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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
3 novembre 2007

Compte rendu du conseil d'école du 23 Octobre 2007

présentS : Martine COUDOUIN Directrice de l’école Flora Tristan
 Mme PALU Adjointe au Maire aux affaires scolaires
 Mme PERRARD Enseignante
 Mme JINGAND Enseignante
 Mr  DDEN*
 Mr RIBEYROL                              
                                     
Mr PAPOT Adjoint au maire à l’urbanisme
 Mr MALLIE Sécurité
 Mme CHAUMONT DDEN
 Mr PHILIPPOT Gestion de la maintenance
 Mme ROULLIER                  
                                     
Mr TAUZIN
 Mme DUTERTRE titulaire GPEI
 Mme ZANETTI titulaire GPEI
 Mme SALZSTEIN titulaire GPEI
 Mr TCHOUMAK suppléant GPEI
 Mr DEBRIL suppléant GPEI
 Mme GUIRAUD suppléante GPEI

VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur a été soumis à l’ensemble des parties présentes.
Il a été proposé par l’équipe enseignante qui l’a rédigé à partir du règlement intérieur de l’inspection académique de Gironde.

4 thèmes sont abordés :

 - Fréquentation scolaire et absences
 - Accueil des enfants malades
 - Organisation de la semaine scolaire et horaires
 - Usage des locaux et sécurité

Le règlement intérieur de l’école Flora Tristan a été voté à l’unanimité.

RESULTAT DE L’ELECTION DES PARENTS D’ELEVES

  - Ecole Maternelle Flora Tristan : 128 inscrits

 75 votes
 4 nuls
 71 votes validés (55.47%)

GPEI : 64 votes 90.14 % 3 élus au conseil d’école
FCPE : 7 votes 9.86 %  0 élus au conseil d’école

Les élus : Les suppléants :

Maud DUTERTRE Sandrine GUIRAUD
Delphine ZANETTI Laurent DEBRIL
Corinne SALZSTEIN Frédéric TCHOUMAK

PROJETS PEDAGOGIQUES

ŒProjet d’école


Le projet d’école est établi pour 4 ans ; Flora Tristan en est exempté cette année pour laisser à l’école le temps de se mettre en place (période d’observation du fonctionnement de l’école) mais il sera établi à partir de septembre 2008.

Rencontre entre enfants


Objectif: garder le contact avec les autres élèves de maternelle

L’école Flora Tristan et l’école Jean Castagnet sont en relation pour organiser des ½ journées ou des journées de rencontre entre enfants.
Une ½ journée avec les grands de l’école Jean Castagnet et les 2 classes moyens-grands de l’école Flora Tristan a déjà eu lieu le 2/10.
La rencontre organisée pour les moyens de Jean Castagnet a été annulée le jour-même en raison du mauvais temps.
D’autres échanges seront organisés au printemps (sur une journée avec un pique-nique).

ŽProjet avec ALEMA


Projet établi sur l’année avec les 3 classes avec des objectifs différents.
l’automne, promenade en forêt pour découvrir la nature.
Après les vacances de la Toussaint ainsi qu’en hiver, promenade en forêt pour aller voir les changements de la nature.
En mars, visite de la forêt et de la ferme avec un intervenant et sa mallette pédagogique (microscope, jumelle, capteur de son).
Toutes les semaines, les enfants pourront aller voir l’évolution des œufs en couveuse (et ils pourront même observer ce qui se passe
à l’intérieur de la coquille !!!) et assister aux naissances des poussins.
Toutes les visites sont gratuites sauf celles avec les intervenants. 

Aménagement et mise en route de la bibliothèque de l’école

Il faut tout d’abord:

                    - répertorier les livres en notre possession (+ dons éventuels des parents suite à mot dans cahier de liaison), les trier, les couvrir et les classer.      
                    - définir les priorités
     - acheter de nouveaux livres

L’aide des parents sera la bienvenue dès l’autorisation d’ouverture de la bibliothèque par la commission de sécurité.

Il est compliqué d’imaginer un prêt de livres de la bibliothèque municipale vers l’école Flora Tristan (fragilité des livres, classement, etc...).

Son fonctionnement : la bibliothèque sera :

 - un lieu de rencontre de la littérature avec les maîtresses pendant la classe (la collaboration avec une bibliothécaire et l’intervention d’un conteur (par exemple un conteur africain…) sont envisageables si les enseignantes en ont le projet.

 - un lieu d’évènements (exposition sur thème littéraire)

        - éventuellement ouverte le matin ou entre 12h et 14h si l’encadrement est suffisant (construite aussi pour le périscolaire).

LE «TEMPS FORT» pour la bibliothèque

L’évènement littéraire aura lieu les 29 et 30 novembre 2007 avec l’exposition-vente de livres au sein de l’école en collaboration avec la librairie COMPTINE

Les livres seront choisis en majorité par l’école (en fonction du travail à venir sur un auteur ou sur des sujets particuliers) et la vente sera ouverte aux parents (un % des ventes sera reversé à l’école).

 ÜAppel aux parents pour tenir les stands

Téléthon

La chorale formée par les enfants moyens/grands le mardi et le vendredi en fin de matinée se produira le 8 décembre 2007 vers 14h50 à la salle des graves pour interpréter 3-4 chants pour le TELETHON (durée environ 20 mn).

‘Noël


Un spectacle de conte musical aura lieu avant les vacances de Noël : « Un matin pas comme les autres »

’Sortie vélo

Pour les grandes sections uniquement (passage maternelle à primaire)

Cette journée se fera peut-être avec Jean Castagnet au Camp de Souge (en attente de réponses sur la sécurité) ; dans ce cas, le départ ne se fera pas de l’école Flora Tristan (pour raison de sécurité toujours).

Sinon, la journée vélo se déroulera à proximité de l’école (plaine des sports Colette Besson).

Pour cette journée, il y aura un enseignant remplaçant qui s’occupera des moyens.

“Sortie scolaire de fin d’année

Elle sera organisée pour les 3 classes ensemble : recherche d’un lieu pédagogique allant aussi bien pour les petits, les moyens et les grands.

”Fête de fin d’année

Tout reste à organiser : l’aide des parents est la bienvenue

La date n’est pas encore fixée (Juin).

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité

Création de ce plan suite à la catastrophe AZF

Objectif: organiser la sécurité des élèves et du personnel de l’établissement en cas de sinistre à proximité. En cas de catastrophe : définition
 - du rôle de chaque adulte

 - du lieu d’évacuation ou de confinement

Le premier exercice d’évacuation s’est effectué au mois de septembre (tous s’est très bien passé) et un exercice sera réalisé tous les trimestres.

Ce document est à mettre en place avec les services ad hoc de la mairie, du rectorat…et sera présenté dès que rédigé.

COOPERATIVE SCOLAIRE

Enseignante comptable: Mme JINGAND

Parent comptable: Mme DUTERTRE

Ouverture du compte avec les recettes provenant :
 - de la cotisation non obligatoire des parents (remerciements pour leur participation)
 - du versement de 3/10è des cotisations de Castagnet

Ceci va permettre de financer les spectacles, les sorties en bus (complémentaire à la participation de la Mairie via le crédit de fonctionnement), les intervenants, le petit matériel...

Clôture du compte en fin d’année avec Mme JINGAND, Mme PERRARD, Mme DUTERTRE qui sera envoyée à l’OCCE.

RASED : Réseaux d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté

Commun à Martignas/Saint Jean d’Illac
Composé de 2 personnes : Mme SARRAZIN (psychologue) + 1 rééducateur
Jusqu’en mars : avec les CP-CE1
A partir d’avril : avec les grandes sections
Le personnel du RASED a des locaux prévus dans l’école primaire Jean de la Fontaine
Des locaux sont prévus dans la nouvelle école primaire. 

Environnement extérieur :

ŒAntenne téléphonique
Acte de notification de résiliation en date du 4/10/07 en conseil municipal du bail d’occupation du domaine public (absence de définition de date)
Parallèlement, des négociations sont en cours avec Orange (durée non définie) pour déplacer le pylône.

Sécurisation de l’école
Les portes sont toujours fermées à clé sauf pendant les heures d’ouverture de l’école où il y a toujours une ATSEM devant la porte.

Pendant le périscolaire, côté couloir, la porte est fermée à clé. Du côté de l’accueil du périscolaire, la porte est ouverte.

Il a été demandé que cette porte reste fermée et que soit installée une sonnette pour qu’Audrey et Céline puissent ouvrir seulement aux parents, pour plus de sécurité (il fait noir, et c’est pour éviter que toute personne étrangère ne rentre dans l’école).

 - Accord pour la fermeture de la porte du périscolaire

 - Accord de la mairie pour la mise en place d’une sonnette

ŽEclairage extérieur
En cours de recherche d‘une solution provisoire (type éclairage autonome) en attendant la construction du Groupe scolaire mais délai nécessaire car nécessité d’appel d’offre.

Accès piste cyclable
Ravinement en cours de résolution avec le promoteur immobilier (site privé) : protocole vraisemblablement sous quinzaine de jours.
Barrière tombant régulièrement au fond de l’eau : un prolongement de la rambarde en bois est proposé par la mairie (pris en charge par la mairie)

Tourne à gauche

La route est une départementale donc c’est de la compétence de la DDE et non de la Mairie.

Il a été convenu avec la DDE, dans le cadre des travaux de la route menant à Magudas , de la réalisation d’une « surlargeur de voie d’évitement » mais la réalisation de cette voie d’évitement est trop étroite. Volonté de la mairie de faire aboutir ces travaux par la DDE ou si le délai est trop long, par ses soins.

‘Parking à vélo
Demande d’agrandissement du parking à vélo des enfants :
 - réaménagement de l’existant avec plus de râteliers et mise en place de nouveaux garde-vélo à l’extérieur.

’Portail d’entrée du site
Le portail sert de ralentisseur.
C’est la sécurisation de la zone de la plaine des sports au global qui doit être repensé (école, ALEMA, évènements ponctuels le week-end…)

“Parking voiture
Demande afin que les trous soient rebouchés et que le parking soit agrandi provisoirement par l’enlèvement d’arbres sur l’emplacement de la future école primaire.
                           -
  Accord de la mairie

Un rappel au civisme des parents sera effectué (voiture garée sur le trottoir et/ou le passage piéton et sur les places handicapés, vitesse excessive…).

Aménagement intérieur

Interventions des ouvriers uniquement le mercredi, parfois le samedi et pendant les vacances scolaires donc nécessité de plus de temps pour leur résolution.
Les malfaçons, les sanitaires bouchés, la fissure à l’entrée sont en cours de résolution (réglé pour l’eau chaude).

ŒWC des enfants
L’ouverture en « meurtrières » sur le couloir peut être perçue comme choquante pour l’intimité des enfants (à l’heure où beaucoup de passage d’adultes : le matin notamment) mais elles étaient dans de cahier des charges (elles permettent la surveillance discrète des enfants par les enseignants et les ATSEM (autonomie)).

Une solution pour les heures d’affluence est proposé : vitraux, stores…
 
- Accord de la mairie

Jeux dans la cour

En attendant la mise en place de jeux (budget 2008), demande de création de jeux au sol en peinture (marelle, …)
 
- Accord de la mairie.

L’école doit soumettre un croquis aux services techniques pour leur réalisation.

Il est constaté que les enfants jouent davantage entre eux du fait de l’absence de structures de jeux importantes. De ce fait, une observation des enfants et une réflexion sont à mener afin de déterminer les meilleurs choix.

ŽPériscolaire
Création de porte-manteaux ?

A l’origine de la conception du périscolaire, il a été prévu de laisser les affaires dans les casiers devant les classes : ainsi, en allant récupérer les manteaux et sacs, les parents circulent dans l’école et voient le travail effectué par les enfants.

 - La procédure d’accueil des enfants le matin sera donc répliquée le soir (donc pas de nécessité de créer des porte-manteaux).

Chauffage en cours d’affinage par le personnel concerné (déplacement d’une sonde effectuée car initialement positionnée près d’une source de chaleur).

Ventilation : la centrale d’air doit être optimisée.

Conditions d’encadrement des enfants < 6 ans (pour le périscolaire uniquement) : 1 animateur pour 10 enfants (pas de normes établies pour la cantine).

- L’effectif d’enfants en périscolaire n’était pas connu en début d’année. En moyenne depuis le début de l’année, 22 enfants le matin. Si le besoin se confirme, les effectifs d’encadrement seront réajustés.

- Le midi, il y a 3 animateurs à date : environ 1 animateur pour 14 enfants.

A titre de comparaison : 1 animateur pour 12 à Castagnet (mais à Flora Tristan : 1 seul service et beaucoup moins d’enfants)

Cantine

Actuellement à ALEMA

Le litige pour le meuble de cantine est résolu mais un problème de tuyaux d’évacuation bouchés vient d’être découvert (carrelage à casser). Après les vacances de la toussaint, la cantine sera donc maintenue à ALEMA jusqu’à réalisation des travaux.

La capacité maximale de la future cantine est de  13*30 élèves.
Commission restauration scolaire : 1 réunion par trimestre.
La 1ère commission a eu lieu en septembre, la prochaine aura lieu fin novembre.

Diététique : les repas sont actuellement équilibrés sur la semaine, le but est d’atteindre à terme un équilibrage à la journée. Déjà aujourd’hui, il se peut qu’au dernier moment, le menu du jour change pour rééquilibrer le repas du jour-même

Les menus du site internet ne sont pas toujours à jour : en cours de résolution

Il n’y a qu’un seul menu commun aux enfants et adultes : ce sont juste les proportions qui changent.

Classe Primaire
En attendant la création du primaire en 2009, l’ouverture d’une (ou plusieurs) classe(s) de CP dans les locaux de la maternelle en 2008 est du ressort de l’inspecteur d’académie.

Foundioune

Il a été proposé de prolonger l’action de dons de fournitures scolaires aux enfants de Foundioune en suivant leur acheminement, leur réception dans les écoles et auprès des enfants….. et en en profitant pour leur parler davantage de l’Afrique en faisant appel, par exemple, à l’association BATIK

                           -  Accord de la Mairie - Prendre contact avec l’association BATIK.

 

 

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