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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
3 novembre 2010

COMMISSION CANTINE DU 8 OCTOBRE

COMPTE RENDU INTERNE GPEI

COMMISSION CANTINE DU 08/10/2010

 

Tour de table :

 Etaient présents à cette réunion de travail le service jeunesse et sports (Mr Ribeyrol et Mme Boyer), la restauration scolaire (Mr Quillac), la mairie (Mmes Palu et Roudière), le GPEI et la FCPE.

 

Régulation entre services :

 Les portages de repas dans les 3 satellites (Castagnet, Flora Tristan et Aimé Césaire) sont bien réglés, les repas sont livrés dés 9h30mm.

Par contre les effectifs d’Aimé Césaire ayant été sous-évalués dans les prévisionnels il manque de matériel pour les repas (verres, couverts).Deux pistes sont étudiées, le meilleur rodage de la chaîne de vaisselle pour remettre plus vite du matériel à disposition des enfants et (ou) emprunter du matériel au restaurant de La Fontaine.

Les parents d’élèves demandent de signaler au niveau des menus que pour Aimé Césaire, Flora Tristan et Castagnet les frites sont remplacées par des pommes de terre rissolées ou équivalent. Il est demandé également que ne soit plus servis de pommes de terre plates car celles-ci se réchauffent très mal.

La restauration scolaire sert à Flora Tristan 90 repas et 140 à Aimé Césaire.

 

Repas à thèmes :

 Tous les ans, le service périscolaire organise des repas à thèmes qui seront cette année basés sur la couleur : Octobre, repas bio pour la semaine du goût

 Novembre, couleur orange Mars, bleu

 Décembre, vert Avril, jaune

 Janvier, blanc Mai, violet

 Février, rouge et rose Juin, multi couleur

 

Statistiques de septembre 2010 :

 Flora Tristan : 75 enfants soit un taux de fréquentation de 71% (pour 67% en 2009).Les repas sont servis sur 2 services que les animateurs pensent rééquilibrer.

 Jean Castagnet : 110 enfants soit une fréquentation de 66% (pour 61% en 2009)

 Aimé Césaire : 136 enfants soit une fréquentation de 81%. Du fait de ce fort taux de fréquentation, il s’avère un manque de vaisselle générant des ruptures pendant le service.Mr Quillac, responsable de la restauration et Mr Ribeyrol responsable du service jeunesse et sport doivent faire un point pour régler ce problème. Les CP seront regroupés aux tables de façon à ne pas laisser de places vides aux tables. Il demandé si nécessaire d’envisager la possibilité d’ajout d’une ou 2 tables en provenance du restaurant de Jean de la Fontaine, où les effectifs ont baissé cette année.

 Jean de La Fontaine : 252 enfants soit une fréquentation de 75%.La réorganisation du restaurant scolaire qui accueille cette année moins d’enfants est à l’étude pour aérer la pièce (enlèvement de tables et chaises). Les CP ne seront plus servis à table de façon à favoriser leur autonomie.

 

Rappel : « À ce jour la municipalité ne pratique aucune règle restrictive quant à l’accueil des enfants aux cantines des écoles primaires ».

 

Approvisionnement :

 A partir de 2011 la restauration scolaire se fournira auprès d’une centrale d’achat. Chaque produit peut ainsi être choisi chez des fournisseurs différents ce qui donne beaucoup de souplesse. La centrale d’achat permet également une baisse des coûts des denrées alimentaires. Il est rappelé qu’une diététicienne surveille la composition de tous les repas. Il est demandé qu’un soin particulier soit apporté sur la qualité des fruits afin de fournir aux enfants dans la mesure des possibilités des fruits murs.

 

Une diététicienne va être nommée afin de veiller et garantir la bonne composition des repas.

 

Prochaine réunion le vendredi 21 ou 28 janvier 2011– 9h15 à Jean de la Fontaine

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