. Si le besoin se confirme, les effectifs d’encadrement seront
réajustés.
- Le midi, il y a 3 animateurs à date : environ
1 animateur pour 14 enfants.
A titre de comparaison : 1 animateur
pour 12 à Castagnet (mais à Flora Tristan : 1 seul service et beaucoup
moins d’enfants)
Cantine
Actuellement à ALEMA
Le litige pour le meuble de cantine est
résolu mais un problème de tuyaux d’évacuation bouchés vient d’être
découvert (carrelage à casser). Après les vacances de la toussaint, la
cantine sera donc maintenue à ALEMA jusqu’à réalisation des travaux.
La capacité maximale de la future cantine
est de 13*30 élèves.
Commission restauration scolaire : 1
réunion par trimestre.
La 1ère commission a eu lieu en
septembre, la prochaine aura lieu fin novembre.
Diététique : les repas sont actuellement
équilibrés sur la semaine, le but est d’atteindre à terme un équilibrage à la
journée. Déjà aujourd’hui, il se peut qu’au dernier moment, le menu du jour
change pour rééquilibrer le repas du jour-même
Les menus du site internet ne sont pas
toujours à jour : en cours de résolution
Il n’y a qu’un seul menu commun aux enfants
et adultes : ce sont juste les proportions qui changent.
Classe Primaire
En attendant la création du primaire en 2009,
l’ouverture d’une (ou plusieurs) classe(s) de CP dans les locaux de la
maternelle en 2008 est du ressort de l’inspecteur d’académie.
Foundioune
Il a été proposé de prolonger l’action de dons de fournitures scolaires aux enfants de Foundioune en suivant leur acheminement, leur réception dans les écoles et auprès des enfants….. et en en profitant pour leur parler davantage de l’Afrique en faisant appel, par exemple, à l’association BATIK
- Accord de la Mairie - Prendre contact avec l’association BATIK.