Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
18 février 2012

Conseil local sécurité et prévention

 

 

 

CR CONSEIL LOCAL DE SECURITE PREVENTION ET DELINQUANCE DU 16 FEVRIER 2012

 

Présidés par : Guy MALLIE, adjoint au maire, Marie Laure PALU, adjoint au maire, Major DA SILVA gendarmerie de ST Jean D’Illac, Colonel DURAND gendarmerie de Bordeaux, Mr JAEGLE, vice président du procureur de la république, Préfet de Bordeaux

 

Pour rappel, le CLSPD (Conseil Local de Sécurité Prévention et Délinquance) est une cellule qui regroupe plusieurs partenaire de l’état mais aussi local afin de prévenir la délinquance sur la commune de Martignas.

 

Il intervient sur 4 axes prioritaires :

1/  Sécurité routière, Alcool

2/  Insertion des jeunes

3/  Prévention

4/ VVV (dispositif Ville Vie Vacances)

 

Un bilan de l’année 2010/2011 :

 

1)Intervention intercommunal auprès des deux collèges (Martignas et St jean D’Illac):

 

-          6iè  : simulation accident de la route, conduite responsable, internet, drogue

-          4iè : simulation deux roues, conduite addictive, premiers secours, responsabilité pénale et internet, drogue

-          Une soirée par an est organisée pour les parents.

 

2) Intervention auprès de l’école primaire Jean de Lafontaine :

 

-          Pour les CM2 uniquement : violence, jeux, internet.

 

3) Projet intercommunal avec les deux collèges :

 

-          4iè (8 classes) : pièce de théâtre sur le mal être.

-          5iè (10 classes) : pièce de théâtre sur le respect.

 

Un total de 450 élèves à bénéficier de ce projet par le biais de deux compagnies théâtrales.

A l’issu de ce projet les parents ont étés conviés à une soirée à la salle Gérard Philipe.

 

4) Tranquilité Sénior :

 

-          Les séniors ont bénéficié d’une après midi d’information ( avec la police municipale et le CCAS) sur les réflexes de sécurité au quotidien. Cette après midi a été suivie par environ 30 séniors.

 

5) Jeunes tous public 16-25 ans :

 

-          La ville organise des soirées sportives de 22h à 1h du matin avec les jeunes de la ville, le but étant d’éviter les regroupements de jeunes dans la commune à des heures tardives. Ces rencontres sont suivies de grillades.

-          Une médiation est aussi mise en place sous forme de rondes (79 en 2011) où la police citoyennetés.

 

6) Points prévention :

 

-          Rencontres avec les riverains qui ont été dérangés par le regroupement des jeunes : 15 rencontres.

-          Rencontre avec les collèges : 16 rencontres.

-          Réhabilitation de la maison de l’ancien gardien par la maison des gestes du développement durable réalisée par 11 jeunes qui ont préparés leur CAP maintenance développement durable : 9 ont obtenus leur diplôme et sont suivi régulièrement par la mission locale Technowest de Mérignac.

-          3 salles de classes ont été réalisées au Sénégal (chantier international de Foundioune), en tout 22 jeunes Sénégalais et français ont participés à ce projet en favorisant une mixité filles-garçons.

 

Les projets pour l’année 2012 :

 

-          Les projets avec les collèges sont reconduits pour les 4iè et les 5iè (thèmes identiques à ceux de l’année précédente), une soirée théâtre est organisée le 10 avril 2012 salle Gérard Philipe ouverte aux parents.

-          Des temps d’informations vont êtres réalisés cette fois-ci sur les deux écoles : Jean de La Fontaine (3 CM1) et Aimé Césaire (2 CM1) sur la violence, le respect, l’incivilité et le racket.

-          Pour les séniors la sensibilisation est reconduite sur la sécurité routière et domestique.

-          Opération VVV (Ville Vie Vacances) : 12 à 16 jeunes vont bénéficier de ce projet, le lieu sera déterminé courant mars. La période sera du 2 juillet au 31 août soit deux mois estivaux. Ce projet est suivi par deux  techniciens bénévoles retraités, le syndicat intercommunal des Jalles, l’Office nationale des forêts, la BDJV et la cellule VVV de la préfecture de la gironde.

Ce projet diminue favorablement la délinquance juvénile durant l’été mais aussi par la suite car les jeunes sont bien encadrés et motivés donc absences de récidives pour une grosse majorité. Le nombre de jeunes en situation d’emploi est très positif.

Le projet Public jeunes 16-25 ans est reconduit mais cette année avec le partenariat de l’Association Sportive Martignassaise et le Centre Socio Culturel qui sont des partenaires incontournables de notre commune par leur rapport de proximité avec la population.

Médiation : la petite délinquance a évolué et est en baisse, cette année nous avons donc eu moins de tag et les problèmes sont plus sonores et les déchets qui sont laissés sur les lieux de rassemblement des jeunes, une prévention sous forme de rondes est donc reconduite sous forme de communication verbale avec la police municipale.

Mme le préfet nous informe qu’un crédit d’état existe pour les projets innovants afin de diminuer la délinquance, toute proposition peut être présentée à la préfecture et sera donc étudiéé et soutenue !!

 

Points par la gendarmerie nationale : Sur 100%, la commune se situe à 2,5% de faits donc très modeste.

En 2010 : 93 faits signalés contre 110 en 2011.

En 2010 : 19 cambriolages contre 23 en 2011.

28 vols simples soit 3 vols dans les véhicules, 3 vols de véhicules.

12 violences à la personne.

 

 

Pour information, une cellule de veille existe auprès du CLSPD, elle peut être demandée par les associations de parents d’élèves pour des faits graves.

 

A titre indicatif : étaient présents : Mickael Ribeyrol, Isabelle Roudière, Michel Bastida, Sonia Millot, Police municipale,Mr Pichot, Michèle Ganet (journal du Sud Ouest), FCPE ( Carole Champbenoit,Corinne Hiery et Catherine Constantin, GPEI ( Sandrine Degrelle,  Fabienne Guillot et Angélique Oberrieder).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
Publicité
Archives
Publicité