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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
1 novembre 2007

Compte rendu du conseil d'école du 25 Octobre 2007

Ordre du jour :

- Vote du règlement intérieur

- PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité)

- Exercice de sécurité

- Nouvelle affectation des préfabriqués

- Travaux divers

- Effectifs de rentrée

- Projet d’école

Les parents d’élèves du G.P.E.I. souhaitent ajouter deux points à cet ordre du jour :

- Projet sur la fête de l’école

- Restauration scolaire

Les parents d’élèves de la FCPE souhaitent ajouter un point à cet ordre du jour :

- Sieste pour les classes de Moyen 

1) Vote du règlement intérieur :

Une modification du règlement intérieur à été apportée F La cotisation pour la coopérative scolaire passe de 30 euros à 25 euros pour les familles dont les deux enfants fréquentent l’école maternelle.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

2) PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) :

Des réunions internes (Maternelle) sont organisées afin de préparer le confinement des classes et l’évacuation des enfants et du personnel de l’école par les secours en cas de « catastrophe » (chimique, explosion, tempête…..).

L’école demande à la mairie une dotation en matériels de première urgence (couverture, couverture de sécurité, réserve d’eau, gobelets….).

La mairie annonce que le plan « catastrophe » prévu sur la commune inclus les écoles (plan, accès secours, évacuation…).

Il est rappeler aux parents qu’en cas d’alerte et de mise en confinement, chaque maîtresse est responsable de ses élèves et qu’il ne faut ni venir, ni téléphoner à l’école.

3) Exercice de sécurité :

Un exercice de sécurité incendie s’est déroulé sans aucun problème.

4) Nouvelle affectation des préfabriqués :

La mairie a donné son accord pour l’attribution d’un préfabriqué afin de mettre en place une BCD (bibliothèque). L’équipe enseignante a demandé à la mairie que le deuxième préfabriqué soit attribué pour une salle des « maîtres » (inexistante actuellement). La mairie émet une réserve afin de garder ce préfabriqué disponible en prévision d’effectifs supplémentaires sur l’école élémentaire l’an prochain.

Le G.P.E.I soutien l’équipe enseignante et a demandé à ce que le préfabriqué soit occupé momentanément (jusqu'à la fin de l’année) et de le rendre si besoin.

5) Travaux divers :

Des trous dans la cour ont été bouchés.

Deux arbres malades ont été coupé (discussions en cour pour de nouvelles plantations).

Le sol et la peinture de la classe 3 ont été effectué (3 classes sont déjà refaites).

6) Effectif de rentrée :

2 classes de Petite Section, 2 classes de Moyenne Section, 2 classes de Grande Section, 1 classe de Moyen/Grand.

Au total 194 enfants inscrits. Cet effectif a été transmis à l’inspection Académique qui demande une prévision d’effectif pour 2008-2009. D’autres prévisions viendront affiner les chiffres tout au long de l’année.

7) Projet d’école :

 - Création d’une BCD (bibliothèque)

  Thème : boites à histoires (comprendre et retransposer les histoires)

8) Restauration Scolaire :

 - Au mois de Septembre, 154 enfants ont fréquentés la cantine (70% de l’effectif). Il y a deux services et au deuxième service une classe de CP s’intègre à l’effectif de la maternelle afin de décharger la cantine de l’élémentaire.

 - 7 personnes encadrent la restauration des enfants.

 - Les 5 P.A.I. (Plan d’Accueil Individualisé) déclarés sont gérés par le personnel de la cantine.

 - Le choix des repas est défini par le responsable du restaurant scolaire (ayant une formation de base en diététique) qui va porter une attention particulière au fait que les repas soient équilibrés à la journée et non plus à la semaine.

 - Une réunion concernant la restauration scolaire aura lieu le 30 Novembre 2007 en présence du G.P.E.I.

 - Les inscriptions pour la rentrée 2008-2009 se feront au service jeunesse et sport et non plus en mairie.

9) Fête de l’école :

Le projet de la fête de l’école est actuellement en réflexion, une décision sera prise avant la fin de l’année 2007. La salle « Gérard Philippe » a été réservé par l’école pour le 06 Juin 2008.

10) Sieste des classes de moyens :

Pendant les temps de repos, certains enfants s’endorment. Il reste quelques places dans le dortoir donc sur demande auprès des maîtresses, il est possible de faire effectuer une petite sieste aux enfants.

11) Divers :

 - Une chorale (classes de Grands) sera présente lors du Téléthon 2007.

 - Au 31/08/2007, les comptes de l’école sont positifs (4685 euros)

 - Nomination des commissaires aux comptes :

 - Catherine CONSTANTIN (FCPE)

 - Thierry MAILLARD (G.P.E.I.)

 
N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire partager vos réflexions

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