Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
27 janvier 2010

VISITE CANTINE - FLORA TRISTAN

Compte rendu visite cantine du 11/01/2010

ECOLE FLORA TRISTAN

Menu du jour :

- Museau

- Emincé de boeuf/ courgettes

- Fromage

- Clémentines

Nombre d'élèves déjeunant ce jour :

- 15 petits,

- 15 moyens,

- 16 grands,

- 34 CP/CE1.

Nadia est en cuisine. Elle réceptionne, et prépare seule les repas (cuisson et maintien au chaud, ou au froid)

En salle, 4 animatrices s’occupent des maternelles et 2 s'occupent des CP/CE1.

Le personnel enseignant et les ATSEM mangent dans le local entre les deux salles.

Disposition de la salle:

Les enfants sont séparés de la façon suivante :

- les CP déjeunent côté self (cantine de la future élémentaire), les installations du self ne sont pas encore utilisées

- les maternelles côté salle.

Il y a deux services: le premier à 12h00 pour les maternelles et le deuxième à 13h00 pour les CP/CE1. Les  CP/CE1 participant à l'aide personnalisée mangent au premier service. Aujourd'hui, ils sont 9.

Des petites tables (maximum 7 places) sont réparties dans les pièces.

1) Maternelle : Les couverts sont dressés et l’entrée est servie.

Le mobilier est adapté à leur âge (2 tailles de chaises et tables).

Les pichets d’eau sont suffisamment petits pour être manipulés par les enfants.

2) CP/CE1 : Les couverts sont empilés en bout de table, prêts à être dressés par les enfants. Le plat d’entrée est présenté sur la table.

II. Déroulement du repas :

1) Maternelle :

A 12h00, après être passés aux toilettes, les enfants sont accompagnés par les ATSEM, par groupe d’age, et s’assoient. Les ATSEM leur distribuent à chacun leur serviette marquée à leur nom.

Au milieu de chaque table se trouve une assiette où les enfants mettent, après avoir goûté leur plat, les restes de leur assiette.

Le personnel de la cantine fait régulièrement le tour des tables afin de vérifier que les enfants goûtent, mangent et ne se dissipent pas trop. Par mesure d’hygiène : le personnel porte des gants lors du service

Lorsqu'un enfant ne touche pas au plat de résistance, il est assisté par un des adultes présents pour manger un minimum, sans toutefois le forcer.

A 12h50, le repas est terminé. Les moyens, les grands et les CP/CE1 allant au soutien sortent dans la cour. Les petits se dirigent vers les toilettes pour aller ensuite au dortoir.

2) CP :

Les enfants arrivent à 13h00 (ils ont fini la classe à 12h00 et viennent de la cour de récréation). Ils traversent la salle des maternelles pour aller dans la salle du self. Un par un, à l'appel de leur nom, ils s'assoient à table. C'est l'un des enfants, aidés par l’une des 2 animatrices, qui fait l'appel.

Ils dressent les couverts et se servent chacun de l’entrée.

Les plats sont amenés et retirés par les animatrices.

Les enfants n'ont pas de serviettes personnelles mais des serviettes en papier sont disponibles en cas de besoin.

Le repas se termine vers 13h45. Les enfants aident à débarrasser les couverts et assiettes. Sans bruit, pour ne pas réveiller les petits, il quittent le réfectoire pour aller dans la cour.

III. Points/Questions à soulever :

Store

Nous avions fait remonter le besoin d’un store permettant de masquer le bas soleil d'hiver à travers la baie dans les deux salles de restauration. Cela n’a pas pu être mis au budget par la mairie. Ce problème sera accentué l'année prochaine car avec l'augmentation du nombre d'élèves, il ne sera plus possible d'éviter que les tables soient dans les zones surexposées.

Dessert de substitution

A priori des fruits peuvent être proposés à la place d’un dessert lacté sucré. Aujourd’hui, le dessert étant un fruit, il n’y a pas de substitution proposée aux enfants qui n’aimaient pas la clémentine.

IV. ORGANISATION :

L’organisation mise en place est très bien rodée. Les enfants semblent complètement à l’aise. Les animatrices connaissent bien les enfants, les accompagnent dans leur repas et interviennent si besoin 

En revanche, le repas des enseignantes et ATSEM est rendu très rapide à cause du soutien scolaire (elles arrivent déjeuner bien après les enfants et repartent avant pour commencer le soutien à 13h15). A ce sujet, il serait certainement judicieux de faire installer une porte au local afin de préserver le seul moment de la journée où elles n'ont pas la gestion des enfants.

Merci à tout le personnel pour son accueil et sa disponibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
Publicité
Archives
Publicité