compte rendu du conseil d'école du 27/03/2008
Participants :
Equipe
enseignante : Mme COUDOIN, Mme PERRARD, Mme JINGAND
DDEN :
Mme CHAUMONT,
Equipe
municipale : Mme PALU, Mme ROUDIERE, Mr TAUZIN, Mr RIBEYROL
GPEI :
Mme DUTERTRE, Mme ZANETTI, Mme SALZSTEIN, Mme GUIRAUD, Mr DEBRIL, Mr TCHOUMAK
La mairie nous annonce une ouverture du groupe Elémentaire Flora Tristan
repoussée en Septembre 2010 au lieu de 2009. L’équipe municipale sortante n’a pas souhaité engager la future équipe.
« En raison des échéances électorales locales, la date de début des
travaux est laissée à l’appréciation de la future équipe municipale » dixit courrier en
date du 18/01/08 de l’adjointe au maire à la jeunesse. « en ce qui
concerne l’équipe municipale sortante un engagement formel est pris pour
finaliser ce projet. Une budgétisation a été prévue dès 2008 et ce à hauteur
de 500 k€ ». Le GPEI et l’équipe enseignante sont très étonnés
de cette nouvelle, en effet en aucun cas la mairie n’a évoqué ce retard que
ce soit en réunion de conseil d’école du 23 octobre 07, lors de la réunion de
présentation du groupe scolaire en mairie (06/12/07), ou lors de la réunion
sur le déplacement de l’antenne GSM (7/02/08). Le G.P.E.I. a émis son mécontentement quant à
l’annonce imprévue (jusqu'à présent, aucun retard n’avait été annoncé par la
mairie). Il est très étonnant qu’aucun des partenaires de la mairie (équipe
enseignante et parents d’élèves) ne soit informé auparavant de ce changement
de date. Il est surprenant que la nouvelle équipe ne
tienne pas les engagements de leurs prédécesseurs. Il est vrai que le
courrier de la mairie du 18/01/08 n’évoque aucune date de réalisation. La mairie est prête à organiser une réunion,
chiffre à l’appui, afin de voir les différentes possibilités d’accueil des
enfants pour les rentrées futures. Le
GPEI va demander à ce que cette réunion soit publique afin que tous les
parents concernés puissent y participer. |
- Actions et projetS
pédagogiques :
a. La bibliothèque Centre de Documentation (La
BCD) :
La journée de solidarité (lundi de Pentecôte) a été
mise à profit par l’équipe enseignante pour aménager la bibliothèque.
Mme COUDOIN remercie les parents qui ont contribué
à la mise en place de la BCD et le travail de couverture des livres.
L’exposition vente des livres a bien fonctionné. Les bénéfices ont été
réinvestis dans l’achat de nouveaux ouvrages.
Le rôle de la bibliothèque est d’offrir un espace
de découverte de la lecture.
Les accès à la BCD sont le lundi pour Mme JINGAND
et le jeudi pour Mme PERRARD, Mme COUDOIN suivant les occasions.
La maison des contes sera utilisée dès les beaux
jours.
b. Les sorties :
i. Animations réalisées :
- TELETHON : participation importante des
élèves malgré le mauvais temps.
- Noël : le spectacle a été très apprécié des
enfants car de qualité, accessible et drôle.
- Galette des rois
- Semaine africaine : intervention de
l’association BATIK, à la demande du GPEI, ce qui a permis aux enfants de
visualiser au travers de diaporamas l’utilisation des dons de fournitures
scolaires du début d’année. Cette intervention a été très appréciée par les
enfants.
- En fil rouge : Visite à l’ALEMA et découverte
de la forêt environnante.
ii. Animations à venir :
- Le 22 avril sortie de fin d’année à Gujan Mestras
sur le thème de la mer. Pêche à marée basse pour tout le matin et découverte
des huîtres pour les grands l’après-midi. Le personnel du périscolaire participe
à la sortie. Cette sortie est financée par la mairie.
- Spectacle de fin d’année le 17 juin à 18 h sur le
thème de l’océan salle Gérard Philipe.
- Le 20 juin KERMESSE de fin d’année. Le besoin de
volontaires est important.
LA
KERMESSE NE PEUT PAS SE FAIRE SANS L’AIDE DES PARENTS LES
BENEFICES DE LA KERMESSE SERVENT A FINANCER LES ANIMATIONS – LES SORTIES LES
CREATIONS D’OBJETS TOUT AU
LONG DE L’ANNEE |
- Sorties ALEMA
avec une animation suivant les sections des enfants.
- Sortie Vélo au
camp de SOUGE pour les grands en commun avec J.CASTAGNET courant juin.
c. Aménagements de la cour :
L’aménagement de la cour de récréation est basé sur
3 thèmes (la motricité, l’imaginaire et la convivialité).
Un projet d’implantation de jeux a été soumis à la
mairie par l’équipe enseignante. Un budget de 5 000 € est débloqué, par la
mairie, pour 2008. Le projet est en cours d’étude avec évocation d’une partie
réalisée pour la rentrée 2008, sous réserve de l'étude de son coût par les
services de la mairie. Dans l'hypothèse d'un coût trop élevé des modifications
pourront être apportées.
Le GPEI informera les parents dès que des nouveaux
éléments sur l’avancée du projet seront disponibles.
Pour rappel : au Conseil d’école du 23/10/07, le GPEI a posé la question de création de jeux types marelles peintes. La mairie s’était prononcée favorablement avec l’équipe enseignante pour l’implantation de marelles. Après relance du 18/12/08, la mairie confirme la création de 2 marelles peintes sous le préau pour au plus tard les vacances de février (cf. courrier municipal du 18/01/08).
Actuellement un jeu a
été peint au sol (serpent coloré – coût 500 €).
- Organisation de
l’école pour la période 2008-2009 :
a. Effectif actuel et prévisionnel :
Actuellement, il y a 21 petits, 18 moyens et 33
grands soit 72 élèves
Il n’y a pas à ce jour d’effectif prévisionnel
(absence de données pour les nouveaux logements en projet ou en cours de
construction).
b. Classe de CP :
La demande de création d’une classe de CP a été
réalisée auprès de l’inspection d’académie. La décision sera rendue le 10
avril. Dans le cas d’une réponse favorable un poste d’enseignant sera crée. La
nomination d'un enseignant devrait se faire courant juin.
c. Inscriptions 2008-2009 :
i. Ecole :
- Inscription
des élèves de Martignas suivant la carte scolaire,
- En ce qui
concerne les futurs cas de dérogations, une demande d’information va être
formulée à la mairie.
En raison du risque de
fermeture d’une classe à Saint Jean d’Illac,
les demandes de scolarisation des enfants résidant sur cette commune seront
systématiquement examinée
ii. Cantine :
- Attestation de
travail des 2 parents,
- Dérogation sur
demande motivée auprès du service des sports et de la jeunesse de la mairie.
d. Calendrier scolaire 2009 :
- Suite au changement de programme scolaire, 72
heures de cours sont dégagées pour les élèves. Elles serviront pour 12h à
l’animation de l’équipe enseignante et pour 60h à du travail en petits groupes
avec les enfants en qui en ont besoin.
- Les vacances de février et de Pâques passent sur
une période de 2 semaines.
- Présentation du Plan
Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) :
Mme COUDOIN a présenté le plan de mise en sécurité.
Ce plan fait suite à la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse. Il a pour but
d’organiser la mise en sécurité des enfants et les secours en cas de sinistre
extérieur important. Chaque personnel de l’école a un rôle prédéterminé. Le
lieu défini comme confinement est la cantine.
Il est à noter que ce plan a été défini uniquement
par l’équipe enseignante faute de réponse des différents interlocuteurs
administratifs en charge de ce dossier.
Le GPEI rappelle que lors de la visite de cantine
du 07/02/08, il a été souligné, auprès de la mairie, l’absence de liaison
téléphonique dans la salle de restauration, de même que pour le
périscolaire.
Les lignes téléphoniques ont été activées le 26
mars.
La mise à jour des numéros de téléphone figurant
sur les pages jaunes est en cours.
5 Travaux et
aménagements dans l’école
Travaux réalisés ou achevés :
ouverture de la cantine
Eclairage du parking
Une marelle dans la cour d’école
installation de la sonnette au périscolaire
b. Travaux non réalisés :
- Des réserves concernant la livraison de l’école
maternelle ne sont pas levées à ce jour.
- Aménagement du parking
- Piste cyclable
c. Travaux prévisionnels :
- Plantation côté cour uniquement,
- Achat de matériel et d’espace de rangements pour
la salle de motricité,
- Achat du mobilier pour la classe des boutons d’or
(futur CP)
- Projet d’installation de store à la cantine
(suite visite cantine GPEI)
Aucune date n’est avancée pour ces travaux.
- Antenne GSM :
Mme PALU confirme le projet de déplacement suite à
l’accord trouvé avec Orange. L’antenne serait déplacée vers la déchetterie. Ce
déplacement serait effectué courant du deuxième semestre 2008.