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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
6 janvier 2010

Visite cantine

GPEI : CR Visite cantine du 11 décembre 2009
Ecole Jean de la Fontaine


Le menu est affiché à l’entrée de l’école et visible par les parents et enfants par période de 2 semaines.
Pour ce jour, le menu proposé est :
- Crêpe au fromage
- Escalope de volaille
- Poêlée forestière
- St Paulin
- Poire (remplacée par Banane)

Horaires :
L’accueil des enfants commence à midi par l’appel par classe sur 2 entrées différentes : une étant réservée aux CP.
Sur l’autre entrée, le passage se fait par niveau (CLIS puis CE. puis CM.). Certains enfants peuvent bénéficier d’une dérogation pour manger au 1er service si des activités le nécessitent (comme spectacle, bibliothèque)
La distribution des repas s’est terminée à 13h15 et le dernier enfant a quitté le réfectoire à 13h45.

Répartition en salle :
Aujourd’hui 329 repas servis (sachant que le vendredi, il y a en moyenne moins d’enfants  que les autres jours)
Pour une salle de 120 places assises, 6 tables de 6 places et 2 tables de 4 places sont préparées et réservées pour les CP
La capacité de la salle est de 180 places assises mais pour des raisons de sécurité, de facilité de service et d’encombrement, seulement 120 places sont proposées.

Encadrement :
3 personnes s’occupent de l’encadrement des enfants : 2 animateurs dédiées aux CP jusqu’au départ du dernier enfant et 1 animateur pour toutes les autres classes aidés par 2 élèves volontaires (à partir du CE2) et par la suite des 2 animateurs du CP.

Accueil en salle :
Sur toutes les tables, les pichets sont remplis d’eau à l’avance.
Pour les CP, les tables sont prêtes avant leur arrivée : les plateaux, couverts, les verres sont remplis et le pain est distribué.

Sur la porte extérieure, côté cour, un grand panneau d’affichage reprend l’ordre de passage des classes. Au fur et à mesure que les classes sont appelées par l’animateur, l’étiquette de la classe est retirée.
Si un élève ne répond pas à l’appel et vient consulter le tableau, il verra si sa classe est passée et se présentera au point de rencontre pour enregistrer sa présence auprès de l’animateur dédié puis pourra aller déjeuner.
Si l’élève répond à l’appel, son nom est barré, sinon son nom est entouré en attendant qu’il vienne se présenter.
Les élèves prennent leur plateau, couverts, serviettes, pain puis se servent au buffet.
Une petite affiche reprend les 4 menus type, soit :
Entrée+Plat +Fromage+Dessert
Entrée+Plat+Fromage
Entrée+Plat+Dessert
Plat+Fromage+Dessert
Le verre est à prendre en bout de chaîne. Egalement possibilité de prendre du pain en bout de chaîne (mais par contre se trouve en hauteur sur le présentoir)

Les enfants vont ensuite se placer dans le réfectoire. Le placement est libre et la partie réservée aux CP est accessible dès que les CP ont terminé leur repas.

Déroulement du repas :

Pour les CP, les repas sont servis à table, l’animateur passe avec son chariot pour servir chaque enfant. Une fois terminé, l’enfant demande l’autorisation de partir. Après contrôle du plateau, l’accord est donné ou non.

Pour les autres, une fois assis, ils ne se lèvent plus : s’ils souhaitent quelque chose, ils lèvent la main pour demander et c’est l’animateur qui se charge de les servir. Sur la base du volontariat, 2 élèves sont nommés pour assister l’animateur dans sa tâche et vont à la fois chercher de l’eau, du pain, s’il manque un plat, de la sauce, les resservir en plat,…
En plus de ces tâches, l’animateur doit vérifier si le plateau est complet, s’assurer que les enfants goûtent bien au plat et maintenir l’ordre dans les groupes.

Avant de quitter le réfectoire, chaque enfant ramène son plateau et peut quitter la cantine. Si l’animateur estime que l’enfant n’a pas suffisamment mangé, il le renvoie s’asseoir pour finir un des plats.


Constats et remarques :

Avant l’appel et l’entrée en salle, les enfants ne passent pas aux toilettes, ni ne se lavent les mains.

Le sol de la salle n’était pas net, des restes de guirlandes parsèment le carrelage.

Pour les CP, un seul chariot passe dans l’allée pour servir les plats, ce qui entraîne un peu d’attente avant d’avoir le plat principal puis le dessert. Ce temps peut paraître long pour les enfants et certains patientent en mangeant du pain.
L’avantage du chariot est que les plats restent chauds plus longtemps.

Un seul animateur pour les « grands », bien qu’il soit motivé, dynamique et écouté, il est difficile d’avoir l’œil partout sachant que le flux d’entrée et de sortie est continu tout le temps du service. Il doit gérer à la fois la mise en place des élèves, aider pour couper la viande, mais aussi gérer les départs et contrôler ce que l’enfant a mangé ! Autant dire que les enfants malins tentent de passer au travers du contrôle et du coup ils ne sont vérifiés ni en entrée, ni en sortie.

Il existe un point de passage qui se trouve à la fin du buffet qui permet à la fois de rentrer dans la salle pour accéder aux tables mais aussi d’en sortir pour ramener les plateaux. Ce point pourrait devenir stratégique en positionnant un animateur à cet endroit là. En effet, il pourrait contrôler les plateaux à la fois en entrée et en sortie de la salle et ce qui répondrait alors à un grand nombre de points constatés à améliorer :
• En entrée : pour vérifier que l’enfant, avant d’aller en salle, a bien un plateau complet : un menu-type comme cité plus haut  avec tous les accessoires. Nous avons constaté que souvent s’il manquait le pain, le dessert et l’entrée c’était par  oubli de la part de l’enfant !
• Pour éviter par la suite de nombreuses allées et venues des animateurs juste pour compléter les plateaux et de se concentrer sur le repas : viande à couper, plat à manger, surveillance, …
• En sortie : pour contrôler les plateaux des enfants qui ont fini de manger et les renvoyer à table pour terminer un plat si nécessaire.

Les plats sont tièdes et refroidissent vite, surtout en fin de service. Ce point est difficile à considérer car le plat chaud n’est pas le plat que l’on mange en premier…, il sera quand même reconsidéré.

Une pénurie de verres qui entraîne de nombreuses ruptures au cours du service. Les enfants vont s’asseoir sans verre et les animateurs les apportent à table au fur et à mesure quand le stock revient. Ce point est en cours de résolution puisqu’une commande de verres supplémentaires est faite pour pallier ce manque. Cette pénurie s’explique aussi par une multitude de verres cassés.

_Bien que le flot d’arrivées des enfants soit incessant, le passage au buffet se fait relativement bien et sans bousculade, ni cri. Les enfants se placent comme ils veulent et il y a toujours de la place et des tables libres.

Le temps de repas n’est pas compté, les enfants peuvent prendre leur temps et manger à leur rythme.
Les élèves de CM1 et CM2 sont plus à l’aise pour se servir au buffet : les plateaux sont presque tous complets !
Pour les CM2, qui passent en dernier, ils prennent leur temps bien qu’ils aient faim. La salle devient plus calme. Ils guettent alors le chariot avec le « rabe » du service du jour !! Cela est très apprécié par les grands et fait durer le plaisir !

Malgré tout, il faut être derrière les enfants pour les inciter à goûter le plat, ou à rajouter de la sauce pour que ce soit plus digeste avant de les entendre déclarer que « ce n’est pas bon ». Nous avons eu de bonnes surprises sur ces 2 derniers points et les enfants jouent le jeu et finissent par tout manger !

Nous sentons que les animateurs sont proches des enfants à la fois par leur volonté de les accompagner, leur façon de les encadrer, de maintenir une certaine complicité avec eux et d’être à leur écoute. Pour autant, ils sont respectés et les enfants obéissent. 

Remerciements :
Que ce soit les animateurs ou le personnel du service restauration, nous avons été très bien accueillies par tout le monde.
Le personnel a joué le jeu et répondu à nos questions tout en assurant le service.
Nous remercions particulièrement le chef restauration et son équipe pour son écoute et la prise en compte de nos remarques mais aussi les animateurs pour leurs explications, leur accueil et leur disponibilité lors de notre visite.

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