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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
4 octobre 2010

VISITE CANTINE AIME CESAIRE / FLORA TRISTAN

Compte rendu de la visite cantine du 14/09/2010

Ecoles Flora Tristan et Aimé Césaire



Menu du jour :

- Batavia/gruyère (servi mimolette)

- Saucisses grillées /Jardinière de légumes

- Fromage Kiri

- Prunes

La situation est particulière : nous sommes en période de « rodage » pour ce nouveau fonctionnement avec 7 classes d’élémentaires et 4 de maternelles. De plus 2 animateurs manquants ce jour sont prévus (1 pour chaque école).

 

 

1 - Point école maternelle

 

Nombre d’élèves déjeunant ce jour :

- 25 petits et moyens qui dorment. (Entre 25 et 28 habituellement)

- 53 moyens et grands. (Entre 45 et 55 habituellement)

Soit un total de 78 repas servis.

3 animatrices sont présentes.

Organisation du temps et de la salle.

Il y a deux services :

  Le premier à 12h00 pour les petits et moyens qui font la sieste. (25 enfants)

  Le second à 13h00 pour les moyens qui ne dorment pas et les grands. (53 enfants)

Il est prévu que l’ensemble des moyens de Béatrice JINGAND déjeunent à 12h00 (lorsqu’une personne pour surveiller la cours de récréation après 13h00 sera trouvée). Ce qui permettra d’équilibrer davantage les effectifs (+10 au premier service et -10 au second).

Dans la salle, les couverts sont dressés et l’entrée est servie avant que les enfants arrivent.

Des petites tables de 7 places maximum sont suffisamment espacées pour que les enfants ne se gênent pas.

Déroulement du repas.

Après être passés aux toilettes, les enfants sont accompagnés par les ATSEM à la porte de la cantine. Ils rentrent et s’installent par classe.

Au milieu de chaque table, se trouve une assiette où les enfants peuvent déposer leurs restes, après avoir gouté.

Les animatrices font régulièrement le tour des tables pour inciter les enfants à manger, pour les aider à couper, pour les resservir lorsqu’ils demandent et pour reprendre les enfants un peu agités.

Lorsque les petits ont terminé (12h45), les ATSEM viennent les chercher pour les amener aux sanitaires puis à la sieste ? (peut-être un petit temps de récréation ?).

Les animatrices préparent alors la salle pour les moyens et les grands qui entrent à 13h00.

Les moyens et les grands quittent la cantine à 13h50 avec les ATSEM pour passer par les sanitaires et rentrer en classe.

Points à souligner ou questions à soulever.

- Le nombre restreint au premier service est très profitable aux petits qui découvrent la cantine car les animatrices sont disponibles et ils mangent dans le calme.

- La salle des maternelles est beaucoup plus calme que celle des élémentaires, la séparation est efficace

- Pourquoi ne pas ajouter une petite cuillère dans le couvert des petits car certains en ont fait la demande (notamment pour manger les petits pois) ?

- Le pain, qui est déposé au milieu de la table est-il bien en quantité suffisante ? (certains se l’arrachaient au moment du fromage).

- Le choix de 2 portions de fromage dans le même repas est-il bien justifié ?

Impression globale.

Les enfants mangent dans de bonnes conditions. Le personnel est à l’écoute et les quantités sont adaptées aux demandes de chacun.

 

2 - Point école élémentaire

 

Nombre d’élèves y déjeunant :

140 enfants en moyenne y déjeunent.

2 animateurs sont présents et 1 en cour de récréation.

 

Organisation du temps et de la salle.

1 animatrice fait entrer les enfants (dans l’ordre croissant du niveau des classes).

Il y a plusieurs arrivées:

  CP, CP/CE1 et CE1 en premier vers 12h00

  un CE2/CM1 arrive vers 12h25

  le 2ème CE2 arrive vers 12h45

  puis CM1 et CM2 arrive vers 13h00

 

11 tables de 6 places sont disposées.

 

Déroulement du repas.

Les enfants passent au self : ils prennent plateau, couverts, verre, serviette en papier, pain et sont accueillis pour le plat chaud par les cuisinières qui leur demandent s’ils veulent la quantité prévue de saucisses (1 et demie) ou moins.

 

Ils vont s’asseoir avec leur plateau à la place qu’ils souhaitent, sans compléter nécessairement une table.

Ils lèvent la main pour demander à boire ou autre : l’animateur leur amène le pot à eau, ou vient s’enquérir de leur demande.

 

Il leur faut la permission de l’animateur pour sortir de table : elle est accordée si l’enfant a suffisamment mangé.

 

Ils débarrassent alors leur plateau et le posent sur le comptoir de la cuisine.

 


Points à souligner ou questions à soulever.

L’ambiance côté self est agréable, le personnel est très accueillant et à l’écoute des enfants.

 

Nous avons constaté une très nette amélioration suite à notre demande grâce à l’occultation des vitres : en cette saison, il n’y a eu aucun souci avec le soleil, les enfants ont pu déjeuner près des fenêtres sans aucune gêne.

 

Tous les grands à qui nous avons demandé leur avis par rapport à la cantine de la Fontaine ont répondu qu’ils préféraient celle-ci (alors que la cuisine est la même).

 

La salle étant moins grande, les enfants ne se promènent pas avec leur plateau donc mangent plus chaud.

 

En revanche, des améliorations sont à apporter. A cette fin, nous livrons les remarques suivantes :

 

- Les premiers CE2 arrivent alors que les CP/CE1 mangent encore. Ils n’ont du coup pas beaucoup de choix pour déjeuner entre copains. En effet, les premières classes s’installent dans le calme aux tables qu’ils choisissent. Du coup ils s’éparpillent. Quand les premiers CE2 arrivent, ils doivent compléter les tables et ont du mal à se retrouver. Or cela nous semble important qu’ils puissent toujours déjeuner avec au moins un ami(e).

ð Après discussion avec les animateurs, il serait bien de faire en sorte que les petits complètent entièrement les tables pour en laisser des disponibles aux CE2, et/ou de varier l’ordre des CE2 qui arrivent.

- Entre les départs et les arrivées des enfants, il y a eu un bon moment sans verres ni pain ce qui a occasionné en cuisine et en salle un débordement dans les demandes des enfants qui ne pouvaient être satisfaites.

ð Pourquoi ne pas prévoir l’achat d’une trentaine de verres en plus et couper systématiquement plus de pain à l’avance ?

- En fin de service, certains plus grands auraient bien repris des saucisses. Mais il était difficile pour le personnel de savoir s’il en restait suffisamment pour commencer à distribuer du « rab » au risque de ne servir que les premiers demandeurs. C’était dommage car après le départ des enfants, il est resté beaucoup de saucisses côté maternelle (qui sont resservis beaucoup plus facilement, tout ceux qui ont redemandé ont pu être servis).

ð Il nous semble important de veiller à ce que les proportions soient plus équilibrées entre les services, et les besoins des enfants.

- Une fois remplie, la salle côté élémentaire est très bruyante : 66 enfants en même temps. Quand on passe côté maternelle du premier service, la différence est saisissante.

- Ce jour-là les prunes étaient, pour certaines, immangeables.

 

Nous saluons le personnel en cuisine et en salle : beaucoup d’attentions aux enfants, aux marques de politesse, de patience malgré le “coup de feu” et le bruit.

 

 

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