Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
1 février 2009

Compte rendu visite cantine du 15/01/09

Menu du jour :

- Carottes râpées

- Filet de merlu / purée de pommes de terre

- Fromage

- Banane

 

Nombre d'élèves déjeunant ce jour :

- 16 petits,

- 19 moyens,

- 18 grands,

- 26 CP,

- 7 adultes (personnel enseignant+ ATSEM)

Soit 86 repas.

 

En cuisine, Karine (de Jean Castagnet) remplaçait Benjamin (en congés).

En salle, Jennifer et 2 animatrices s’occupaient des maternelles et Céline aidée d’une autre animatrice, des CP

 

i. Disposition de

la salle

:

Les enfants sont séparés de la façon suivante :

- les CP déjeunent côté self (cantine de la future élémentaire),

- les maternelles côté salle.

 

Des petites tables (maximum 6 places) sont réparties dans les pièces.

 

1) Maternelle : Pour les petits et les moyens, les couverts sont dressés et l’entrée est servie. Pour les grands, sur chaque table attendent les couverts empilés, prêts à être dressés, et le plat contenant.

 

Le mobilier est adapté à leur âge (2 tailles de chaises et tables).

Les pichets d’eau sont suffisamment petits pour être manipulés par les enfants.

 

2) CP : Les couverts sont empilés en bout de table, prêts à être dressés par les enfants. Le plat d’entrée est présenté sur la table. Les plats principaux attendent, filmés, sur une desserte.

 

II. Déroulement du repas :

 

1) Maternelle :

Après être passés aux toilettes, les enfants sont accompagnés par les ATSEM, par groupe d’age, et s’assoient. Les ATSEM leur distribuent à chacun leur serviette marquée à leur nom.

Les grands répartissent le couvert et sont servis par les animatrices.

 

Les enfants attendent le "bon appétit" pour commencer à manger l’entrée, puis le « feu vert » pour entamer ensuite le plat principal.

 

Au milieu de chaque table se trouve une assiette où les enfants mettent, après avoir goûté leur plat, les restes de leur assiette.

 

Le personnel de la cantine fait régulièrement le tour des tables afin de vérifier que les enfants goûtent, mangent et ne se dissipent pas trop.

Lorsqu'un enfant ne touche pas au plat de résistance, il est assisté par un des adultes présents pour manger un minimum, sans toutefois le forcer.

En fin de repas, les enfants ont chanté « Joyeux Anniversaire » à l’enfant concerné.

 

Avant de quitter la salle, les maternelles ayant un frère ou sœur en CP sont invités à venir les embrasser.

 

Les moyens et les grands partent les premiers (direction la cour).

Les petits chantent en attendant de partir aussi (direction les toilettes pour ensuite aller au dortoir).

 

2) CP :

Les enfants arrivent après (ils finissent leur matinée à 12h00), traversent la salle des maternelles et s’installent 2 par 2 aux tables qu’on leur désigne.

Ils dressent les couverts et se servent chacun de l’entrée. Les plats principaux attendent, filmés, sur une desserte.

Les plats sont amenés et retirés par les animatrices.

Les animatrices prennent le temps de manger en se répartissant aux tables des enfants.

 

En fin de repas, les enfants qui le souhaitent (selon la durée du repas) peuvent venir raconter aux autres un événement qui les a marqués (une enfant a raconté son week-end à Disney).

 

Ils quittent la salle vers 13h00 (direction la cour de récréation avant, pour certains, le soutien scolaire à 13h15.

 

III. Points/Questions à soulever :

 

Store

Nous avions fait remonter le besoin d’un store pouvant masquer le soleil à travers la baie dans les deux salles de restauration. Cela n’a pas pu être budgété par la mairie. Cependant, des tables étaient disposées au soleil, et les enfants installés ont été très gênés (soleil en pleine face, ils fermaient les yeux ou se mettaient dos à leur assiette). Point à soulever à la prochaine commission cantine (le 16/01).

 

Distribution des serviettes

Pour faciliter la distribution des serviettes aux enfants, nous suggérons la pose de casiers dans lesquels les enfants pourraient récupérer eux-mêmes leur serviette avant de s’installer à table.

 

Chauffage

A priori, un problème récent de réglage de chauffage (pièces trop froides) a été résolu. Ils faisait bon ce jour-là.

 

Dessert de substitution

A priori des fruits peuvent être proposés à la place d’un dessert lacté sucré. Aujourd’hui, le dessert étant un fruit, il n’y a pas de substitution proposée aux enfants qui n’aimaient pas la banane. ). Point à soulever à la prochaine commission cantine (le 16/01).

 

IV. ORGANISATION :

 

L’organisation mise en place est très bien rodée. Les enfants semblent complètement à l’aise.

 

En revanche, le repas des enseignantes et ATSEM est rendu très rapide à cause du soutien scolaire (elles arrivent déjeuner bien après les enfants et repartent avant pour commencer le soutien à 13h15).

 

Merci à tout le personnel pour son accueil et sa disponibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
Publicité
Archives
Publicité