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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
17 novembre 2011

CONSEIL ECOLE JEAN CASTAGNET

ECOLE  J. CASTAGNET

MARTIGNAS

 

 

CONSEIL D’ECOLE DU 8/11/2011

 

Présents

 

Parents d’élèves titulaires:

FCPE : Mr GUILLEN

GPEI: Mesdames LILLO, RUBIO, CAZEMAYOR, BEYLARD.

D.D.E.N : Madame GARRAS.

Enseignants : Mesdames DURAND, PRISER, MEYNARD, MICHEL.

Elue de la municipalité: Madame ROUDIERE

Représentant du service jeunesse : Monsieur RIBEYROL.

 

Ordre du jour : présentation des membres

 

                         Intervention sur les « Dys » :

Ce point a été rajouté à l’ordre du jour.

 

1- Vote du règlement intérieur.

            2- Coopérative scolaire

3- Effectifs de rentrée

4- Sécurité.

            5-Œuvres.

Après la présentation des membres du conseil d’école Madame ZANETTI a fait une intervention concernant les différents troubles « Dys » que l’on rencontre de plus en plus chez les enfants de tous âges : on entend par « dys » les dyspraxies, les dysgraphies, dyscalculies, dyslexies, etc… On peut être alerté par une grande maladresse en motricité fine et en motricité globale, une très grande lenteur, une mauvaise organisation des tâches, une sensibilité exacerbée, des difficultés de concentration, des problèmes d’équilibre, des troubles dans l’organisation du regard, des troubles bucco phonatoires, des difficultés de repérage dans le temps, des maladresses dans ses rapports à l’autre.

Les nombreux troubles confèrent une complexité rendant le diagnostic difficile à établir.

Néanmoins, des bilans permettent de déterminer l’importance des troubles praxiques dans les trois domaines : gestuel, constructif et visuo-spatial. Lorsque le trouble est identifié, des rééducations peuvent être envisagées en psychomotricité, en ergothérapie, en orthoptie, orthophonie…

Différents dispositifs pour soutenir les enfants à l’école :

- le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Le PPS s’adresse aux élèves reconnus handicapés par la CDA (Commission des droits et de l’autonomie affiliée à la MDPH). Le PPS mettra en place, selon les besoins de l’élève, l’aménagement de la scolarité, l’aménagement pédagogique et les mesures d’accompagnement (demande d’AVS).

- le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative). Il permet la mise en place d’un soutien pédagogique spécifique de manière modulable et pour une courte durée.

Une conférence débat aura lieu le 3 février 2012  (date à confirmer) dans la salle Gérard philipe.

 

1- Vote du règlement intérieur.

 

 Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.

 

2- Coopérative scolaire.

La commission de contrôle des comptes s’est réunie le 13/09 à 17h  Madame Meynard est la trésorière, Madame Durand est la mandataire du compte OCCE de l’école. Madame Lillo et Madame Lagorce, commissaires aux comptes ont contrôlé les diverses pièces (dépenses, recettes) puis.ont signé le compte-rendu financier.

Madame Lillo et Monsieur Guillen seront les nouveaux commissaires aux comptes pour l’année 2011-2012.

 Chaque classe devra monter un projet coopératif afin de justifier l’attribution du budget. Définir le contenu du projet « thème – période », le lieu visité, énoncer les objectifs précis (que voulez-vous leur apprendre ? que voulez-vous découvrir ? que voulez-vous produire ?) dire le mode de déplacement et donner des détails sur l’organisation du groupe, donner des éléments d’information sous forme d’exposition de photos, de journal de classe).

 

3- Effectifs de rentrée.

Certains élèves qui étaient prévus ne se sont pas présentés, d’autres ont été inscrits dernièrement. Actuellement, les classes de grands comptent respectivement 30 élèves, les classes de moyens 28 élèves et les classes de petits 27 élèves chacune.

L’inspection académique réclame des prévisions mais il est difficile de les effectuer à l’heure actuelle, néanmoins des effectifs prévisionnels ont pu être établis avec la collaboration des services municipaux : 57 nés en 2009, 54 nés en 2008, 58 nés en 2007, soit un total de 169 élèves.

 

4 -  Sécurité.

Il a eu lieu le lundi 7 novembre à 9h25, les classes concernées ont rejoint le point de rassemblement. L’évacuation s’est faite rapidement : 6 minutes. (Cf. rapport de l’exercice).  Un  exercice de simulation, dans le cadre du PPMS sera programmé.

D’autre part, Monsieur Ribeyrol et Madame Durand ont eu à remplir le Document Unique sur la prévention des risques liés à l’environnement extérieur.           

L’école maternelle Jean Castagnet est un Etablissement Recevant du Public (ERP). Les ERP sont classés par type et par catégorie, ce qui définit leur périodicité de visite par la Commission de Sécurité compétente.

L’école maternelle est de type R (établissement d’enseignement), fait partie de la 4ème catégorie, (peut accueillir jusqu’à 300 personnes maximum)

La visite périodique de la commission de sécurité est de 5 ans.

La commission de sécurité est composée de :

  • un représentant du préfet ou du sous-préfet
  • un sapeur-pompier titulaire du brevet de prévention (préventionniste du SDIS)
  • un représentant de la Direction Départementale de l'Équipement (DDE)
  • un agent de police ou de gendarmerie (selon la zone)
  • le maire ou son représentant (conseiller municipal)

Contrôles effectués :

  •  Vérifications administratives et techniques de divers documents (registre de sécurité, rapports de contrôle des installations techniques)
  • Contrôle de la réalisation des prescriptions formulées dans le procès-verbal de la visite précédente
  • Visite complète de l'établissement (tous les locaux accessibles ou non au public)
  • Vérification du fonctionnement de certains dispositifs de sécurité incendie (alarme incendie, désenfumage etc…)
  • Formulation des prescriptions et de l'avis de la commission
  • Un procès-verbal consignant les prescriptions et l'avis de la commission est adressé au maire, qui en transmet un exemplaire à l'exploitant afin que celui-ci se conforme aux prescriptions.

 

La commission de sécurité du 25 octobre 2010 a émis un avis favorable à la poursuite de l’exploitation du bâtiment (groupe principal et annexe).

5-  Œuvres.

 

Comme tous les ans, l’école participera à la collecte des restaurants du Cœur  et elle a également adhéré aux pupilles.

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