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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
7 avril 2011

CONSEIL ECOLE AIME CESAIRE

Ecole élémentaire AIME CESAIRE

Rue Louis BLANC

33127 MARTIGNAS SUR JALLE

Tél : 05 56 21 57 38

 

 

PROCES VERBAL CONSEIL D’ECOLE DU 22 MARS 2011

 

Etaient présents :

mes gémon, Madranges, Raffault, Boyer, Sanglé, GEbelt et Mr  mainet, équipe pédagogique

Mr CASTELLI, inspecteur de l’éducation nationale

M. Michel VERNEJOUL, Maire de Martignas 

Mmes Isabelle ROUDIERE et Samia AÏT-ALI, élues affaires scolaires 

M. Laurent BOURDIL, policier Municipal 

Mes DUTERTRE, ADAM ,VERRIER ,CATHELAIN, STALDER, GUILLOT, ZANETTI, OBERRIEDER, SALZSTEIN , GPEI

Mes  BERNARD, BONNAVENTURE ,COUMET et Mr WEILL, FCPE

 

 

 

Ecole

 

Remerciements

 

1/ CLASSE DE DECOUVERTE

Comme prévu, pour préserver l’équité au sein de la commune, les CM2 partent en classe de découverte. A ces enfants s’ajoutent tous les enfants inscrits en classe de  CM1. Ils seront accompagnés par Mmes Raffault, Gémon et Madranges. Les CE2 de Mme Madranges devraient avoir un remplaçant. Sinon Mme Gebelt les prendra le lundi sur son temps de décharge et ils seront répartis dans les autres classes le mardi.

 

Ce choix de faire partir tous les CM1 est stratégique : il n’y aura  plus l’obligation  de faire partir systématiquement les CM2. A partir de l’an prochain, les enseignants volontaires quelque soit le niveau pourront monter un projet de classe de découverte.

 

L’inspecteur remercie Mme Gebelt pour le souci qu’elle apporte à ce projet. Il rappelle que la classe de découverte fait partie d’un projet pédagogique. Pour cette raison, il ne peut y avoir d’obligation de départ.

 

Pour cette année, le séjour aura lieu à Gujan-Mestras, du 16 au 18 mai. Une réunion avec les parents aura lieu le 29 avril. Il y aura un accompagnateur pour 10 élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ SECURITE DANS L’ECOLE

·      Plan vigipirate : le courrier distribué en début d’année sur la sécurité dans et aux abords de l’école est toujours d’actualité.

 

Monsieur le Maire explique que dans le cadre d’une nouvelle école, de nouvelles habitudes doivent se mettre en place. Il a donc demandé à ce que la police municipale soit présente sur le site régulièrement depuis le début de l’année.

o     Au niveau du stationnement des parents, Monsieur  Bourdil, policier municipal, explique que depuis le début de l’année, la police a pris le temps d’expliquer à chacun l’importance de respecter les règles et le fonctionnement des différents points du parking. Il y a eu peu de verbalisations jusqu’à ce jour. Aujourd’hui nous pouvons considérer que les parents ont bien eu les informations.  Des verbalisations pourraient être mises en place pour les infractions : stationnements en double file et sur places interdites ou réservées aux personnes porteuses d’un handicap.

Le mieux est de prendre le temps de se garer et accompagner son enfant.

o     L’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) trouve inadmissible toute violence verbale dans l’école. Si cela devait se reproduire dans l’enceinte de l’école, nous n’hésiterons pas à porter plainte et il y aura des poursuites judiciaires.

Il rappelle que les parents d’élèves élus peuvent être médiateurs pour accompagner les parents s’il y a un différend.

·      Organisation de la surveillance des récréations et de la répartition des jeux de ballons : Deux enseignants sont de surveillance à chaque récréation. Le terrain de foot a été réparti comme suit : le matin, il est réservé au CP à CE2, l’après-midi au CM1 et CM2. Les enfants ont l’autorisation d’amener un ballon en mousse marqué à leur nom dans un sac plastique pour jouer sous le préau. La partie végétale de la cour est réservé  aux jeux calmes sans ballon. Si des ballons sont envoyés sur le toit, il faut avertir l’école pour qu’un agent municipal vienne un mercredi les descendre.

 

 

·      Présentation du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Ce plan a été élaboré avec l’équipe pédagogique. Une réflexion se pose quant à la continuité du PPMS sur les temps périscolaires.

Sur le temps scolaire, en cas d’alerte, les enfants restent dans les classes reliées deux à deux par les ateliers. Une information va être adressée aux familles pour connaître les règles à adopter dans ce cas (ne pas se précipiter à l’école, écouter la radio..). Une simulation sera organisée l’année prochaine. En ce qui concerne les incendies, il n’y a pas de budget de formation des enseignants à l’utilisation des extincteurs – la priorité est de mettre les enfants en sécurité et appeler les secours. La directrice rappelle qu’il y a chaque année trois exercices d’évacuation.

Une enseignante signale que dans sa classe bien isolée phonétiquement, porte fermée et selon l’occupation en cours, elle peut ne pas entendre l’alerte incendie.

 

 

 

·      Les comportements à risques : cette information  a été  mise à l’ordre du jour des quatre conseils d’école de la commune à la demande de l’Inspecteur.

Mme Gebelt, ayant suivi une formation en début d’année, travaille  avec l’équipe pédagogique sur la manière d’aborder ces problèmes au niveau de l’école (on ne parle pas de jeux dangereux à l’école : il s’agit de faire de la prévention).

Dans un second temps une réunion d’information sera organisée en partenariat avec la mairie, les établissements scolaires de Martignas et avec des intervenants. Les parents seront invités à participer à cette information SANS les enfants.

Il ne s’agit pas de remettre en cause l’éducation des parents mais d’aider à la prévention, en sensibilisant aux conséquences de la banalisation de la violence, à la différence entre le monde virtuel et le réel.

L’inquiétude vient du fait que ces comportements à risques touchent des élèves de plus en plus jeunes – les enfants essaient ces jeux dans la cour de récréation sans connaître et comprendre les risques encourus.

L’accès à la télévision, l’utilisation de l’ordinateur, l’accès à internet, la trop grande exposition au visuel sont clairement mis en cause. La violence entre dans les foyers et se banalise. Et c’est ce qui fait qu’il est important que chaque parent connaisse les jeux auxquels leurs enfants ont accès, qu’ils vérifient les âges sur les boîtes de jeux, qu’ils filtrent les émissions pour enfants…

Il peut y avoir dans la cour de récréation des conduites inquiétantes. Cela n’est pas dû à un défaut de surveillance : ces actes dépassent largement la cour de récréation et l’enceinte de l’école, et bien souvent ne trouvent pas leur point de départ dans l’école.

 

3/ LES EVALUATIONS NATIONALES DU CM2

Les évaluations se sont déroulées du 17 au 21 janvier en respectant les consignes de l’éducation nationale. Les résultats de notre école sont moyens. Pour certains élèves, le socle commun ne sera pas acquis avant l’entrée au collège. M. l’inspecteur conseille de ne pas comparer nos résultats avec ceux de Jean de la Fontaine car ce n’est pas la même population. Les parents souhaitent justement que sur Martignas, ce soit la même population qui soit répartie sur les deux écoles.

 

4/ SORTIE DES CYCLES 3

Le bilan de l’enquête auprès des parents sur les sorties des cycles 3 montre une préférence pour la sortie par le portail à vélo. Le bilan des enseignants est mitigé : certes cette sortie est plus sécurisée mais il y a mélange des enfants avec ceux du périscolaire, mixité avec les vélos et cela ne facilite pas le contact des enseignants avec  les parents. Ce qui semble un point important pour tous.

Le conseil est du même avis. Mais c’est la sécurité qui prime. La sortie par le garage à vélo est donc validée. La mairie doit chercher une solution pour éviter de mélanger les enfants du périscolaire avec les enfants sortants.

Une solution autre demandant des travaux (à savoir réorganiser le parking à vélos et une sortie côté salle plurivalente) n’est pas envisagée par la mairie. On s’attend cependant à des complications lorsque plus d’enfants viendront en vélo aux beaux jours qui approchent.

 

 

 

 

  5/ projets de l’ECOLE

·      La tombola : le bénéfice attendu (environ 2000 euros) est exclusivement dédié à l’équipement de la BCD, principalement en documentaires. Les billets se vendent vite, surtout par les grands (CM).

·      Le projet sur les arts de la rue : L’école s’est engagée à décorer le lieu de vie du festival Hip Hop and Art de Bordeaux. Pour ce faire, une intervention de graffeurs professionnels se fera pendant deux jours avec des règles de sécurité respectées (masques…). L’école n’emmènera pas les enfants sur le lieu du festival, celui-ci se passant le week-end de l’Ascension. Les familles sont invitées à s’y rendre elles-mêmes. Pour compléter ce projet, deux compagnies de danse HIP-HOP viendront faire un spectacle à la salle Gérard Philipe le 5 mai 2011. Coût total du projet : 1900 euros.

Monsieur Le Maire souligne l’intérêt d’une telle initiative.

·      Kermesse: la kermesse aura lieu le 10 juin. L’équipe enseignante est favorable au principe de jouer pour le plaisir, sans gain systématique de lots (petits objets fabriqués on ne sait pas toujours où, ni comment…). La responsabilité de l’organisation est assumée par le GPEI, le périscolaire aidera à la décoration des stands. Une réunion d’information est à venir pour tous les parents volontaires, en partenariat avec les enseignants.

·      La BCD : Elle est complètement installée. Le logiciel et le codage des livres sont sur le point de s’achever par l’équipe pédagogique. Les parents seront sollicités pour aider ensuite à la mise en place des livres (codage, protéger, ranger).

·      Premier point sur la coopérative de l’école. Les comptes sont clôturés fin juin et seront rendus officiels à la rentrée de septembre afin d’attendre la sortie de tous les chèques.

·       

6/ SUIVI DES DEMANDES DE TRAVAUX OU DES PROJETS EN COURS

·      Aménagements : les ateliers ont été équipés d’étagères, de nouvelles poubelles ont été installées dans la cour de récréation, la pharmacie a été remplacée, les marches de la cour ont été garnies de végétaux pour éviter les chutes.

·      La cour végétale, les bancs : aux vacances de pâques, des cheminements seront installés dans la partie végétale ainsi que des bancs.

·      La réfection de l’enrobé de la cour  2ème partie. Le litige avec l’entreprise n’est pas réglé. L’enrobé doit être refait, et après, de nouveaux tracés de jeux pourront être entrepris.

·      La sonnerie de l’école : son budget a été accepté. La ville prépare, en lien avec une entreprise, sa mise en place pour un fonctionnement demandé pour la rentrée de septembre.

·      Antenne orange : la fin d’activation du pylône est prévue pour le mois de juin (coût total : 95 000 euros de travaux dont 70 000 pris en charge par Orange, le reste par la mairie).

·      Demande de dates pour la réfection du sol menant à la BCD. Dans l’année de parfaite achèvement, les enseignants sont invités à signaler tout défaut qu’ils constatent dans la construction, y compris les fissures.

 

 

 

 

7/  DEMANDES

 

*  Aide pour la gestion de l’école : entrées, sorties, infirmerie…En effet, pour les parents il y a une différence de traitement entre les deux écoles : Mme Gebelt n’a aucune aide les jours où elle n’est pas déchargée, toute entrée, sortie dans l’école la dérange dans sa classe. L’éducation nationale a supprimé les emplois de vie scolaire et n’a pas l’intention de créer de nouveaux postes qui aideraient les directeurs à ¼ temps.  Les parents évoquent l’idée que du temps soit proposé à une personne du périscolaire  ou d’alléger les heures de l’intervenant sportif pour dégager un budget. Cette proposition n’est pas retenue. Monsieur Le Maire explique que la conjoncture actuelle ne permet pas la création de ce type de poste.

Le désengagement de l’Etat dans les écoles amène les collectivités à être directement sollicitées pour des points dont l’Etat est seul compétent. Est-ce à la ville de se substituer à son rôle ?

 

Il faut donc que les parents prennent l’habitude de se tenir aux horaires de l’école et que sonner en dehors de ces heures reste exceptionnel (RV médical pathologique…). La directrice rappelle que les messages laissés sur le répondeur de l’école ne peuvent être écoutés après 15h 45 les jours de non-décharge de Mme Gebelt.

 

*  Plaine des sports :

Ø   Mise aux normes du hangar extérieur : Cette halle n’est plus du tout aux normes pour recevoir du public. Elle va être transformée en lieu de stockage pour la ville.

Ø   Praticabilité d’un terrain de tennis. Un terrain est nettoyé par les services techniques une fois par an ou sur demande.

Ø   Les enseignants demandent qu’un terrain de tennis soit aménagé en petits terrains (comme les minis courts devant l’école Jean de la Fontaine).

 

 

Il n’y aura pas de DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) pour l’école Aimé Césaire car aucune candidature n’a été déposée.

 

Les évaluations nationales des CE1 auront lieu en mai.

 

Le conseil d’école se termine à 20h35.

 

                                             Compte rendu rédigé par Mes Salzstein et Gebelt

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