Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
27 janvier 2010

Commission Cantine-Périscolaire du 22/01/2010

Lieu : Restaurant scolaire de Flora Tristan

Etaient présents :

Pour la mairie : M.L. PALU, I. ROUDIERE.

Pour la cantine : A. QUILLAC.

Pour le Service Jeunesse et Sport : C. BOIRIE, M. RIBEYROL.

Pour le GPEI : S. DURANTAU, F. GUILLOT, F. GUERIN-LEBRUN, S. LILLO, D. ZANETTI.

Pour la FCPE : C. CONSTANTIN, K. DOS SANTOS 

Il s’agit d’une réunion de travail entre la mairie, la cantine, le périscolaire et le service jeunesse et sport à laquelle sont conviées les associations de parents d’élèves.

1. Remarques internes

Un bilan est fait entre le service jeunesse et sport et la cantine. Les points suivants sont abordés :

-   L’heure d’arrivée pour la livraison des repas : il est souhaité une heure de livraison à 10h00 pour la cantine de J.Castagnet et de 10h20 pour F.Tristan. M.Ribeyrol demande que si ses horaires n’étaient pas respectés, son service en soit informé dès 9h30.

- Il a été rappelé que les parents des enfants de maternelle qui fréquentent la cantine doivent impérativement retourner leur attestation employeur au service jeunesse et sport.

2. Repas à thème

- Les repas à thèmes sont servis le jeudi car c’est le jour de la plus grosse fréquentation. Les dates retenues sont précisées sur les menus affichés dans les écoles.

         - en février : Asie (repas chinois) et Amérique de Nord.

         - en mars : Amérique du sud.

         - en avril : Grèce.

         - en mai : Afrique.

         - en juin : Australie.

Ces choix dépendent du fil rouge décidé par le périscolaire. Cette année les activités portent sur le thème « Découverte des pays ». La cantine est alors décorée et les animateurs déguisés.

3. Réponses aux questions des parents.

-   Les desserts de substitutions : la substitution par un fruit a bien lieu lorsque le dessert est un gâteau ou une crème. Par contre si un fruit est proposé à la base, il ne sera pas échangé par un autre dessert sucré (sauf dans le cas d’un PAI). Il est rappelé que lorsqu’un fruit est proposé, il y a eu un laitage (yaourt ou fromage) avant.

-         Suite à notre visite cantine, les plats sont servis plus chauds, la température en sortie de four étant de 73 degrés. La composition des plateaux en sortie de chaîne self est également mieux contrôlée.

-         Dans le cadre du périscolaire, il est précisé que la préparation du noël de la petite enfance ne mobilise qu’un animateur entre 12 et 14 heures et qu’une grande partie de la préparation se fait en dehors de l’école.

-         La mairie fournit une explication concernant le « cafouillage » du suivi de la grève du jeudi 21/01/2010. Un préavis de grève ayant été déposé mardi, la mairie a tenu à avertir les parents de la fermeture des accueils périscolaires et des cantines comme habituellement et ceci dans un souci de transparence afin que chacun puisse s’organiser. Cependant, devant le nombre de personnels non grévistes, il a été décidé jeudi matin d’ouvrir les structures car la sécurité des enfants n’était pas menacée.

-         Le hall de Jean de La Fontaine est accessible à tous lorsqu’il pleut ou qu’il fait très froid. Cependant, si certains groupes d’enfants sont trop bruyants ou chahutent, ils sont alors exclus du hall.

-         Il est rappelé que l’ALEMA est une association entre la ville de Martignas et la Poste. Il s’agit d’un centre de loisirs sans hébergement pour les enfants de 6 à 15 ans. Un titulaire de la mairie de Martignas fait partie de l’encadrement et sert de relais entre la commune et ALEMA. 

4. Bilan sur les statistiques de fréquentation du restaurant scolaire :

Octobre

Novembre

Décembre

Taux fréquentation (vs 2008)

Flora Tristan

Maternelles : 57

Elémentaires : 38

56

37

52

34

67%

73%

Jean Castagnet

115

108

106

64% (équivalent)

Jean de la Fontaine

357

341

335

75,6% (vs 74,3%)

La fréquentation sur ces trois mois est équivalente à celle constatée en 2008. La légère diminution en décembre s’explique par les nombreuses absences pour maladie.

5. Projets :

Dès le printemps, une aire de jeux sera ouverte pour tous les enfants le soir et le week-end sur le terrain de l’ALEMA grâce à un partenariat entre cette dernière et la mairie.

La prochaine réunion aura lieu en juin. La date nous sera communiquée ultérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
Publicité
Archives
Publicité