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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
13 mars 2012

Proces verbal Conseil Ecole 14 fev 2012

PROCES VERBAL du CONSEIL D’ECOLE DU 14 fevrier 2012

Etaient présents :

mes gémon, Madranges, Raobelina, Boyer, Sanglé, GEbelt et Mr  mainet, équipe pédagogique

Mmes Isabelle ROUDIERE ,  AIT ALI et Mickael RIBEYROL, élus affaires scolaires 

Mes ADAM, OBERRIEDER, SALZSTEIN, GUERRIN, ZANETTI ET Mr HERVE, GPEI

Mme COUMET, FCPE.

Ouverture du Conseil sous la présidence de Mme Gebelt à 17h30.

Corine Boyer est nommée secrétaire de séance. Mme Gebelt fera le compte rendu de ce second conseil d’école.

 Avant de commencer l’ordre du jour du conseil d’école, Florence Sarrazin, psychologue scolaire, prend la parole sur invitation de la directrice afin de faire connaître la situation des RASED aux parents d’élèves.

Florence Sarrazin souhaite alerter les parents, les élus et les collègues sur la dégradation du service d’éducation avec la suppression des RASED.

Pour rappel, le RASED est un service gratuit qui apporte des aides spécifiques : prise en charge d’enfants en grande difficulté, aide aux orientations,… Un enseignant spécialisé bénéficie de deux ans de formation supplémentaire.

Il ne faut donc pas croire que l’aide personnalisée remplacera cette aide précieuse.

La suppression successive des postes d’enseignants spécialisés pose un fait important : il sera difficile pour les enseignants spécialisés, encore en poste, de répondre aux besoins des enfants et aux demandes d’aides des enseignants.

Sur la circonscription de Pessac, il restera un maitre E pour 6000 élèves. L’inspecteur devra donc définir les secteurs d’interventions prioritaires.

Les fédérations et la mairie discutent des actions envisageables sur la ville de Martignas.

1/ REMERCIEMENTS

Le GPEI souhaite remercier :

  • les enseignantes du CP pour le travail de liaison mis en place avec la grande section de maternelle.
  • l’équipe périscolaire parce que les enfants sont heureux.
  • la mairie pour l’écoute et le suivi des dossiers.

 2/ ECOLE

 Concernant les problèmes d’incivilités entre les enfants pendant les temps de récréation, le conseil rappelle que l’école est un lieu de vie. L’équipe ne peut pas être derrière chaque enfant à chaque moment de la vie collective. Les règles sont rappelées aux enfants à chaque moment propice à ce dialogue. On peut dire que parler de la violence et de l’incivilité fait partie des apprentissages travaillés régulièrement à l’école. L’équipe éducative reste vigilante et investie dans la surveillance des récréations. A ce titre, le conseil des maîtres, ayant remarqué que les élèves étaient plus agités au retour de l’interclasse à 13h50, a pris l’initiative d’ajouter un maître de surveillance. Un cahier de suivi des récréations est utilisé par les enseignants. Dans le cas où un enfant se fait remarquer à deux reprises successives pour des faits importants (violence, incivilités…), il est reçu dans le bureau de la directrice.Le conseil rappelle qu’à la base il y a aussi l’éducation des parents.

  • Bilan des évacuations

Deux exercices ont eu lieu. Le 29 septembre (les enfants et les enseignants avaient connaissance de l’alerte) et le 9 janvier (seuls les enseignants avaient connaissance de l’alerte). Les évacuations se sont faites correctement en moins de 1mn 30.

La sortie des classes 1 et 3 est certes plus facile que celles des autres classes du fait du nombre d’élèves et de l’espace.

Il reste un exercice d’évacuation pour cette année scolaire : ni les enseignants, ni les enfants ne seront avertis de cette alerte.

PPMS et document unique

Un exercice de confinement aura lieu le 12 mars à 9h30. Il s’agit uniquement de mettre les enfants en position d’alerte en cas de danger extérieur. Ainsi, chaque enseignant pourra évaluer au cours de l’exercice, l’efficacité du PPMS mis en place : défaut, qualité, difficultés… La mairie et le responsable de la sécurité éducation nationale seront présents.

Le document unique est un formulaire sur le bâtiment, les équipements, et le personnel. Les fédérations peuvent le consulter à l’école.

 

  • Les photos individuelles :

Le GPEI souhaitait savoir  s’il était possible de regrouper les fratries du groupe scolaire.

Le conseil rappelle que les photos individuelles sont tolérées par l’éducation nationale dans la mesure où le temps imparti à ces photos ne « dérange » pas les apprentissages sur un temps trop long. Aussi, il est évident que l’organisation doit être simple et efficace : Aimé Césaire réalise les photos en 1h30.

Les deux directrices du groupe scolaire sont en accord : pour des mesures de sécurité quant aux déplacements dans l’école, il est impossible de mettre en place des photos pour les fratries des deux écoles. Cela prendrait du temps et nécessiterait une organisation contraignante avec du personnel mis à disposition pour la sécurité des enfants.

Donc pour toutes ces raisons, il n’y aura pas de photos Flora Tristan et Aimé Césaire.

Pour information, le photographe a annoncé une hausse de ses prix pour l’an prochain du fait des taxes sur le papier qui ont augmenté.

 

  • Dons école et solidarité

 

L’école, dans le cadre de la solidarité, a offert 50 euros à l’association des chiens guides d’aveugles de Mérignac et 30 euros à la PEP (Pupille de l’enseignement public en Gironde). L’école a également participé à la collecte des restos du cœur et poursuit sa participation aux bouchons du cœur.

 Le conseil note une baisse de la participation à la collecte des restos du cœur. Il est certain qu’au moment des fêtes, chacun est sollicité et ne peut pas donner à toutes les actions.

 L'important est que l’école ait des supports de travail pour faire comprendre la notion de solidarité aux enfants afin qu’ils puissent se l’approprier et comprendre sa mise en pratique.

Il est proposé : de modifier les dates, de proposer des sacs plastiques, de raccourcir la durée de la collecte. Le conseil des maîtres réfléchira à sa démarche l’an prochain avec ces idées nouvelles.

 

  • Sorties et projets d’ici la fin de l’année

 

Cycle 2 :

 

Le cycle 2 proposera un temps fort en fin d’année pour exposer les travaux réalisés par les enfants dans le cadre du comité de lecture.

Les classes de CP, CP/CE et CE1 ont participé à une animation organisée par le Museum  d’histoire naturelle.

Tous les enfants de cycle 2 se rendront au CAPC de Bordeaux  afin de découvrir un musée, ses fonctions et différents types d’œuvres.

 Tous les enfants du cycle 2 partiront une journée au château de Vayres pour visiter une forteresse du Moyen-âge et découvrir la vie de château.

La liaison GS/CP se poursuit autour de deux axes :

  • Un projet art : les élèves des 4 classes de maternelle et des 2 classes du CP travaillent autour d’un artiste, d’un courant artistique ou d’un genre. Les couloirs de la maternelle deviennent lieu d’exposition. Cette année, les enfants travailleront le volume, le portrait  et deux artistes, Klee et Rothko.
  • La lecture : les enfants de CP vont lire toutes les semaines. Une attention particulière est apportée au choix des ouvrages, aux répartitions des enfants lecteurs.

Toujours dans le cadre de la liaison, d’autres projets sont élaborés en cours d’année comme des invitations réciproques prétextes  à construire des productions d’écrits.

Les enfants de grande section visiteront l’école élémentaire et seront accueillis une fois à la cantine.

Cycle 3 :

Toutes les classes ont passé une journée à Bordeaux : les enfants ont visité le musée des douanes et fait des activités sur le commerce triangulaire. Ils ont ensuite participé à une animation sur la découverte du Bordeaux XVIII ème.

Dans le cadre du projet théâtre/spectacle :

  • Le CE2 et le CM2 participeront à une journée d’animation autour du théâtre et de l’improvisation le 9 mars.
  • Le CM1 et CM1/2 partiront en classe de découverte.

 Toutes les classes de cycle 3 iront voir Hansel et Gretel à La pergola de Bordeaux le 13 avril.

 Les classes de Mr Mainet (CM2) et Mme Madranges (CM1) présenteront leur spectacle 

« tranches de vie» à la salle Gérard Philippe le 24 Mai.

 Les classes de Mme Gebelt (CE2) et Mme Gémon (CM1/2) présenteront la comédie musicale « Emilie Jolie » le 12 juin à la salle Gérard Philippe.Ce qui signifie que toutes les classes de l’école auront été voir un spectacle, auront fait un musée et une visite au moins à l’extérieur de l’école. A cela s’ajoutent les différents projets menés par les cycles.Les transports ont été pris en charge par la mairie.

Classe de découverte

 Les classes de CM1 (Mme Madranges) et CM1/CM2 (Mme Gémon) partiront en classes de découverte à Cladech en Dordogne du 26 au 30 mars 2012. Le thème retenu cette année est le "Théâtre". 

50 élèves partiront ainsi que 4 parents accompagnateurs.Partir en classe de découverte permet aux enfants une immersion dans la vie en communauté.

Les activités proposées en alternance sur 4 jours se dérouleront  sous forme d'ateliers :

- un atelier théâtre, en liaison avec le spectacle de fin d'année prévu par chaque classe .

- un atelier de fabrication de décor.

Le mercredi sera consacré à la visite d'un théâtre et à la découverte des métiers du spectacle. Un jeu de piste est prévu également dans la cité médiévale de Sarlat.

 3/ MAIRIE-LOCAUX

          Les toilettes : une évolution positive de la situation vis-à-vis de la dégradation des locaux et de la propreté a été notée. Les surveillants responsables restent vigilants et les règles sont rappelées régulièrement.

         La cour :         1/ Les travaux initialement programmés par le personnel de la ville, afin de supprimer la bâche verte et agrandir la cour, ne pourront pas se faire du fait des contraintes techniques : accès, transport de l’enrobé. De fait, une société extérieure, avec un matériel spécifique (bras télescopique) devra prendre en charge ces travaux. En principe, cela devrait se faire dans l’année 2012.

2/ La partie végétale pose un réel souci à tous (personnel enseignant et personnel mairie). Le coût de la réfection est important et sera proposé au budget. Mais la mairie doit aussi prendre en compte d’autres travaux urgents sur la commune. Ce qui signifie que ce budget a peu de chance d’être voté.

Tous les membres du conseil sont conscients de l’importance à accorder à ces travaux. La directrice souligne que pour le conseil des maîtres, la réfection de ces 400 m2 est une priorité.

        Evolution de la carte scolaire : l’ensemble des constructions nouvelles de Martignas sont sur la carte scolaire de l’école. L’ouverture d’une classe supplémentaire ne poserait pas de difficultés : les locaux et la cantine ont été prévus pour un effectif de 8 classes dès le départ.

-          Parking : Aucun projet d’extension n’est prévu tant qu’il n’y a pas d’ouverture de classe et donc augmentation des effectifs.

Un groupe de travail a été mis en place pour travailler sur les abords de l’école et la signalisation.

Un miroir sera positionné pour une meilleure visibilité.

Il n’est pas envisagé de modifier la place de l’arrêt minute. Les fédérations insistent sur le fait que cet arrêt oblige les parents à déposer leurs enfants loin des portes de l’école.

          - Pylône Orange : la date définitive de son arrêt d’utilisation a été reportée. Les conditions climatiques sont en cause et le nouvel émetteur de Orange pose problème.

          - Revêtement blanc devant les écoles AC et FT : la mairie est consciente que la solution actuelle n’est pas satisfaisante et étudie différents projets. En attendant, les équipes du périscolaire balisent à l’aide de barrière les endroits dangereux dès leur arrivée le matin et font appel aux services de la voirie en cas de nécessité.

 AUTRE INFORMATION:

-          Le 20 mars aura lieu la conférence sur le thème des troubles DYS 

(ex: Dysorthographie, Dyspraxie, Dysgraphie, Dyslexie) organisée par le GPEI à 19.30 à la salle Gérard Philippe.

 

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