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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
25 novembre 2009

Compte-rendu CE 6.11.2009 - Ecole Jean de la Fontaine

Compte rendu du conseil d’école Jean de La Fontaine du 6/11/2009 fait par le GPEI

Ordre du jour
• Installation et composition du conseil d’école
• Effectifs et activités
• Questionnaire PEDIBUS
• Questions diverses

1 – Installation du conseil d’école
Le conseil d’école est composé du directeur de l’école qui préside le conseil. Sont présents un représentant de la municipalité, les maîtres, les parents d’élèves de façon proportionnelle au nombre de classes, ainsi que le DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) de la circonscription.
Mme Doux nous informe du changement de circonscription pour l’école qui n’est plus rattachée à Arcachon Nord, mais à Pessac. A ce jour, la désignation officielle du DDEN n’ayant pas eu lieu, aucun représentant de l’éducation nationale ne sera présent.

2 – Elections des représentants des parents d’élèves
Les élections ont eu lieu le 16 octobre. Sur 768 inscrits, il y a eu 349 votants, soit une participation à 45%.
Nombre de votants : 349
Nombre de bulletins nuls ou blancs : 20
Nombre de bulletins exprimés : 329
Ce qui a donné un résultat de 11 sièges pour la FCPE et 8 sièges pour le GPEI.

3- Effectifs et rentrée scolaire
La municipalité avaient prévu pour cette rentrée des classes un nombre d’enfants compris entre 457 et 460 enfants.
La rentrée s’est faite avec 454 enfants. Il y a 46 élèves en moins par rapport à la rentrée passée ce qui représente une classe de moins.
La composition des classes est la suivante :
• 2 CP
•  1 CP / CE1
• 3 CE1
• 3 CE2
• 4 CM1
•  4 CM2
• 1 CLIS
Les effectifs par classe sont allégés : 23 enfants au CP / CE1, 24 au CP, 25 à 26 élèves par classe pour les autres niveaux.
La rentrée s’est bien déroulée. Les parents d’élèves avaient demandé un affichage des enfants par classe, ce qui a été fait. Une liste de fournitures pour le CP et CM2 a été fournie par les enseignants en juin, ce qui à terme devrait être fait pour les autres niveaux. Certains points restent cependant à améliorer :
• Un plan de l’école plus gros afin de pouvoir se diriger pour les nouveaux parents : les services techniques de la municipalité se chargent des plans, ils sont en cours de réalisation.
• La mise en place d’un micro et d’une sono pour l’appel des CP. La municipalité précise qu’il suffit de lui en faire la demande et le matériel sera installé pour le jour de la rentrée.
• Un affichage permanent des classes avec leur composition, ainsi que leur situation dans l’école est envisagé.
Une réunion d’information générale a eu lieu le 8 septembre, et par la suite chaque enseignant a fait une réunion dans sa classe.
Un des parents présent demande s’il est possible d’envisager une rentrée échelonnée afin que les CP puissent avoir une journée seuls dans l’école. La directrice n’est pas favorable à cette proposition et précise que les textes ne l’y autorisent pas. En revanche, elle propose une visite de l’école pour les parents un soir à 17h, et précise que les grandes sections de maternelle se rendent dans l’école 2 demi-journées.
Les prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine sont de 306 enfants (sans compter la classe CLIS) en fonction de la carte scolaire. La composition prévue est la suivante :
• 60 enfants de 2004 (CP)
• 51 enfants de 2003 (CE1)
• 69 enfants de 2002 (CE2)
• 58 enfants de 2001 (CM1)
• 68 enfants de 2000 (CM2)
Soit 11 classes à 28 élèves ou 12 classes à 25,5.
4 classes partent à l’école Flora Tristan (dont 30 CM2), qui accueillera donc 6 classes pour un total de 169 enfants (projection avec les effectifs connus).

4 – Locaux
La commission de sécurité est passée le 10 septembre. Des exercices d’évacuation ont eu lieu ce jour là, et ont été renouvelés quelques jours plus tard car les alarmes avaient été changées. La commission n’a pas signalé de problème particulier.
En ce qui concerne le sol glissant du préau, la directrice demande s’il est possible de changer le revêtement.
Durant l’été, peu de travaux ont été réalisés. En septembre, des travaux d’étanchéité ont été effectués dans le hall, l’électricité a été mise aux normes et un second tableau noir a été installé dans la classe de CP/CE1. Durant les vacances scolaires de la Toussaint, le sol a été ciré.
De nouvelles demandes :
•  Sol de la BCD
• Davantage de poubelles ou des poubelles plus grandes, notamment à l’extérieur et dans les toilettes.
• Peinture des classes et du hall (demande déjà faite).

Travaux prévus et restant à faire :
• Sanitaires extérieurs
• Elagage des arbres
• Eclairage extérieur.

La directrice s’inquiète sur le fait que les locaux scolaires soient ouverts aux associations. En effet, de nombreuses allées-venues de personnes, ainsi que les locaux ouverts sont propices à la dégradation et aux vols. De plus, il se trouve que parfois les associations sont accueillies dans les locaux alors que le périscolaire est toujours ouvert, les enfants sont alors réunis dans la salle dédiée. Madame DOUX précise que le conseil d’école n’a pas été consulté pour donner son avis alors que la loi l’exige.


5 – Activités
Le temps scolaire est organisé sur 24 heures par semaine. Une aide individualisée de 60 heures est prévue, soit 9 semaines par trimestre. Les périodes sont les suivantes :
• du 5 octobre au 18 décembre
• du 11 janvier au 26 mars
• du 5 avril au 18 juin.
Cette année, une organisation nouvelle est mise en place ; certains enfants n’ont du soutien que 2 jours par semaine. Pour la première période, 72 élèves sont accueillis en français, et 33 en mathématiques.
Les évaluations bilan nationales sont prévues en mai pour les CE1 et en janvier pour les CM2.
Une nouvelle personne employée par le Conseil général est arrivée cette semaine, ce qui porte à deux les emplois de vie scolaire.
Les langues vivantes enseignées dans l’école sont l’anglais et l’allemand. Les CP ont 45 minutes d’anglais par semaine par groupe de 11 à 12 enfants. En CE1, 6 enfants font de l’allemand.
Un intervenant extérieur diplômé intervient pour le sport. Jusqu’en décembre, il s’agit de Guillaume Rayssiguier, qui sera remplacé par la suite à cause d’un départ pour mutation.
L’étude surveillée est réservée au CM1 et CM2 du fait du nombre important de demandes, et seules les demandes des retardataires n’ont pu être prises en compte. Il y a 3 études par jour avec des groupes de 16 à 17 élèves.
Dans la cadre de la semaine de la science, les 19 et 20 novembre, 6 classes de l’école (CM1 et CM2) vont pouvoir participer à des activités mises en place par les associations de Martignas.
Deux classes de CE2 vont participer à un atelier de géologie.
Les classes de CP ont fait une sortie à Marquèze le 23 octobre.

Des sorties théâtres sont prévues :
• le 23/11, le malade imaginaire pour les CM1
• en février, les contes du chat perché pour les CE1 et CE2.
Un projet de danse est prévu pour les CE2.
Une discussion a eu lieu entre Mme Doux et le CLAM afin de trouver une possibilité de programmation permettant aux classes de profiter de la salle Gérard Philipe plutôt que d’aller à la Pergola. Le problème implique aussi les centres de loisirs et pour cette année rien ne pourra avoir lieu.
Dans la cadre de la liaison CM2 – 6ème, chaque classe de CM2 a un projet avec une classe de 6ème du collège. Plusieurs thèmes sont abordés : français, allemand et sport.
Le projet d’école (2006-2010) porte sur la BCD : Lire – Dire – Ecrire ; des rallyes et défis lecture sont réalisés dans toutes les classes.
Pour les classes de découvertes des CM2, deux projets sont à l’étude par la municipalité :
• Paris pour 2 classes : prévu en février avant les vacances.
• La montagne et les volcans pour les 2 autres classes : prévu en mai après les vacances de Pâques.
Le marché de Noël n’aura pas lieu cette année car l’école n’a plus de chorale. Par contre, la projection d’un film est proposée à la salle Gérard Philippe.
La kermesse de fin d’année se déroulera le mardi 8 juin. A cette occasion, le GPEI propose de créer un groupe de travail pour réfléchir sur les lots distribués aux enfants sur les différents stands.
Le tri sélectif est testé par une classe de CM2. L’enseignante précise que cela fonctionne plutôt bien. Le papier mis au recyclage est en fait régulièrement réutilisé pour diverses activités, et par conséquent, le ramassage de la poubelle de recyclage n’a pas encore été nécessaire. A ce sujet, la mairie précise ne pas avoir avancé sur ce projet. Le GPEI propose de, simplement, installer un conteneur de tri sélectif dans l’enceinte de l’école afin que les élèves (en fonction de l’organisation des services dans chaque classe) puissent vider eux-mêmes leur poubelle de tri

6 – Pédibus
Des questionnaires élaborés par le GPEI, ont été remis aux familles par l’intermédiaire de l’école. Sur 384 familles, le GPEI a reçu 277 réponses.
Les réponses sont encourageantes (160 enfants pourraient être concernés par ce mode de « transport »)
Des contacts sont pris avec l’association 1000 pattes afin de simplifier la création du pédibus et la mairie répond favorable à la demande de soutien et d’implication qui reste à préciser.

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