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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
12 mai 2008

compte rendu du conseil d'école du 15/04/2008

Rappel de l’ordre du jour : - Préparation de la rentrée 2008 (effectifs, locaux,…)
 - Langues vivantes
  - Travaux
 - Vie et activités de l’école 

Gestion des effectifs :

Nous sommes actuellement sur un nombre de 509 enfants prévus pour la rentrée élémentaire 2008/09 (départ de 100 CM2, arrivée de 75 CP et accord de dérogation pour un CP à l’école maternelle Flora Tristan). L’effectif étant stable voire en légère baisse, il n’y a donc pas d’ouverture de classe de prévu. D’autre part, le poste occupé actuellement par Mme MANAU qui part en retraite, sera remplacé.

L’école reste à 19 classes plus la CLISS, soit 20 classes.

Cependant la mairie précise que l’estimation du nombre de nouveaux élèves suite aux livraisons des lotissements serait de 43 : l’école aura le 30/06/08 la réponse quant à l’ouverture d’une classe supplémentaire. Le prochain conseil d’école aura lieu le plus près possible de cette date.

Le GPEI reposera alors la question des aménagements possibles pour soulager la vie des enfants, enseignants et parents en cas d’ajout d’une classe (entrées/sorties d’école, récréations décalées (a priori difficile car gêneraient les classes qui travaillent), cantine…). Il a été évoqué l’idée de réserver quelques temps une zone de récréation pour les CP afin de leur donner un repère pour se retrouver en début d’année scolaire.

Langues vivantes et nouveautés de la rentrée prochaine :

 
Mme DOUX aborde les différents projets du ministère de l’éducation nationale :

- Réorganisation du temps scolaire : le calendrier sera dorénavant identique pour tous les cycles (maternelles, primaires, collèges et lycées), soit des semaines de 24 heures de classe sur 4 jours et des  petites vacances de 15 jours. Les enseignants restent à 27 heures par semaine (2 heures hebdomadaires dégagées seront utilisées pour le soutien scolaire d’élèves en difficultés après accord des parents concernés).

- Nouveaux programmes : plus de disciplines dans les apprentissages des diverses matières (moins d’interdisciplinarités dans les apprentissages, renforcement des techniques opératoires, apprentissage de l’histoire de l’art mais moins de pratique artistique…). Les enseignants trouvent les nouveaux programmes trop chargés et demande au ministre une réécriture de ces nouveaux programmes.

- Objectif de diviser par 3 (en 5 ans) le nombre d’élèves en difficultés : Pour cela seront mis en place des stages de remise à niveau de 15 jours pendant les grandes vacances. Pour Martignas, en raison du calendrier scolaire actuel, ce stage aura lieu dans un premier temps pendant les prochaines vacances les 24/25 Avril 08 (6 heures de cours pour 4 groupes de 6 élèves maximum - 17 élèves de CM1 et CM2 sont inscrits).

- Langues vivantes : Les Langues vivantes (actuellement anglais ou allemand) sont enseignées dès le CE2. Si cela est possible cela se fera dès le CE1 voire le CP suivant les habilitations des instituteurs ou les possibilités des intervenants tels que Mme BRUN. L’enseignement des langues est actuellement dispensé en demi-groupe grâce à un effort de l’école et la mairie. Cela ne sera pas non plus forcément toujours possible à l’avenir (dérogation).

Il y aura une classe expérimentale de 6ème bi-langues au collège de Martignas (anglais / allemand). Une réunion d’information aura lieu le 26 mai pour les parents de CM2.


Travaux :

Mme DOUX a cité la liste des travaux réalisés cette année et a transmis à la mairie une liste de travaux d’entretien de l’école pour le nouveau budget (2008). Il a été notamment demandé que des vitres en sécurit soient installées partout pour la sécurité des élèves (encore quelques classes sans) et des filtres d’occultation du soleil pour les classes concernées.

Une sonnette doit être installée au plus tôt pour que le portail puisse rester fermé en dehors des heures d’ouverture de l’école (sécurité).

La demande du GPEI d’un groupe de travail avec la mairie sur les aménagements de l’accès à l’école en vélo (parking à vélo agrandit et couvert, accès piste cyclable gêné par le container à verres…) émise au premier conseil d’école avait été mise en suspens pendant la période des élections : de ce fait, aucun aménagement ne pourra entrer dans le budget 2008. Nous avons reformulé cette demande pour qu’une réunion ait lieu en juin ou à la rentrée et que l’étude puisse être intégrée au budget 2009. La réponse de la Mairie est que la concertation n’aura pas lieu avant le mois de Juin au plus tôt voir au mois de Septembre et donc que le financement (si il s’agit d’un gros investissement) ne pourra être intégré au budget 2009 mais seulement au budget 2010. Toutefois, il n’est pas exclu qu’une fois le groupe de travail mis en place, des aménagements soient possibles dès l’année prochaine.


Vie et activités de l’école : 
Les classes participent à divers projets, selon les classes. Parmi ceux réalisés ou à venir, on peut citer, entre autres :
- Projet musique et chorale : les formations par des intervenants extérieurs auront lieu sur 3 jours en Mai et 2 jours en Juin avec un spectacle le 13/06/08 à la salle du collège.

- Projet théâtre en coopération avec le Clam, des élèves assisteront à la représentation de la pièce de L’Ogrelet le 23/04.

- Liaison Grande Section - CP

- Passage du permis piéton (pour les CE2 le 14 Avril 08)

- Action de prévention sur la délinquance

- Sorties scolaires : Bordeaux, Association des chiens guides d’aveugles, site préhistorique, visite du zoo de la Palmyre, la ferme Alema, Jardiland…

- Echanges avec une des maisons de retraite de Martignas, l’association Jalle Astronomie, l’Ecole de Musique…

- Classe verte pour les CM2 et la CLISS : elle concerne 108 élèves du 19 au 23/05/08. Les participations familiales sont calculées sur 3 tranches par rapport au quotient familial (décision du conseil municipal du 14/04/08, coût global 30 000 euros).

- Spectacle et Kermesse : ils auront lieu le 10/06/08 au stade puis dans la cour de l’école. Le thème choisi porte sur les 5 éléments avec un travail sur le respect de l’environnement. Une information passera par les enfants : les personnes susceptibles d’aider à la mise en place de la kermesse pourront s’inscrire. Cette année l’école s’occupe de commander les T-shirts des enfants pour une participation de 3 euros par enfant (taille à renseigner par les parents sur un papier à venir).


Divers :

- Il est rappelé que rien n’interdit aux enfants d’aller aux toilettes dans le hall à condition de passer par la bonne porte (qu’ils connaissent) et de ne pas courir et crier dans le hall.

- La FCPE propose qu’une pendule à aiguilles soit installée à l’extérieur pour que les enfants surveillent l’heure de la cantine, ainsi qu’un « trombinoscope » du personnel du périscolaire à l’attention des parents. La FCPE donne les résultats du loto : 620 euros pour l’école Jean de la Fontaine et 360 euros au périscolaire.

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