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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
5 novembre 2008

Compte rendu Visite Cantine Jean de la Fontaine du 22/09/08

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Quiche

Poulet, Haricots verts nature

Fromage

 Pomme 

 

1) Présentation de l’organisation mise en place pour le passage de tous les enfants à la

  cantine.

 

360 enfants déjeunent en moyenne à la cantine chaque jour. 9 animateurs sont chargés d’assurer la surveillance cantine + cours. Aucun autre adulte n’est présent. Ils se répartissent de la façon suivante :

- 3 animateurs sont présents dans la cantine dont 2 sont plus particulièrement assignés à gérer le repas des CP tant que celui-ci dure.

- 1 animateur régule le flux d’entrée du réfectoire en faisant l’appel classe par classe

- 1 animateur est présent à l’infirmerie

- 3 sont basés dans la cour à des postes fixes identifiés par les enfants

      - 1 bouge dans la cour 

 

L’organisation de la cantine est la suivante :

- les tables devant accueillir les 3 CP (1 CP chaque jour mange à la cantine de la maternelle J. Castagnet) sont dressées à l’avance.

  L’entrée est disposée dans chaque assiette. Puis un animateur sert les enfants à table (plat   chaud et dessert) qui depuis la cuisine sont placés sur un chariot. Le chariot ce déplace  dans un sens différent à chaque service afin d’éviter que les même enfants soient toujours  servit en dernier. Certains enfants (CP) se plaignent malgré tout que quelquefois les plats  sont froids.

- 1 animateur fait l’appel des enfants par classe et une fois l’appel de la classe terminé, les enfants s’installent. Ils peuvent donc manger à côté de leur copain de CP d’une autre classe. Lors de l’appel, il est rappelé aux enfants qu’ils doivent s’être lavés les mains mais aucun contrôle n’est effectué sur ce point.

- 2 animateurs sont chargés d’assurer la gestion des repas des CP (vérification que les enfants goûtent aux repas, eau….).

- Lorsque les 3 classes de CP sont rentrées, l’animateur qui fait l’appel s’occupe des CE1 qui peuvent rentrer à leur tour mais par une autre porte, côté SELF.

- A savoir que les classes CM1 et CM2 mangent en dernier à tour de rôle.

                  - les P A I ou les enfants ne mangeant pas de porc sont connus de l’équipe d’animation et de cuisine,

                        un plat différent est prévu pour les enfants concernés. 

 

Constat :


 - L’organisation mise en place nous a paru optimum au regard du nombre d’enfants devant    manger. Les repas sont en grande majorité extrêmement rapides bien que rien ne soit fait  pour presser les enfants.

 - En ce qui concerne l’incitation à manger, cela se fait au cas par cas. On peut penser qu’au vu du   nombre d’enfants à gérer, il peut y avoir un manque de discernement. Normalement il est exigé  des enfants de manger soit l’entrée plus un composant du plat principal ou un composant du plat  principal et le dessert. Nous n’avons pas constaté de contrôle systématique à l’exception de celui  exercé pour les classes de CP

 - Le réfectoire est extrêmement bruyant quant les CP sont à table (beaucoup moins lorsqu’ils ont   fini) les enfants ont beaucoup de mal à discuter.

 - Les plats sont bien présentés, normalement chauds. Toutefois, lors du pic de fréquentation   certains enfants ont mis du temps pour trouver une place et donc leur plat était pratiquement froid. 

 

2) Interview des enfants présents au réfectoire 

En grande majorité ils nous ont dit aimer la cantine. Certains d’entre eux se sont plaints du bruit ou encore de temps d’attente pour passer à la cantine.

Ce jour là, les enfants ce sont plaint de la qualité du Poulet (TROP GRAS et pas appétissant) et des Haricots verts (trop fade). On peut noter une différence très nette sur les poulets servient aux enfants (baignant dans un mélange d’eau/huile) et ceux servient aux instituteurs et personnel de mairie (bien grillés).

F Mr QUILLAC (responsable de la restauration scolaire) nous a répondu qu’il avait eu un problème de thermostat du four (réparé dans la matinée), mais que cela avait pu affecter la qualité de la cuisson du poulet.

Aucun enfant (CE1 à CM2) ne s’est plein d’avoir un repas froid et nous avons pu constater (à plusieurs reprises) que les plats étaient tous chaud.

Certains enfants sont venus nous voir pour nous dire qu’ils ne trouvaient pas de place pour jouer calmement (carte etc.…) car il y avait des joueurs de ballon un peu partout dans la cour. Les enfants demandent une cour beaucoup mieux aménagée avec des zones de jeux mieux délimitées, ainsi que la possibilité d’utiliser des jeux de société, cubes ….. dans la salle du périscolaire.

 

Par temps de pluie et de grand froid les 360 enfants ont le choix de s’abriter dans le hall, dans la salle informatique, dans la bibliothèque ainsi que dans la salle polyvalente (périscolaire). 

 

3) Questions diverses 

En dernier lieu nous avons évoqué le taux d’encadrement 9/360 qui nous paraissait bien faible et qui pouvait de ce fait laisser place à une certaine insécurité. Il nous a été répondu que plus de personnel ne pourrait être garant d’une totale sécurité dans les relations entre les enfants. 

 

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes concernées pour l’accueil qui nous a été réservé et féliciter les animateurs pour cette organisation qui est loin d’être évidente.

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