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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
12 novembre 2009

Compte-rendu CE 5.11.2009 - Ecole Flora Tristan

Participants :

Equipe enseignante : Mmes COUDOIN, PERRARD, JINGAND, SANGLE et BOYER

Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Mme CHAUMONT

Equipe municipale : Mmes PALU, ROUDIERE, AÏT-ALI, Mrs PAPOT, MALIE, RIBEYROL, MAZELIE

GPEI : Mmes ZANETTI, CHABASSIERE, GUERIN-LEBRUN, Mrs PONTHONNE, FRANCOIS

FCPE : M. WEILL

1- Résultats des élections de parents d'élèves au Conseil d'Ecole:

105 votants sur 199 inscrits (soit 53%).

101 votes exprimés : 25 pour la FCPE, et 76 pour le GPEI. 4 votes blancs/nuls

1 siège est par conséquent attribué à la FCPE et 4 au GPEI.

2- Organisation de l'école pour l'année scolaire 2009/2010:

Effectifs au 5 novembre:

- 27 PS dans la classe de Martine COUDOIN,

- 20 MS et 6 PS dans la classe de Béatrice JINGAND

- 20 GS et 5 MS dans la classe d'Élisabeth PERRARD,

- 22 CP dans la classe de Sophie SANGLE,

- 27 CE1 dans la classe de Corinne BOYER.

Soit un total de 127 élèves.

Les 5 salles de classes sont occupées (ouverture cette année de la salle de classe des Lavandes).

2 récréations par jour :

- CP/CE1 : à 10h30 et à 15h30

- Maternelles : en décalé pour ne pas être en même temps dans la cour

2 services de cantine :           

- Maternelles : 12h

- CP/CE1 : 12h45

Les CP/CE1 allant en aide personnalisée mangent au 1er service de 12h (environ 10/12 enfants).

L’accueil périscolaire est aussi distinct :        

- Maternelles : dans la salle d’évolution

- CP/CE1 : dans la bibliothèque.

3- Achats de matériels et travaux réalisés:

Achats:

-         mobilier pour la classe des CE1

-         mobilier pour le périscolaire des CP/CE1

-         mobilier pour le restaurant scolaire des CP/CE1

-         manuels d'apprentissage pour les CP/CE1

Travaux:

-         réparations des revêtements de sols gondolés

-         travaux dans les blocs sanitaires afin de respecter l'intimité des CP/CE1

-         plantations en  cours devant l'école (réhabilitation du talus : bruyère, pins parasol, plantes).

-         fermeture de la partie haute du local à vélo (intervention programmée courant décembre)

-         Rappel : les fissures apparaissant dans les classes notamment, sont des microfissures, uniquement esthétiques.

Travaux demandés:

-         fermeture de la salle repas des adultes afin d'atténuer le bruit

-         création d'un grand espace de rangement dans la salle d'évolution

-         aménagement des réserves (étagères)

-         installation d’une sonnette plus performante à l’entrée de l’école

4- Prévisions de la carte scolaire pour septembre 2010:

La carte scolaire restera inchangée.

Les prévisions d'effectifs sont:

-         PS: 26 enfants

-         MS: 38 enfants

-         GS: 30 enfants

-         élémentaire: 170 enfants du CP au CM2

Au 5 novembre 2009, ces prévisions n'ont rien de définitif. La 1ère réunion relative aux effectifs aura lieu en février (date à définir).

5- Vote du règlement intérieur de l'école

Approuvé à l'unanimité en séance.

Concernant les « jeux de cour » (élastique, corde à sauter, billes), ils sont admis pour les CP/CE1. Une communication va être bientôt faite via les cahiers de liaison à cet égard.

6- Activités et projets pédagogiques

Enseignements:

L'anglais est enseigné par Corinne BOYER à raison de:

-         2 séances hebdomadaires de 30mn pour les CP

-         3 séances hebdomadaires de 30mn pour les CE1

Une initiation à la pratique artistique et à l’histoire des arts est dispensée par Sophie SANGLE aux élèves de CP et de CE1 (parallèlement aux heures d’anglais dispensées par C. Boyer).

Projet pédagogique:

Cette année, le projet est la construction d'une culture artistique.

L'école va emprunter 3 séries de tableaux à l'Artothèque de Pessac (arts contemporains). Ces œuvres resteront deux mois dans l'école, et iront de classe en classe où elles seront analysées par les enfants. Ensuite, des productions plastiques seront réalisées par les enfants. Le thème retenu est celui de la construction, de l’architecture … (inspiré par les travaux de la nouvelle école)

L'aide personnalisée aux élèves (APE) :

Elle est dispensée depuis octobre aux GS/CP/CE1 les lundi, mardi et jeudi de 13h10 à 13h50.

Répartition des groupes :

GS : M. Coudoin/E. Perrard

CE1 : B. Jingand/C. Boyer

CP : S. Sanglé

Elaboration d’un livret scolaire pour les maternelles, conforme aux programmes, dont l’objet est d’améliorer la communication avec les parents sur l’évolution des progrès des enfants.

Il n'est pas prévu de sensibilisation aux outils informatiques pour les CP/CE1 cette année.

Un partenariat avec un éducateur sportif est prévu sur le thème des activités gymniques et de l’acrosport (gymnastique acrobatique à base de porters, recherche d’équilibre pour stabiliser une figure pendant quelques secondes) : 1 fois par semaine en Mai-Juin pour les CP/CE1.

L'enseignement de la natation n'a pas été retenu compte-tenu d'un ensemble de conditions défavorables (éloignement de la piscine, prix...).

Chorale : tous les lundis matins pour les MS+GS.

5 décembre : participation au Téléthon ; le récital aura lieu dans la salle Gérard PHILIPE à 15h30. Les PS pourront aussi participer. La recette de la vente des programmes sera reversée au téléthon.

Sorties et spectacles:

19 novembre: animation par le muséum d'histoire naturelle (Maternelles et CP : Le Loup, CE1 : Qui mange qui ?)

15 décembre: spectacle de Noël (marionnettes)

29 janvier: classes citadines pour les CP/CE1, sortie à Bordeaux pour contempler les statues d'animaux (place de la Victoire, place Stalingrad), puis visite du musée des beaux-arts.

En mars: Spectacle de contes musicaux

Sorties à la ferme pédagogique ALEMA pour les maternelles (thème faune/flore)

7 - Coopérative scolaire

Les projets ci-dessus sont tous autofinancés grâce à la participation des parents (+ de 90% des parents ont versé la côtisation cette année), à la vente des photos et aux recettes de la kermesse.

Béatrice continuera cette année à s'occuper des comptes de la coopérative scolaire.

Clôture des comptes au 30/09/2010 avec 2 parents élus (M.PONTHONNE et M.WEILL).

Cette année, 3 vélos et une trottinette ont été achetés (800€), ainsi que des livres, albums et matériel d’anglais.

8- Sécurité dans l'école

L'exercice d'évacuation de début d'année s'est déroulé correctement.

Grippe A :

Le dernier courrier de l’inspecteur d’académie précise que la fermeture des classes n’est plus pertinente actuellement. Lorsqu’un cas de grippe A est avéré, la directrice doit lui transmettre l’information, informer les parents de l’école et attendre les directives du préfet.

En terme de prévention, les enseignantes isolent au maximum les doudous et tétines (juste pour la sieste puis ranger dans les casiers).

9- Déplacement du pylône Orange

Rappel : une convention a été passée avec Bouygues pour qu’Orange s’installe sur leur pylône à « Estigeac ». Un autre lieu d’implantation doit être trouvé pour implanter un 2ème pylône (pré-requis au déplacement du pylône proche de l’école).

Lors du précédent conseil d’école, la Mairie nous avait informé être en bonne voie de finalisation d’un accord avec un propriétaire pour acheter une parcelle de terrain. Il s’avère que, finalement, ces négociations n’ont pas abouti. Orange a  donc commissionné un bureau d’études pour trouver du foncier qui permettrait l’installation de ce 2ème pylône sur Martignas.

Par ailleurs, la Mairie attend la décision du tribunal pour récupérer leur PLU et en demander ensuite la révision (pour pouvoir installer une antenne de téléphonie mobile). Le déplacement de l’antenne proche de l’école ne pourra être envisagé que lorsque ces deux opérations auront abouti.

10- Points divers

Nous avons posé la question de la disparition de la petite section dont nous entendons régulièrement parler. Il n’existe aucune information de l’éducation nationale dans ce sens mais une sollicitation des mairies pour ouvrir des jardins d’enfants afin d’y accueillir les enfants de 2 à 3 ans. Nous invitons donc tous les parents à être vigilants sur le sujet.

Un rappel a été fait sur les horaires d’ouverture de l’école le matin (8h50-9h10) afin d’attirer l’attention sur le respect de ces horaires par les parents de maternelles.

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