Compte rendu Visite Cantine Jean de la Fontaine du 22/09/08
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Quiche
Poulet, Haricots verts nature
Fromage
Pomme
1) Présentation de l’organisation
mise en place pour le passage de tous les enfants à la
cantine.
360 enfants déjeunent en moyenne à la cantine
chaque jour. 9 animateurs sont chargés d’assurer la surveillance cantine +
cours. Aucun autre adulte n’est présent. Ils se répartissent de la façon
suivante :
- 3
animateurs sont présents dans la cantine dont 2 sont plus particulièrement
assignés à gérer le repas des CP tant que celui-ci dure.
- 1
animateur régule le flux d’entrée du réfectoire en faisant l’appel classe par
classe
- 1
animateur est présent à l’infirmerie
- 3 sont
basés dans la cour à des postes fixes identifiés par les enfants
- 1 bouge
dans la cour
L’organisation de la cantine est la
suivante :
- les tables devant accueillir les 3 CP (1 CP chaque jour mange à la cantine de la maternelle J. Castagnet) sont dressées à l’avance.
L’entrée est disposée dans chaque assiette.
Puis un animateur sert les enfants à table (plat chaud et dessert) qui
depuis la cuisine sont placés sur un chariot. Le chariot ce déplace dans un sens différent à chaque service
afin d’éviter que les même enfants soient toujours servit en dernier. Certains enfants (CP) se plaignent malgré tout
que quelquefois les plats sont
froids.
- 1
animateur fait l’appel des enfants par classe et une fois l’appel de la classe
terminé, les enfants s’installent. Ils peuvent donc manger à côté de leur
copain de CP d’une autre classe. Lors de l’appel, il est rappelé aux enfants
qu’ils doivent s’être lavés les mains mais aucun contrôle n’est effectué sur ce
point.
- 2
animateurs sont chargés d’assurer la gestion des repas des CP (vérification que
les enfants goûtent aux repas, eau….).
- Lorsque
les 3 classes de CP sont rentrées, l’animateur qui fait l’appel s’occupe des
CE1 qui peuvent rentrer à leur tour mais par une autre porte, côté SELF.
- A savoir
que les classes CM1 et CM2 mangent en dernier à tour de rôle.
- les P A
I ou les enfants ne mangeant pas de porc sont connus de l’équipe d’animation et
de cuisine,
un plat différent est prévu pour les enfants concernés.
Constat :
- L’organisation mise
en place nous a paru optimum au regard du nombre d’enfants devant manger. Les repas sont en grande
majorité extrêmement rapides bien que rien ne soit fait pour presser les enfants.
-
En ce qui concerne l’incitation à manger, cela se fait au cas par cas. On peut
penser qu’au vu du nombre d’enfants à gérer, il peut y
avoir un manque de discernement.
Normalement il est exigé des
enfants de manger soit l’entrée plus un composant du plat principal ou un
composant du plat principal
et le dessert. Nous n’avons pas constaté de contrôle systématique à l’exception
de celui exercé pour les
classes de CP
-
Le réfectoire est extrêmement bruyant quant les CP sont à table (beaucoup moins
lorsqu’ils ont fini) les enfants ont beaucoup de
mal à discuter.
-
Les plats sont bien présentés, normalement chauds. Toutefois, lors du pic de
fréquentation certains enfants ont mis du temps
pour trouver une place et donc leur plat était pratiquement froid.
2) Interview des enfants présents au
réfectoire
En
grande majorité ils nous ont dit aimer la cantine. Certains d’entre eux se sont plaints du
bruit ou encore de temps d’attente pour passer à la cantine.
Ce jour là, les enfants ce sont plaint de la
qualité du Poulet (TROP GRAS et pas appétissant) et des Haricots verts (trop
fade). On peut noter une différence très
nette sur les poulets servient aux enfants (baignant dans un mélange
d’eau/huile) et ceux servient aux instituteurs et personnel de mairie (bien
grillés).
F Mr QUILLAC
(responsable de la restauration scolaire) nous a répondu qu’il avait eu un
problème de thermostat du four (réparé dans la matinée), mais que cela avait pu
affecter la qualité de la cuisson du poulet.
Aucun enfant (CE1 à CM2) ne s’est plein
d’avoir un repas froid et nous avons pu constater (à plusieurs reprises) que
les plats étaient tous chaud.
Certains enfants sont venus nous voir pour nous dire qu’ils ne trouvaient pas de place pour jouer calmement (carte etc.…) car il y avait des joueurs de ballon un peu partout dans la cour. Les enfants demandent une cour beaucoup mieux aménagée avec des zones de jeux mieux délimitées, ainsi que la possibilité d’utiliser des jeux de société, cubes ….. dans la salle du périscolaire.
Par temps de pluie et de grand froid les 360 enfants ont le
choix de s’abriter dans le hall, dans la salle informatique, dans la
bibliothèque ainsi que dans la salle polyvalente (périscolaire).
3) Questions diverses
En dernier lieu nous avons évoqué le taux
d’encadrement 9/360 qui nous paraissait bien faible et qui pouvait de ce fait
laisser place à une certaine insécurité. Il nous a été répondu que plus de
personnel ne pourrait être garant d’une totale sécurité dans les relations
entre les enfants.
Nous
tenons à remercier toutes les personnes concernées pour l’accueil qui nous a
été réservé et féliciter les animateurs pour cette organisation qui est loin
d’être évidente.