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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
19 avril 2008

compte rendu du conseil d'école du 27/03/2008

Participants :


Equipe enseignante : Mme COUDOIN, Mme PERRARD, Mme JINGAND
DDEN : Mme CHAUMONT,
Equipe municipale : Mme PALU, Mme ROUDIERE, Mr TAUZIN, Mr RIBEYROL
GPEI : Mme DUTERTRE, Mme ZANETTI, Mme SALZSTEIN, Mme GUIRAUD, Mr DEBRIL, Mr TCHOUMAK

 
 
  1. FUTURE ECOLE PRIMAIRE :


   

La mairie nous annonce une ouverture du groupe Elémentaire Flora Tristan   repoussée en Septembre 2010 au lieu de 2009.

 

 

 

L’équipe municipale sortante n’a pas souhaité engager la future équipe.   « En raison des échéances électorales locales, la date de début des   travaux est laissée à l’appréciation de la future équipe municipale » dixit courrier en   date du 18/01/08 de l’adjointe au maire à la jeunesse. «  en ce qui   concerne l’équipe municipale sortante un engagement formel est pris pour   finaliser ce projet. Une budgétisation a été prévue dès 2008 et ce à hauteur   de 500 k€ ».

 

 

 

Le GPEI et l’équipe enseignante sont très étonnés   de cette nouvelle, en effet en aucun cas la mairie n’a évoqué ce retard que   ce soit en réunion de conseil d’école du 23 octobre 07, lors de la réunion de   présentation du groupe scolaire en mairie (06/12/07), ou lors de la réunion   sur le déplacement de l’antenne GSM (7/02/08).

 

 

 

Le G.P.E.I. a émis son mécontentement quant à   l’annonce imprévue (jusqu'à présent, aucun retard n’avait été annoncé par la   mairie). Il est très étonnant qu’aucun des partenaires de la mairie (équipe   enseignante et parents d’élèves) ne soit informé auparavant de ce changement   de date.

 

Il est surprenant que la nouvelle équipe ne   tienne pas les engagements de leurs prédécesseurs. Il est vrai que le   courrier de la mairie du 18/01/08 n’évoque aucune date de réalisation.

 

 

     

La mairie est prête à organiser une réunion,   chiffre à l’appui, afin de voir les différentes possibilités d’accueil des   enfants pour les rentrées futures. Le   GPEI va demander à ce que cette réunion soit publique afin que tous les   parents concernés puissent y participer.
La mairie s’engage à demander une dérogation pour   la création d’un CE1 pour la rentrée 2009.

 

 

 

  1. Actions et projetS      pédagogiques :


a. La bibliothèque Centre de Documentation (La BCD) :

La journée de solidarité (lundi de Pentecôte) a été mise à profit par l’équipe enseignante pour aménager la bibliothèque.
Mme COUDOIN remercie les parents qui ont contribué à la mise en place de la BCD et le travail de couverture des livres. L’exposition vente des livres a bien fonctionné. Les bénéfices ont été réinvestis dans l’achat de nouveaux ouvrages.
Le rôle de la bibliothèque est d’offrir un espace de découverte de la lecture.
Les accès à la BCD sont le lundi pour Mme JINGAND et le jeudi pour Mme PERRARD, Mme COUDOIN suivant les occasions.
La maison des contes sera utilisée dès les beaux jours.

b. Les sorties :

 i. Animations réalisées :

- TELETHON : participation importante des élèves malgré le mauvais temps.
- Noël : le spectacle a été très apprécié des enfants car de qualité, accessible et drôle.
- Galette des rois
- Semaine africaine : intervention de l’association BATIK, à la demande du GPEI, ce qui a permis aux enfants de visualiser au travers de diaporamas l’utilisation des dons de fournitures scolaires du début d’année. Cette intervention a été très appréciée par les enfants.
- En fil rouge : Visite à l’ALEMA et découverte de la forêt environnante.

 ii. Animations à venir :
- Le 22 avril sortie de fin d’année à Gujan Mestras sur le thème de la mer. Pêche à marée basse pour tout le matin et découverte des huîtres pour les grands l’après-midi. Le personnel du périscolaire participe à la sortie. Cette sortie est financée par la mairie.
- Spectacle de fin d’année le 17 juin à 18 h sur le thème de l’océan salle Gérard Philipe.
- Le 20 juin KERMESSE de fin d’année. Le besoin de volontaires est important.
 

 
 

LA   KERMESSE NE PEUT PAS SE FAIRE SANS L’AIDE DES PARENTS

 

LES   BENEFICES DE LA KERMESSE SERVENT A FINANCER LES ANIMATIONS – LES SORTIES

 

LES   CREATIONS D’OBJETS

 

TOUT AU   LONG DE L’ANNEE

 
A la demande du GPEI et en accord avec les enseignantes, un planning des animations est affiché afin que les parents puissent en prévision des dates s’inscrire pour accompagner les enfants.

- Sorties ALEMA avec une animation suivant les sections des enfants.
- 
Sortie Vélo au camp de SOUGE pour les grands en commun avec J.CASTAGNET courant juin.

c. Aménagements de la cour :
L’aménagement de la cour de récréation est basé sur 3 thèmes  (la motricité, l’imaginaire et la convivialité).
Un projet d’implantation de jeux a été soumis à la mairie par l’équipe enseignante. Un budget de 5 000 € est débloqué, par la mairie, pour 2008. Le projet est en cours d’étude avec évocation d’une partie réalisée pour la rentrée 2008, sous réserve de l'étude de son coût par les services de la mairie. Dans l'hypothèse d'un coût trop élevé des modifications pourront être apportées.
Le GPEI informera les parents dès que des nouveaux éléments sur l’avancée du projet seront disponibles.

Pour rappel : au Conseil d’école du 23/10/07, le GPEI a posé la question de création de jeux types marelles peintes. La mairie s’était prononcée favorablement avec l’équipe enseignante pour l’implantation de marelles. Après relance du 18/12/08, la mairie confirme la création de 2 marelles peintes sous le préau pour au plus tard les vacances de février (cf. courrier municipal du 18/01/08).

Actuellement un jeu a été peint au sol (serpent coloré – coût 500 €).

  1. Organisation de      l’école pour la période 2008-2009 :


a. Effectif actuel et prévisionnel :

Actuellement, il y a 21 petits, 18 moyens et 33 grands soit 72 élèves
Il n’y a pas à ce jour d’effectif prévisionnel (absence de données pour les nouveaux logements en projet ou en cours de construction).

             b. Classe de CP :
La demande de création d’une classe de CP a été réalisée auprès de l’inspection d’académie. La décision sera rendue le 10 avril. Dans le cas d’une réponse favorable un poste d’enseignant sera crée. La nomination d'un enseignant devrait se faire courant juin.

c. Inscriptions 2008-2009 :

 i. Ecole :
- Inscription des élèves de Martignas suivant la carte scolaire,
- En ce qui concerne les futurs cas de dérogations, une demande d’information va être formulée à la mairie.

En raison du risque de fermeture d’une classe à Saint Jean d’Illac, les demandes de scolarisation des enfants résidant sur cette commune seront systématiquement examinée   

 ii. Cantine :
- Attestation de travail des 2 parents,
- 
Dérogation sur demande motivée auprès du service des sports et de la jeunesse de la mairie.

d. Calendrier scolaire 2009 :

- Suite au changement de programme scolaire, 72 heures de cours sont dégagées pour les élèves. Elles serviront pour 12h à l’animation de l’équipe enseignante et pour 60h à du travail en petits groupes avec les enfants en qui en ont besoin.

                     - Les vacances de février et de Pâques passent sur une période de 2 semaines.

  1. Présentation du Plan      Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) :

Mme COUDOIN a présenté le plan de mise en sécurité. Ce plan fait suite à la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse. Il a pour but d’organiser la mise en sécurité des enfants et les secours en cas de sinistre extérieur important. Chaque personnel de l’école a un rôle prédéterminé. Le lieu défini comme confinement est la cantine.

Il est à noter que ce plan a été défini uniquement par l’équipe enseignante faute de réponse des différents interlocuteurs administratifs en charge de ce dossier.

Le GPEI rappelle que lors de la visite de cantine du 07/02/08, il a été souligné, auprès de la mairie, l’absence de liaison téléphonique dans la salle de restauration, de même que pour le périscolaire. 

Les lignes téléphoniques ont été activées le 26 mars.

La mise à jour des numéros de téléphone figurant sur les pages jaunes est en cours.

    

5 Travaux et      aménagements dans l’école    
 Travaux réalisés ou achevés :

        ouverture de la cantine
        Eclairage du parking
        Une marelle dans la cour d’école
        installation de la sonnette au périscolaire

b. Travaux non réalisés :
- Des réserves concernant la livraison de l’école maternelle ne sont pas levées à ce jour.
- Aménagement du parking
- Piste cyclable présentation du projet de plantation est repoussée à une date ultérieure. En effet la proposition des jardiniers municipaux est jugée trop chère par la mairie. 

c. Travaux prévisionnels :

- Plantation côté cour uniquement,

- Achat de matériel et d’espace de rangements pour la salle de motricité,

- Achat du mobilier pour la classe des boutons d’or (futur CP)

- Projet d’installation de store à la cantine (suite visite cantine GPEI)

Aucune date n’est avancée pour ces travaux.


  1. Antenne GSM :


Mme PALU confirme le projet de déplacement suite à l’accord trouvé avec Orange. L’antenne serait déplacée vers la déchetterie. Ce déplacement serait effectué courant du deuxième semestre 2008.

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