Sécurité aux abords de l'école
Sécurité
aux abords des écoles – Groupe A
Avenue de
Verdun + Parking JLF+ Abris vélos JLF+ spécial verre
Suite aux réunions, visites de sites, remarques de parents d’élèves (dont le GPEI), voici les différentes propositions présentées à la mairie.
Le parking
Constat :
Un
ensemble d’éléments rend ce lieu inhospitalier, dangereux et aujourd’hui
inadapté.
§ Les
mouvements de véhicules à proximité immédiate du portail de l’école :
insécurité des piétons qui sont près de l’entrée de l’école (dispersés sur les
trottoirs et le parking proprement dit)
§ Equipements
divers inutiles et perturbateurs pour une entrée d’école : portail
coulissant, passage automobile, diverses clôtures et séparations)
§ La
sortie du parking sur l’avenue (manque de visibilité due au transformateur EDF)
§ La
circulation piétonne sur le parking (interférence piéton/auto)
§ Pas
d’arrêt minute pour les automobiles (arrêts intempestifs dans la circulation
même du parking, gêne pour ceux qui stationnent)
§ La
zone située entre le parking et le bâtiment des cantines scolaires
Traversée piéton sur passage véhicules
de service
Importante perte d’espace
Interférence de cette zone avec le
parking proprement dit (proximité de l’entrée de l’école)
§ Une zone d’arrêt d’autobus surdimensionnée pour l’usage actuel.
Propositions
§ Délimiter
une zone de «stationnement piétons» matérialisée à proximité immédiate de
l’entrée de l’école : surélévation, traçage, séparation, panneau
§ Supprimer
la zone d’arrêt des bus et la remplacer par une zone arrêt-minute automobile ;
Cette zone doit être séparée du parking où l’on stationne ; il devient
interdit de s’arrêter dans les allées du
parking
Etablir une liaison piétonne sécurisée entre la zone d’arrêt-minute et l’entrée
de l’école (trottoir)
§ Formaliser
une piste cyclable au droit des terrains de tennis entre l’entrée de l’école et
la piste cyclable existante.
§ Alléger
les clôtures entre le parking et les terrains de tennis (une clôture au lieu de
deux)
§ Séparer
le parking proprement dit de l’espace qui jouxte la cantine scolaire (passage
et terre-plein)
§ Eloigner
la sortie du passage de service de la cantine scolaire de l’entrée de l’école
§ Reconsidérer
l’organisation générale du parking
Eloigner l’allée de sortie du parking, de l’entrée de l’école
Eloigner la sortie du parking, du transformateur
§ Définir
une zone d’arrêt de bus adaptée au besoin
* Sur un espace sous-utilisé avenue de
Verdun (y ramener l’abribus situé à l’opposé du parking côté rue du «Clos des
Chênes») ou
* Intégré à l’arrêt minute automobile
§ Pour
simplifier la sortie et le départ des vélos et aérer l’espace d’entrée/sortie
de l’école,
* déplacer le portail d’accès au stade
dans l’allée d’accès à la salle G. Philippe (au niveau des tennis par exemple : environ 30m
vers la salle G. Philippe, ou plus)
* Supprimer les poteaux et barrières
de l’allée au droit du parking à vélos
Ces
propositions sont représentées par les croquis qui suivent et qui ne sont que
des schémas de principe.
Cette
organisation, ou toute autre, nécessite la mise en place d’une signalétique
appropriée et une attention soutenue de la police municipale pour la faire
respecter.
Schéma du parking – Option 1 : Arrêt bus sur espace libre avenue de Verdun
Schéma du parking – Option 2 : Arrêt bus sur zone arrêt minute automobile
Avenue de Verdun et
rond-point du «clos des chênes»
Constat
Pour
l’avenue dans son ensemble, il n’y a pas de « zone 30 » de part et
d’autre du parking sur l’avenue de Verdun
L’encombrement
et la dangerosité du lieu viennent du fait de l’exiguïté du site entre le
parking, le rond-point et la traversée de l’avenue par les cyclistes ( 50
m
La
traversée de l’avenue par la piste cyclable à cet endroit (entre le parking et
le rond-point) est mal comprise par l’usager et dangereuse (encombrement aux
«heures de pointe» et exiguïté du site)
La
traversée du rond-point du «clos des chênes» par les piétons (en particulier
landaus) est gênée par un équipement de chaussée central («haricot» surélevé)
rue du «clos des Chênes»
La dimension réduite du rond-point rend celui-ci dangereux pour les cyclistes
Proposition
§ Créer
une « zone 30 » de part et d’autre de la zone scolaire incluant la
zone scolaire proprement dite et le rond-point du clos des chênes
§ Prolonger
la piste cyclable à double sens venant du centre de Martignas vers l’avenue de
Nauplie (distance à déterminer); avec séparateur de chaussée (automobile/cyclable)
Deux approches sont possibles en terme de réalisation (qualité, coûts,
esthétique)
* Une approche simplifiée par traçage au sol et séparateur de type
« bute-roue » en béton
* Une approche plus lourde avec recalibrage de la chaussée et séparateur
«végétal»
§ Reconsidérer l’intersection entre l’avenue de Verdun et l’allée du «clos des chênes» en supprimant le rond-point à l’intersection de l’avenue de Verdun et de la rue du «Clos des Chênes» et en le remplaçant par deux «STOP» ou «cédez le passage» sur l’avenue de Verdun de part et d’autre de l’allée du «Clos des Chênes».
Croquis
de principe
Autres considérations diverses
§ Au-delà
des moyens mis en œuvre actuellement et des améliorations sécuritaires à y
apporter, il apparaît (constatation et échanges avec les parents d’élèves) qu’un
contributeur important à l’insécurité est l’INCIVISME de certains et que, face à cet incivisme peu ou pas d’actions
mise en œuvre pour le réduire
§ La
piste cyclable entre l’avenue de Verdun à l’avenue des Sapinette est
dangereuse:
- Une partie est affaissée ; par temps de pluie le passage est
impraticable
- Par endroit, la piste est surélevée par rapport au niveau naturel des sols;
il y a un risque de chute
§ Il
n’y a pas de liaison douce continue entre l’école primaire Jean de La Fontaine
et l’allée des Palombes 100 m
Une possibilité existe pour compléter cette liaison : utiliser des espaces
naturels importants de l’ensemble de la zone Jean de La Fontaine, Dolange,
Castagnet, entre le rond-point G. Philippe et l’extrémité de la rue de la Marne
(environ
Cette liaison permettrait d’éviter un cheminement piétons/cyclistes avenue des
Sapinettes (voie automobile importante) ou un détour important par l’avenue de
Verdun et la rue de la Marne
Schéma de principe ci dessous
Nous attendons maintenant des réponses aux différentes propositions.
Nous vous tiendrons au courant des avancées des différents projets.