Compte rendu visite cantine du 15/01/09
Menu du jour :
- Carottes
râpées
- Filet
de merlu / purée de pommes de terre
- Fromage
- Banane
Nombre d'élèves déjeunant ce jour :
- 16 petits,
- 19 moyens,
- 18 grands,
- 26 CP,
- 7 adultes (personnel enseignant+
ATSEM)
Soit 86 repas.
En
cuisine, Karine (de Jean Castagnet) remplaçait Benjamin (en congés).
En
salle, Jennifer et 2 animatrices s’occupaient des maternelles et Céline aidée
d’une autre animatrice, des CP
i. Disposition de la salle
Les enfants sont séparés de la façon suivante :
- les CP déjeunent côté self (cantine
de la future élémentaire),
- les maternelles côté salle.
Des petites tables (maximum 6 places) sont réparties dans les pièces.
1) Maternelle : Pour les petits et les moyens, les couverts sont dressés et l’entrée est servie. Pour les grands, sur chaque table attendent les couverts empilés, prêts à être dressés, et le plat contenant.
Le mobilier est adapté à leur âge (2 tailles de chaises et
tables).
Les pichets d’eau sont suffisamment petits pour être manipulés par les enfants.
2) CP : Les couverts sont empilés en bout de table, prêts à être dressés par les enfants. Le plat d’entrée est présenté sur la table. Les plats principaux attendent, filmés, sur une desserte.
II. Déroulement du repas :
1) Maternelle :
Après être passés aux toilettes, les enfants sont
accompagnés par les ATSEM, par groupe d’age, et s’assoient. Les ATSEM leur
distribuent à chacun leur serviette marquée à leur nom.
Les grands répartissent le couvert
et sont servis par les animatrices.
Les enfants attendent le "bon appétit" pour commencer à manger l’entrée, puis le « feu vert » pour entamer ensuite le plat principal.
Au milieu de chaque table se trouve une assiette où les enfants mettent, après avoir goûté leur plat, les restes de leur assiette.
Le personnel de la cantine fait
régulièrement le tour des tables afin de vérifier que les enfants goûtent,
mangent et ne se dissipent pas trop.
Lorsqu'un enfant ne touche pas au plat de résistance, il est
assisté par un des adultes présents pour manger un minimum, sans toutefois le
forcer.
En fin de repas, les enfants ont chanté « Joyeux Anniversaire » à l’enfant concerné.
Avant de quitter la salle,
les maternelles ayant un frère ou sœur en CP sont invités à venir les embrasser.
Les moyens et les grands partent les premiers (direction la
cour).
Les petits chantent en attendant de partir aussi (direction les toilettes pour ensuite aller au dortoir).
2) CP :
Les enfants arrivent après (ils finissent leur matinée à
12h00), traversent la salle des maternelles et s’installent 2 par 2 aux tables
qu’on leur désigne.
Ils dressent les couverts et se
servent chacun de l’entrée. Les plats principaux attendent, filmés, sur une
desserte.
Les plats sont amenés et retirés par
les animatrices.
Les animatrices prennent le temps de manger en se répartissant aux tables des enfants.
En fin de repas, les enfants qui le souhaitent (selon la durée du repas) peuvent venir raconter aux autres un événement qui les a marqués (une enfant a raconté son week-end à Disney).
Ils quittent la salle vers 13h00 (direction la cour de récréation avant, pour certains, le soutien scolaire à 13h15.
III. Points/Questions à soulever :
Store
Nous avions fait remonter le besoin d’un store pouvant masquer le soleil à travers la baie dans les deux salles de restauration. Cela n’a pas pu être budgété par la mairie. Cependant, des tables étaient disposées au soleil, et les enfants installés ont été très gênés (soleil en pleine face, ils fermaient les yeux ou se mettaient dos à leur assiette). Point à soulever à la prochaine commission cantine (le 16/01).
Distribution des
serviettes
Pour faciliter la distribution des serviettes aux enfants, nous suggérons la pose de casiers dans lesquels les enfants pourraient récupérer eux-mêmes leur serviette avant de s’installer à table.
Chauffage
A priori, un problème récent de réglage de chauffage (pièces trop froides) a été résolu. Ils faisait bon ce jour-là.
Dessert de
substitution
A priori des fruits peuvent être proposés à la place d’un dessert lacté sucré. Aujourd’hui, le dessert étant un fruit, il n’y a pas de substitution proposée aux enfants qui n’aimaient pas la banane. ). Point à soulever à la prochaine commission cantine (le 16/01).
IV. ORGANISATION :
L’organisation mise en place est très bien rodée. Les enfants semblent complètement à l’aise.
En revanche, le repas des enseignantes et ATSEM est rendu très rapide à cause du soutien scolaire (elles arrivent déjeuner bien après les enfants et repartent avant pour commencer le soutien à 13h15).
Merci à
tout le personnel pour son accueil et sa disponibilité.