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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
15 décembre 2008

Sécurité aux abords de l'école

Sécurité aux abords des écoles – Groupe A

Avenue de Verdun + Parking JLF+ Abris vélos JLF+ spécial verre

 

Suite aux réunions, visites de sites, remarques de parents d’élèves (dont le GPEI), voici les différentes propositions présentées à la mairie.

Le parking

Constat :

Un ensemble d’éléments rend ce lieu inhospitalier, dangereux et aujourd’hui inadapté.  

§ Les mouvements de véhicules à proximité immédiate du portail de l’école : insécurité des piétons qui sont près de l’entrée de l’école (dispersés sur les trottoirs et le parking proprement dit)

§ Equipements divers inutiles et perturbateurs pour une entrée d’école : portail coulissant, passage automobile, diverses clôtures et séparations)

§ La sortie du parking sur l’avenue (manque de visibilité due au transformateur EDF)

§ La circulation piétonne sur le parking (interférence piéton/auto)

§ Pas d’arrêt minute pour les automobiles (arrêts intempestifs dans la circulation même du parking, gêne pour ceux qui stationnent)

§ La zone située entre le parking et le bâtiment des cantines scolaires
 Traversée piéton sur passage véhicules de service
 Importante perte d’espace
 Interférence de cette zone avec le parking proprement dit (proximité de l’entrée de l’école)

§ Une zone d’arrêt d’autobus surdimensionnée pour l’usage actuel.

 

Propositions

§ Délimiter une zone de «stationnement piétons» matérialisée à proximité immédiate de l’entrée de l’école : surélévation, traçage, séparation, panneau

§ Supprimer la zone d’arrêt des bus et la remplacer par une zone arrêt-minute automobile ; Cette zone doit être séparée du parking où l’on stationne ; il devient interdit de s’arrêter dans les allées du parking
Etablir une liaison piétonne sécurisée entre la zone d’arrêt-minute et l’entrée de l’école (trottoir)

§ Formaliser une piste cyclable au droit des terrains de tennis entre l’entrée de l’école et la piste cyclable existante.

§ Alléger les clôtures entre le parking et les terrains de tennis (une clôture au lieu de deux)

§ Séparer le parking proprement dit de l’espace qui jouxte la cantine scolaire (passage et terre-plein)

§ Eloigner la sortie du passage de service de la cantine scolaire de l’entrée de l’école

§ Reconsidérer l’organisation générale du parking
Eloigner l’allée de sortie du parking, de l’entrée de l’école
Eloigner la sortie du parking, du transformateur

§ Définir une zone d’arrêt de bus adaptée au besoin
* Sur un espace sous-utilisé avenue de Verdun (y ramener l’abribus situé à l’opposé du parking  côté  rue du «Clos des Chênes») ou
*  Intégré à l’arrêt minute automobile  

§ Pour simplifier la sortie et le départ des vélos et aérer l’espace d’entrée/sortie de l’école,
* déplacer le portail d’accès au stade dans l’allée d’accès à la salle G. Philippe (au niveau des  tennis par exemple : environ 30m vers la salle G. Philippe, ou plus)
* Supprimer les poteaux et barrières de l’allée au droit du parking à vélos

 

Ces propositions sont représentées par les croquis qui suivent et qui ne sont que des schémas de principe.

Cette organisation, ou toute autre, nécessite la mise en place d’une signalétique appropriée et une attention soutenue de la police municipale pour la faire respecter.

 

Schéma du parking – Option 1 : Arrêt bus sur espace libre avenue de Verdun

SCHEMA1

Schéma du parking – Option 2 : Arrêt bus sur zone arrêt minute automobile

SCHEMA2

Avenue de Verdun et rond-point du «clos des chênes»

Constat

Pour l’avenue dans son ensemble, il n’y a pas de « zone 30 » de part et d’autre du parking sur l’avenue de Verdun

L’encombrement et la dangerosité du lieu viennent du fait de l’exiguïté du site entre le parking, le rond-point et la traversée de l’avenue par les cyclistes (

50 m

.)

La traversée de l’avenue par la piste cyclable à cet endroit (entre le parking et le rond-point) est mal comprise par l’usager et dangereuse (encombrement aux «heures de pointe» et exiguïté du site)

La traversée du rond-point du «clos des chênes» par les piétons (en particulier landaus) est gênée par un équipement de chaussée central («haricot» surélevé) rue du «clos des Chênes»

La dimension réduite du rond-point rend celui-ci dangereux pour les cyclistes

 

Proposition

§ Créer une « zone 30 » de part et d’autre de la zone scolaire incluant la zone scolaire proprement dite et le rond-point du clos des chênes

§ Prolonger la piste cyclable à double sens venant du centre de Martignas vers l’avenue de Nauplie (distance à déterminer); avec séparateur de chaussée (automobile/cyclable)
Deux approches sont possibles en terme de réalisation (qualité, coûts, esthétique)
* Une approche simplifiée par traçage au sol et séparateur de type « bute-roue » en béton
* Une approche plus lourde avec recalibrage de la chaussée et séparateur «végétal»

§ Reconsidérer l’intersection entre l’avenue de Verdun et l’allée du «clos des chênes» en supprimant le rond-point à l’intersection de l’avenue de Verdun et de la rue du «Clos des Chênes» et en le remplaçant par deux «STOP» ou «cédez le passage» sur l’avenue de Verdun de part et d’autre de l’allée du «Clos des Chênes».

 

Croquis de principe

SCHEMA3

Autres considérations diverses

§ Au-delà des moyens mis en œuvre actuellement et des améliorations sécuritaires à y apporter, il apparaît (constatation et échanges avec les parents d’élèves) qu’un contributeur important à l’insécurité est l’INCIVISME de certains et que, face à cet incivisme peu ou pas d’actions mise en œuvre pour le réduire

§ La piste cyclable entre l’avenue de Verdun à l’avenue des Sapinette est dangereuse:
- Une partie est affaissée ; par temps de pluie le passage est impraticable
- Par endroit, la piste est surélevée par rapport au niveau naturel des sols; il y a un risque de chute

§ Il n’y a pas de liaison douce continue entre l’école primaire Jean de La Fontaine et l’allée des Palombes
Une possibilité existe pour compléter cette liaison : utiliser des espaces naturels importants de l’ensemble de la zone Jean de La Fontaine, Dolange, Castagnet, entre le rond-point G. Philippe et l’extrémité de la rue de la Marne (environ

100 m

).
Cette liaison permettrait d’éviter un cheminement piétons/cyclistes avenue des Sapinettes (voie automobile importante) ou un détour important par l’avenue de Verdun et la rue de la Marne

Schéma de principe ci dessous

SCHEMA4

Nous attendons maintenant des réponses aux différentes propositions.

Nous vous tiendrons au courant des avancées des différents projets.



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