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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
4 mai 2010

CONSEIL D'ECOLE LA FONTAINE - AVRIL 2010

Compte rendu GPEI

Conseil d’école Jean de la Fontaine 9 avril 2010.

Préparation rentrée 2010 :

Répartition des effectifs faite selon la carte scolaire :

  • Jean      de la Fontaine  13      classes + CLIS, soit transfert de 4 classes et 1 poste supprimé
  • Aimé      Césaire   7      classes, 1 directeur + 2 enseignants transférés de Flora Tristan + 4      enseignants transférés de Jean de la Fontaine (Mme Raobelina, Mme      Madrange, M Mainet, Mme Gémon)
  • Fora      Tristan  4      classes
  • J      Castagnet  même      nombre de classes qu’en 2009

Inscription à faire pour les élèves de la nouvelle école Aimé Césaire (courriers de la mairie à venir prochainement pour tous les élèves concernés) :

  • Pour      les élèves actuellement à Jean de la Fontaine et les nouveaux arrivants,      s’inscrire auprès de Mme Doux
  • Pour      les élèves actuellement à Flora Tristan, s’inscrire auprès de Mme Coudoin

Dates de la rentrée 2010 :

  • Jeudi      2 septembre 2010 pour les enfants
  • 1er      septembre 2010 pour les enseignants

Question FCPE sur la possibilité de faire visiter l’école Aimé Césaire aux enfants avant la rentrée des classes

Réponse de la mairie de Martignas. Non, pas de visite de chantier, interdit au public. Possibilité de visiter Flora Tristan, le 12 juin. Elle est construite sur le même schéma qu’ Aimé Césaire. Si la possibilité se présente, une visite d’Aimé Césaire pourrait se faire juste avant la rentrée.

Modification de la carte des langues au collège

  • En      2010, suppression de l’allemand en LV2
  • En      2010, suppression de la classe bilangue allemand pour les 6ème
  • En      2011, introduction du chinois en 4ème
  • En      2011, prévision d’une classe bilangue espagnole

Conséquences sur les langues étrangères pour les écoles primaires :

  • LV1      allemand ou anglais sera proposé en 2010 à Jean de la Fontaine
  • LV1      anglais sera proposé à Aimé Césaire. A voir et décider pour les      germanophones, en fonction du nombre (minimum de 8 élèves pour un      professeur de langue). Une solution si peu de germanophones à l’école Aimé      Césaire…Leur proposer de rester à Jean de la Fontaine ? A voir. Car      la carte scolaire reste prioritaire.
  • Si      création d’une classe bilangue espagnole au collège en 2011, une      enseignante de l’école Jean de la Fontaine s’est proposée pour faire une      habilitation espagnole. La langue espagnole pourrait ensuite être proposée      en LV1 à Jean de la Fontaine.
  • Mme      Skujins va faire une sensibilisation à l’allemand à l’école maternelle.
  • Le      professeur d’allemand du collège va venir rencontrer les élèves de CM2 à      Jean de la Fontaine.

Aide scolaire personnalisée

Rappel maximum 3 périodes de 9 semaines 2 heures / semaine

Traite un besoin ponctuel (orthographe, lecture, écriture, copie, …)

A concerné au total, à Jean de la Fontaine :

           
 

Période 1

 
 

Période 2

 
 

Période 3

 
 

87 élèves

 
 

104 élèves

 
 

100 élèves

 

Stages vacances printemps :

1 semaine, 4 matinées. Du 19 au 23 avril.

Enseignantes Mmes Raobélina et David.

Destinataires CM1 et CM2 avec difficultés en maths ou français

10 élèves volontaires (5 en CM1 et 5 en CM2)

Evaluations nationales 2010 :

  • Evaluations      nationales CE1 se dérouleront du 17 au 21 mai
  • Evaluations      nationales CM2 ont eu lieu du 18 au 22 janvier

Synthèse des résultats CM2 Jean de la Fontaine :

                                                           
 

2010

 
 

Taux réussite ≥66%

 
 

Taux réussite

 

50 à 66%

 
 

Taux réussite

 

≤50%

 
 

Taux réussite

 

≤ 33%

 
 

 
 

Taux réussite ≥66%

 
 

Taux réussite

 

50 à 66%

 
 

Taux réussite

 

≤50%

 
 

Taux réussite

 

≤33%

 
 

Français

 
 

68%

 
 

23%

 
 

8%

 
 

1%

 
 

100%

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

Maths

 
 

44%

 
 

31%

 
 

15%

 
 

10%

 
 

100%

 
 

 
 

 
 

 
 

 

                             
 

2009

 
 

Taux réussite ≥66%

 
 

Taux réussite

 

50 à 66%

 
 

Taux réussite

 

≤50%

 
 

Taux réussite

 

≤33%

 
 

Français

 
 

60%

 
 

25%

 
 

 
 

 
 

Maths

 
 

37%

 
 

39%

 
 

 
 

 

Résultats 2010/2009 en hausse pour Jean de La Fontaine, alors que cela n’a pas été le cas en moyenne sur la Gironde.

Chaque parent a reçu les résultats de l’élève.

Deux spectacles organisés, salle Gérard Philippe :

  • Mardi      13 avril 18 heures : spectacle de théâtre, chant + danse

Organisé par Mme Lachaud et M Julemier

Certaines classes assisteront à la répétition générale.

  • Jeudi      15 avril 18H30 : comédie musicale « le petit soldat Rose »

Organisé par Mmes Barrière et Madrange

Jeudi 14 heures, certaines classes assisteront à la répétition générale.

Autres animations

  • Vendredi      16 avril : parcours du cœur
  • 10      mai : musicien-conteur Foundioune

Séjours CM2 de fin d’année :

  • Séjour à Paris, classes CM2 de Mme Raobelina et Mme David

Lundi 12 avril au mercredi 13 avril 2010

48 élèves

3 accompagnateurs (Mme Doux, Mme Manau, et une enseignante à la retraite de St Médard en Jalles)

Visites : Assemblée Nationale, Tour Eiffel, La Villette, Musée Orangere…

Promenade en bateau mouche et spectacle au théâtre de la huchette.

  • Séjour      au Lioran, classes CM2 de Mme Lachaud      et Mme Skujins

Du 4 au 7 mai 2010.

3 accompagnateurs (Mme Chaumont, Mme Costa, Mme Dougnac)

Visite incluse : une journée entière à Vulcania.

Randonnées pédestres.

Synthèse des sorties scolaires 2010 :

Budget pris sur la coopérative scolaire + subvention mairie pour les sorties scolaires

  • CM1,      avril et juin, sortie à Duras
  • CE2,      février, paleosite (17) 1.576 euros
  • CE1,      7 mai, zoo de la Palmyre (17)
  • Théâtre      « Contes chat perché », 5 bus 206 élèves, 1900 euros
  • Théâtre      « Chat botté »
  • CP      et CE1, Eco musée de Marquèze
  • CP      (2 classes), fin d’année, sortie roller
  • CM2,      Musée des beaux arts de Bordeaux
  • CP,      ferme pédagogique Alema, Martignas
  • Chiens      – guides aveugles
  • Sciences      & patrimoine à Pessac

Il est à noter que dans certaines classes, seulement la moitié des parents participent à la coopérative scolaire qui aide au financement de ces sorties…

Organisation du temps scolaire :

Enquête de terrain demandée par l’inspecteur d’académie

A présenter dans chaque conseil d’école lors du 2ème trimestre.

Mme Doux va faire une réponse collective sous 15 jours, comme demandé.

En prenant compte des remarques des enseignants, parents d’élèves GPEI et FCPE.

  • 11      enseignants sur 13 demandent le maintien de la semaine de 4 jours

Constats cependant :

    • Soutien       scolaire alourdit la journée pour les élèves,
    • Programmes       lourds et trop chargés.
  • Mairie :      L’enfant doit être au centre de la prise de décision pour son bien être.      Sur un plan chrono-biologique, il semblerait que le rythme actuel de 4      jours n’est pas le mieux. Mais raccourcir le temps scolaire revient à      allonger le temps périscolaire pour de nombreux enfants. En tout état de      cause, les suites seront données obligatoirement aux décisions de      l’inspection académique. Mais l’impact de la décision a des conséquences      énormes sur l’organisation et les frais engendrés.
  • Parents      d’élèves :
    • compliqué       de se prononcer quand chaque décision pour changer le temps scolaire a un       impact énorme sur le temps de travail, l’organisation, les frais       financiers etc qui en découlent. Samedi ou mercredi matin, les deux choix       ont des conséquences trop lourdes.
    • N’oublions       jamais le bien-être des enfants au centre de nos préoccupations.
    • Difficile       de se manifester car pas de solution proposée et nous n’avons pas       souvenir des avantages que procure la semaine scolaire sur plus de 4 jours.       Cela fait longtemps que nous sommes à la semaine de 4 jours. Est-ce une       nécessité de changer ?

Questions GPEI :

  • L’avenir      des classes inoccupées à la rentrée prochaine à Jean de la Fontaine,

Réponse Mairie : aucune réflexion menée définitivement sur le sujet. L’idée est de rassembler les classes au plus près les unes des autres.

  • Choix      du mobilier de la nouvelle école et possibilité d’utiliser le mobilier      actuel de l’école Jean de la Fontaine

Réponse mairie : la nouvelle école aura du mobilier entièrement neuf. Un appel d’offre équipement (10 lots) sera lancé. Le matériel actuel reste à Jean de la Fontaine afin de récupérer ce qui en vaut la peine pour améliorer le matériel existant.

  • Mise      en place du tri sélectif à l’école,

Réponse école : des essais en CM2 pour réutilisation des feuilles recto verso

Mais peu de déchet papier donc peu de besoin de recyclage. Travail sur ardoise, cahier et cahier de brouillon, pas de feuilles volantes qui peuvent être jetées.

Réponse mairie : il y a une personne en charge du développement durable sur la commune depuis peu, ce sera à elle de traiter du dossier.

  • Jour      de la kermesse plutôt un vendredi ou samedi soir,

Réponse mairie : impossible pour nettoyage qui se fait le mercredi. Donc kermesse le mardi soir. Trop d’animation avec les associations en fin d’année scolaire et le week-end, risque de surbooking.

  • Réduire      le temps d’attente des lots de tombola.

Réponse école : affichage des billets gagnants sur paper-board laissé à disposition des parents les jours suivants.

  • Diminuer      les « petits lots « en plastique et vite cassés de la      kermesse.

Réponse école : le changement n’est pas d’actualité.

  • mettre      des poubelles de recyclage pour la Kermesse

Réponse école : comment voulez-vous gérer cela avec 2000 personnes dans la cour !

  • La      rencontre de réflexion demandée en début d’année sur la Kermesse n’aura      pas lieu, à cause d’un emploi du temps trop chargé. La réunion habituelle      d’information aux parents pour la préparation de la kermesse va être      programmée par Mme Doux

 

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