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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
19 mars 2009

conseil d'école du 02 Mars 2009 Flora Tristan

PARTICIPANTS :

Equipe enseignante : Mmes COUDOIN, JINGAND, PERRARD, SANGLÉ.

Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Mme CHAUMONT.

Equipe municipale : Mmes PALU, ROUDIÈRE, AÏT-ALI, CHAMPBENOIT, Mrs MAZELIÉ, TAUZIN, RIBEYROL.

GPEI : Mmes SALZSTEIN, ZANETTI, GUIRAUD, Mrs DEBRIL, PONTHONNE.

FCPE : Mme CHOMETON

 

1. CHANTIER DE VOIRIE AUTOUR DE L’ECOLE :

 

a) Calendrier Voirie :

A date : le bureau d’études est choisi et la consultation des entreprises est lancée.

Reste à faire : dépouillement des offres des entreprises et attribution lors du conseil municipal du 19/03/09.

Courant du mois de Mars : définition du périmètre de sécurité (sera établi en collaboration avec l’école).

La durée des travaux concernant la voirie est revue à la baisse : initialement prévus sur 4 mois, ils ne devraient finalement s’étendre que sur 2 mois (Avril-Mai).

 

b) Calendrier du chantier de l’école élémentaire (dont le nom n’a pas encore été choisi):

Début des travaux prévu en Septembre.

 

2. DEPLACEMENT DU PYLONE ORANGE :

 

a) Réalisation a priori sur le 1er semestre 2010, soit 6 mois de plus par rapport à ce qui avait été avancé lors du précédent conseil d’école (cf compte-rendu du CE du 13/11/2008). Ceci, malgré un POS qui devrait faciliter l’implantation d’un pylône de téléphonie mobile (comparativement au PLU) et malgré de bonnes relations avec Orange.

 

b) Nous revenons sur la lettre du 19/12/2008 envoyée par le GPEI à

la Mairie

à destination d'Orange (concernant une demande de mesure de champs électromagnétiques de l’antenne relais).

Compte tenu des bonnes relations de

la Mairie

avec Orange, M. Mazelié se charge de faire accélérer la réalisation de ces mesures.

 

3. SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL :

 

- Suite à la lettre de M. le Maire adressée aux parents d’élèves, 2 personnes se sont portées volontaires.

- Dans un souci de meilleure compréhension de la part des parents, nous suggérons de communiquer systématiquement sur les motifs de grève. L’équipe enseignante continuera donc à informer sur les raisons qui motivent la grève. En revanche,

la Mairie

n’envisage pas de communication, estimant que les motivations sont propres à chacun.

- Pour dépanner certains parents qui seraient dans l’impossibilité de se libérer les jours de grève pour s’occuper de leur enfant, le GPEI se propose d’établir une liste de parents susceptibles d’être disponibles pour prendre en charge 1 ou 2 enfants lors du déjeuner et/ou à la sortie de l’école. L’école nous propose de passer par le biais du tableau d’affichage des parents d’élèves.

 

4. travaux et amenagements dans l’ecole :

 

a) Un exercice de confinement dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité*) a eu lieu en février. Celui-ci s’est bien déroulé ; le seul point d’amélioration se situe au niveau du signal qui ne s’entend pas dans les classes. Un autre son que celui sélectionné initialement (corne de brume) doit donc être choisi.

* Pour rappel : Création de ce plan suite à la catastrophe AZF. L’objectif est d’organiser la sécurité des élèves et du personnel de l’établissement en cas de sinistre à proximité (définition du rôle de chaque adulte et du lieu de confinement).

 

b) Salle des violettes (5ème salle de classe) : des travaux du sol doivent être réalisés. Un litige administratif retarde les travaux mais ceux-ci devraient être finis avant l’été pour permettre un aménagement de la classe.

 

c) Aménagement des toilettes : lors du précédent Conseil d’Ecole, le GPEI et l’école avaient signalé la nécessité d’aménagement des toilettes afin de respecter l’intimité des enfants de CP et de CE1. Une solution a été trouvée par M. Ribeyrol : 2 blocs sanitaires (bloc orange et bloc extérieur) seront équipés chacun d’une cabine fille et d’une cabine garçon. Les travaux sont validés pour échéance le 1/09/09.

 

d) Problèmes d’odeurs dans certains blocs sanitaires : une 2ème intervention de la société aura lieu prochainement pour tenter d’identifier et de résoudre le souci.

 

e) Salle de cantine :

- Afin de contrer les inconvénients du soleil dans la salle des maternelles, Céline et Benjamin vont trouver une solution en urgence (nouvel agencement des tables). Le coût de mise en place d’une solution technique qui permettrait une résolution définitive du problème est trop élevé pour que celle-ci puisse être inscrite dans le budget (pas une priorité).

- Le chauffage a pu être réglé. Le système de régulation est complexe en raison du nombre de paramètres pris en compte mais la société qui en a la responsabilité est très réactive.

 

f) Coupures d’électricité dans l’école : 2 coupures cet hiver. Les problèmes ont été immédiatement identifiés et résolus par les techniciens (pas d’accès aux disjoncteurs par des personnes non habilitées). Des lampes torches ont été achetées et sont donc disponibles si nécessaire.

 

g) Fissures : celles-ci sont esthétiques et ne touchent pas la structure.

 

5. organisation de l’ecole en 2009-2010 :

 

a) La création d’un poste d’enseignant en élémentaire dans une école maternelle est actée. Ce sera très probablement un poste fléché langue (habilitation à enseigner une langue étrangère)

 

b) Effectifs : 105 élèves à date. Estimation pour 2009-2010 : + 25 petits qui entreront à l’école, soit 130 élèves pour 5 classes.

Une réunion spécifique sera organisée le 10/03/2009 par

la Mairie.

 

c) Carte scolaire : aucune modification envisagée à cette date.

 

d) Accueil périscolaire pour 2009-2010 : l’objectif est de continuer à offrir un accueil de qualité malgré l’arrivée d’enfants de CE1 (écart d’âge : de 3 à 8 ans). Travail au sein du service jeunesse et sports (M. Ribeyrol et Céline) pour réfléchir aux meilleures conditions d’accueil.

 

e) Accompagnement éducatif : pour l’instant, le projet est mis en place en ZEP et dans les collèges. Sa mise en place en élémentaire s’avère plus compliquée et sera probablement repoussée dans le temps. Aucune directive de l’inspecteur d’académie à date.

 

6. aide personnalisee aux eleves :

 

Disparition du terme « DASED » en raison de la confusion avec le terme « RASED ». La 2ème session de l’aide personnalisée a débuté début janvier.

 

Groupe des CP (Sophie + Béatrice):

- Bilan de la 1ère session (4 élèves) : progrès peu notables car les besoins identifiés ne relevaient pas de la compétence des enseignantes (mise en évidence de l’utilité du RASED).

- 2ème session (6 élèves) : prise en charge sur 3-4 semaines d’enfants ayant des difficultés ponctuelles et minimes (après accord des parents).

Groupe de 3 à 6 élèves, 2 enseignantes par classe.

Les progrès sont nets ; l’aide personnalisée porte ses fruits.

 

Groupe des Grandes Sections (Elisabeth+Martine):

Fréquence : 1 ou 2 fois/semaine sur 9 semaines.

1ère session : 5 élèves. 2ème session : 8 élèves

Là aussi, la formule semble bonne.

 

- A noter que cette aide personnalisée demande un gros travail de la part des enseignantes : observation fine et permanente, réactivité importante.

- La 3ème session débutera en avril. L’intégration des Moyennes Sections sera alors envisagée : l’aide prendra la forme de jeux sollicitant le langage.

 

7. projets pedagogiques et sorties pour le 3ème trimestre :

 

a) Opération CHANDELEUR du GPEI : les 160€ récoltés lors de la vente de crêpes permettront d’acheter des livres pour la bibliothèque. Ainsi, le périscolaire pourra aussi profiter de cet évènement.

 

b) Le loto de

la FCPE

est reprogrammé le 7/03/09.

 

c) L’exposition-vente de livres n’aura pas lieu cette année ; son organisation exige trop de temps. Elle sera à nouveau envisagée lorsque Flora Tristan sera une simple maternelle.

 

d) Sorties :

- ALEMA : Poursuite des projets faune et flore (PS et MS), eau et environnement (GS et CP).

Les 24 et 26/03 avec Pique-Nique

- Sortie de Fin d’année : Zoo d’Arcachon le 28/04 et Parc des Landes à Marquèze le 30/04

- Spectacle de Fin d’année : le 16/06 salle Gérard Philipe pour les 4 classes.

- Kermesse de Fin d’année : le 19/06 cour de l’école + contrebas. Appel à l’aide des parents pour son organisation et son animation.

- Roller (CP uniquement) : semaine du 27/04 au 8/06, les lundis de 14h à 15h30

Animé par Guillaume Rayssiguier dans la cour de l’école. Les enfants devront être équipés de rollers, casque, protections poignets, coudes et genoux.

- Mini-journée multisports pour tous les CP de Martignas : le 5/05 sur le complexe A. Dolange. Besoin de parents pour accompagner les enfants.

- La sortie vélo de fin d’année n’aura pas lieu. L’inspection d’académie a effectivement envoyé une lettre de rappel à l’école fin janvier : les parents devaient impérativement être enregistrés fin janvier et suivre une formation de 6 heures (3h à Audenge et 3h à l’école). Ce qui est en contradiction avec l’esprit de la sortie (libre accompagnement de tous les parents qui le souhaitent). Jean Castagnet a également annulé cette sortie.

- Une soirée porte-ouverte de l’école aura lieu le 12/06 (17h-19h) pour les nouvelles familles (parents + enfants).

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