CONSEIL D'ECOLE LA FONTAINE - AVRIL 2010
Compte rendu GPEI
Conseil d’école Jean de la Fontaine 9 avril 2010.
Préparation rentrée 2010 :
Répartition des effectifs faite selon la carte
scolaire :
- Jean
de la Fontaine 13
classes + CLIS, soit transfert de 4 classes et 1 poste supprimé
- Aimé
Césaire 7
classes, 1 directeur + 2 enseignants transférés de Flora Tristan + 4
enseignants transférés de Jean de la Fontaine (Mme Raobelina, Mme
Madrange, M Mainet, Mme Gémon)
- Fora
Tristan 4
classes
- J
Castagnet même
nombre de classes qu’en 2009
Inscription à faire pour les élèves de la nouvelle école
Aimé Césaire (courriers de la mairie à venir prochainement pour tous les
élèves concernés) :
- Pour
les élèves actuellement à Jean de la Fontaine et les nouveaux arrivants,
s’inscrire auprès de Mme Doux
- Pour
les élèves actuellement à Flora Tristan, s’inscrire auprès de Mme Coudoin
Dates de la rentrée 2010 :
- Jeudi
2 septembre 2010 pour les enfants
- 1er
septembre 2010 pour les enseignants
Question FCPE sur la possibilité de faire visiter l’école
Aimé Césaire aux enfants avant la rentrée des classes
Réponse de la mairie de Martignas. Non, pas de visite de
chantier, interdit au public. Possibilité de visiter Flora Tristan, le 12 juin.
Elle est construite sur le même schéma qu’ Aimé Césaire. Si la possibilité se
présente, une visite d’Aimé Césaire pourrait se faire juste avant la rentrée.
Modification de la carte des langues au collège
- En
2010, suppression de l’allemand en LV2
- En
2010, suppression de la classe bilangue allemand pour les 6ème
- En
2011, introduction du chinois en 4ème
- En
2011, prévision d’une classe bilangue espagnole
Conséquences sur les langues étrangères pour les écoles
primaires :
- LV1
allemand ou anglais sera proposé en 2010 à Jean de la Fontaine
- LV1
anglais sera proposé à Aimé Césaire. A voir et décider pour les
germanophones, en fonction du nombre (minimum de 8 élèves pour un
professeur de langue). Une solution si peu de germanophones à l’école Aimé
Césaire…Leur proposer de rester à Jean de la Fontaine ? A voir. Car
la carte scolaire reste prioritaire.
- Si
création d’une classe bilangue espagnole au collège en 2011, une
enseignante de l’école Jean de la Fontaine s’est proposée pour faire une
habilitation espagnole. La langue espagnole pourrait ensuite être proposée
en LV1 à Jean de la Fontaine.
- Mme
Skujins va faire une sensibilisation à l’allemand à l’école maternelle.
- Le
professeur d’allemand du collège va venir rencontrer les élèves de CM2 à
Jean de la Fontaine.
Aide scolaire personnalisée
Rappel maximum 3 périodes de 9 semaines 2 heures / semaine
Traite un besoin ponctuel (orthographe, lecture, écriture,
copie, …)
A concerné au total, à Jean de la Fontaine :
Période 1 |
Période 2 |
Période 3 |
87 élèves |
104 élèves |
100 élèves |
Stages vacances printemps :
1 semaine, 4 matinées. Du 19 au 23 avril.
Enseignantes Mmes Raobélina et David.
Destinataires CM1 et CM2 avec difficultés en maths ou
français
10 élèves volontaires (5 en CM1 et 5 en CM2)
Evaluations nationales 2010 :
- Evaluations
nationales CE1 se dérouleront du 17 au 21 mai
- Evaluations
nationales CM2 ont eu lieu du 18 au 22 janvier
Synthèse des résultats CM2 Jean de la Fontaine :
2010 |
Taux réussite ≥66% |
Taux réussite 50 à 66% |
Taux réussite ≤50% |
Taux réussite ≤ 33% |
|
Taux réussite ≥66% |
Taux réussite 50 à 66% |
Taux réussite ≤50% |
Taux réussite ≤33% |
Français |
68% |
23% |
8% |
1% |
100% |
|
|
|
|
Maths |
44% |
31% |
15% |
10% |
100% |
|
|
|
|
2009 |
Taux réussite ≥66% |
Taux réussite 50 à 66% |
Taux réussite ≤50% |
Taux réussite ≤33% |
Français |
60% |
25% |
|
|
Maths |
37% |
39% |
|
|
Résultats 2010/2009 en hausse pour Jean de La Fontaine,
alors que cela n’a pas été le cas en moyenne sur la Gironde.
Chaque parent a reçu les résultats de l’élève.
Deux spectacles organisés, salle Gérard
Philippe :
- Mardi
13 avril 18 heures : spectacle de théâtre, chant + danse
Organisé par Mme Lachaud et M Julemier
Certaines classes assisteront à la répétition générale.
- Jeudi
15 avril 18H30 : comédie musicale « le petit soldat Rose »
Organisé par Mmes Barrière et Madrange
Jeudi 14 heures, certaines classes assisteront à la
répétition générale.
Autres animations
- Vendredi
16 avril : parcours du cœur
- 10
mai : musicien-conteur Foundioune
Séjours CM2 de fin d’année :
- Séjour à Paris, classes CM2 de Mme Raobelina et Mme David
Lundi 12 avril au mercredi 13 avril 2010
48 élèves
3 accompagnateurs (Mme Doux, Mme Manau, et une enseignante à
la retraite de St Médard en Jalles)
Visites : Assemblée Nationale, Tour Eiffel, La
Villette, Musée Orangere…
Promenade en bateau mouche et spectacle au théâtre de la
huchette.
- Séjour
au Lioran, classes CM2 de Mme Lachaud
et Mme Skujins
Du 4 au 7 mai 2010.
3 accompagnateurs (Mme Chaumont, Mme Costa, Mme Dougnac)
Visite incluse : une journée entière à Vulcania.
Randonnées pédestres.
Synthèse des sorties scolaires 2010 :
Budget pris sur la coopérative scolaire + subvention mairie
pour les sorties scolaires
- CM1,
avril et juin, sortie à Duras
- CE2,
février, paleosite (17) 1.576 euros
- CE1,
7 mai, zoo de la Palmyre (17)
- Théâtre
« Contes chat perché », 5 bus 206 élèves, 1900 euros
- Théâtre
« Chat botté »
- CP
et CE1, Eco musée de Marquèze
- CP
(2 classes), fin d’année, sortie roller
- CM2,
Musée des beaux arts de Bordeaux
- CP,
ferme pédagogique Alema, Martignas
- Chiens
– guides aveugles
- Sciences
& patrimoine à Pessac
Il est à noter que dans
certaines classes, seulement la moitié des parents participent à la coopérative
scolaire qui aide au financement de ces sorties…
Organisation du temps scolaire :
Enquête de terrain demandée par l’inspecteur d’académie
A présenter dans chaque conseil d’école lors du 2ème
trimestre.
Mme Doux va faire une réponse collective sous 15 jours,
comme demandé.
En prenant compte des remarques des enseignants, parents
d’élèves GPEI et FCPE.
- 11
enseignants sur 13 demandent le maintien de la semaine de 4 jours
Constats cependant :
- Soutien
scolaire alourdit la journée pour les élèves,
- Programmes
lourds et trop chargés.
- Mairie :
L’enfant doit être au centre de la prise de décision pour son bien être.
Sur un plan chrono-biologique, il semblerait que le rythme actuel de 4
jours n’est pas le mieux. Mais raccourcir le temps scolaire revient à
allonger le temps périscolaire pour de nombreux enfants. En tout état de
cause, les suites seront données obligatoirement aux décisions de
l’inspection académique. Mais l’impact de la décision a des conséquences
énormes sur l’organisation et les frais engendrés.
- Parents
d’élèves :
- compliqué
de se prononcer quand chaque décision pour changer le temps scolaire a un
impact énorme sur le temps de travail, l’organisation, les frais
financiers etc qui en découlent. Samedi ou mercredi matin, les deux choix
ont des conséquences trop lourdes.
- N’oublions
jamais le bien-être des enfants au centre de nos préoccupations.
- Difficile
de se manifester car pas de solution proposée et nous n’avons pas
souvenir des avantages que procure la semaine scolaire sur plus de 4 jours.
Cela fait longtemps que nous sommes à la semaine de 4 jours. Est-ce une
nécessité de changer ?
- compliqué
de se prononcer quand chaque décision pour changer le temps scolaire a un
impact énorme sur le temps de travail, l’organisation, les frais
financiers etc qui en découlent. Samedi ou mercredi matin, les deux choix
ont des conséquences trop lourdes.
Questions GPEI :
- L’avenir
des classes inoccupées à la rentrée prochaine à Jean de la Fontaine,
Réponse Mairie : aucune réflexion menée définitivement
sur le sujet. L’idée est de rassembler les classes au plus près les unes des
autres.
- Choix
du mobilier de la nouvelle école et possibilité d’utiliser le mobilier
actuel de l’école Jean de la Fontaine
Réponse mairie : la nouvelle école aura du mobilier
entièrement neuf. Un appel d’offre équipement (10 lots) sera lancé. Le matériel
actuel reste à Jean de la Fontaine afin de récupérer ce qui en vaut la peine
pour améliorer le matériel existant.
- Mise
en place du tri sélectif à l’école,
Réponse école : des essais en CM2 pour réutilisation
des feuilles recto verso
Mais peu de déchet papier donc peu de besoin de recyclage.
Travail sur ardoise, cahier et cahier de brouillon, pas de feuilles volantes
qui peuvent être jetées.
Réponse mairie : il y a une personne en charge du
développement durable sur la commune depuis peu, ce sera à elle de traiter du
dossier.
- Jour
de la kermesse plutôt un vendredi ou samedi soir,
Réponse mairie : impossible pour nettoyage qui se fait
le mercredi. Donc kermesse le mardi soir. Trop d’animation avec les
associations en fin d’année scolaire et le week-end, risque de surbooking.
- Réduire
le temps d’attente des lots de tombola.
Réponse école : affichage des billets gagnants sur
paper-board laissé à disposition des parents les jours suivants.
- Diminuer
les « petits lots « en plastique et vite cassés de la
kermesse.
Réponse école : le changement n’est pas d’actualité.
- mettre
des poubelles de recyclage pour la Kermesse
Réponse école : comment voulez-vous gérer cela avec
2000 personnes dans la cour !
- La
rencontre de réflexion demandée en début d’année sur la Kermesse n’aura
pas lieu, à cause d’un emploi du temps trop chargé. La réunion habituelle
d’information aux parents pour la préparation de la kermesse va être
programmée par Mme Doux