Compte rendu du conseil d'école du 25 Octobre 2007
Ordre du jour :
- Vote du règlement intérieur
- PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité)
- Exercice de sécurité
- Nouvelle affectation des préfabriqués
- Travaux divers
- Effectifs de rentrée
- Projet d’école
- Projet sur la fête de l’école
- Restauration scolaire
- Sieste pour les classes de Moyen
Une modification du règlement
intérieur à été apportée F La cotisation pour la coopérative scolaire passe de
30 euros à 25 euros pour les familles dont les deux enfants fréquentent l’école
maternelle.
Le règlement intérieur est voté à
l’unanimité.
Des réunions internes
(Maternelle) sont organisées afin de préparer le confinement des classes et
l’évacuation des enfants et du personnel de l’école par les secours en cas de
« catastrophe » (chimique, explosion, tempête…..).
L’école demande à la mairie une
dotation en matériels de première urgence (couverture, couverture de sécurité,
réserve d’eau, gobelets….).
La mairie annonce que le plan
« catastrophe » prévu sur la commune inclus les écoles (plan, accès
secours, évacuation…).
Il est rappeler aux parents qu’en
cas d’alerte et de mise en confinement, chaque maîtresse est responsable de ses
élèves et qu’il ne faut ni venir, ni téléphoner à l’école.
Un exercice de sécurité incendie
s’est déroulé sans aucun problème.
La mairie a donné son accord pour
l’attribution d’un préfabriqué afin de mettre en place une BCD (bibliothèque).
L’équipe enseignante a demandé à la mairie que le deuxième préfabriqué soit
attribué pour une salle des « maîtres » (inexistante actuellement).
La mairie émet une réserve afin de garder ce préfabriqué disponible en
prévision d’effectifs supplémentaires sur l’école élémentaire l’an prochain.
Le G.P.E.I soutien l’équipe
enseignante et a demandé à ce que le préfabriqué soit occupé momentanément
(jusqu'à la fin de l’année) et de le rendre si besoin.
Des trous dans la cour ont été
bouchés.
Deux arbres malades ont été coupé
(discussions en cour pour de nouvelles plantations).
Le sol et la peinture de la
classe 3 ont été effectué (3 classes sont déjà refaites).
2 classes de Petite Section, 2
classes de Moyenne Section, 2 classes de Grande Section, 1 classe de
Moyen/Grand.
Au total 194 enfants inscrits.
Cet effectif a été transmis à l’inspection Académique qui demande une prévision
d’effectif pour 2008-2009. D’autres prévisions viendront affiner les chiffres
tout au long de l’année.
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Création d’une BCD (bibliothèque)
Thème : boites à histoires (comprendre et retransposer les histoires)
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Au mois de Septembre, 154 enfants ont fréquentés la cantine (70% de
l’effectif). Il y a deux services et au deuxième service une classe de CP
s’intègre à l’effectif de la maternelle afin de décharger la cantine de
l’élémentaire.
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7 personnes encadrent la restauration des enfants.
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Les 5 P.A.I. (Plan d’Accueil Individualisé) déclarés sont gérés par le
personnel de la cantine.
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Le choix des repas est défini par le responsable du restaurant scolaire (ayant
une formation de base en diététique) qui va porter une attention particulière
au fait que les repas soient équilibrés à la journée et non plus à la semaine.
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Une réunion concernant la restauration scolaire aura lieu le 30 Novembre
2007 en présence du G.P.E.I.
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Les inscriptions pour la rentrée 2008-2009 se feront au service jeunesse et
sport et non plus en mairie.
Le projet de la fête de l’école
est actuellement en réflexion, une décision sera prise avant la fin de l’année
2007. La salle « Gérard Philippe » a été réservé par l’école pour le
06 Juin 2008.
Pendant les temps de repos,
certains enfants s’endorment. Il reste quelques places dans le dortoir donc sur
demande auprès des maîtresses, il est possible de faire effectuer une petite
sieste aux enfants.
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Une chorale (classes de Grands) sera présente lors du Téléthon 2007.
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Au 31/08/2007, les comptes de l’école sont positifs (4685 euros)
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Nomination des commissaires aux comptes :
- Catherine
CONSTANTIN (FCPE)
- Thierry MAILLARD (G.P.E.I.)
N’hésitez pas à
nous contacter afin de nous faire partager vos réflexions