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GPEI (Groupement des Parents d'Elèves Indépendants)
23 novembre 2008

Conseil d'école Flora Tristan du 13 Novembre 2008

  1. organisation de l’ecole pour l’annee scolaire      2008-2009 :

 

- Au 13/11/08 : 104 élèves répartis sur 4 classes. Le mardi, Sophie FRESQUET gère les petits en remplacement de Martine.

- Le nombre de récréations a été modifié par rapport à l’année dernière en raison du nombre d’élèves et de leur écart d’âge : 2 récréations le matin et 2 l’après-midi.

- Très rapidement, identification de difficultés d’encadrement : les ATSEM ne pouvant à la fois assurer leurs tâches en classe et être présentes en récréation. 2 ATSEM ont donc été mises à disposition par la mairie (1h le matin et 1h l’après-midi). Remerciement de Mme COUDOIN à la mairie pour avoir répondu positivement à sa demande.

- Pour pallier le problème de mixité des toilettes (séparation obligatoire à partir du CP), une solution a été trouvée :

- Salle d’hygiène de la cour de récréation : gérée par les ATSEM (filles puis garçons)

 - A l’intérieur de l’école, 2 blocs sanitaires : 1 est désormais réservé aux filles et l’autre aux garçons.

- Cantine : ouverture du réfectoire élémentaire pour séparer CP/Maternelle et développer l’autonomie des CP.

- Horaires école : les CP doivent être en classe à 9h et 14h. Ils entrent seuls dans l’école et sont amenés par leurs maîtresses à la sortie de l’école (12h et 17h) où doit les attendre un parent. Les enfants de maternelles sont accueillis entre -10 et +10.

- Travaux et achats de matériel depuis dernier CE : aménagement lié à l’ouverture de la classe des boutons d’Or (tables, chaises, tableau…), achat du matériel pour les CP (livres de lecture, fichiers de mathématiques), poursuite d’aménagement cour de récréation (jeu sur tapis vert, bancs)

- Début de constitution de la base élèves (base de données qui sera obligatoire dans toutes les écoles de Gironde à partir de l’année prochaine et qui permettra le suivi des élèves d’une école à l’autre). 

  1. resultats des elections de parents d’eleves au      conseil d’ecole :

 

176 parents inscrits

103 votes dont 3 nuls soit 59% de votes

FCPE : 33 voix soit 1 siège sur 4 au Conseil d’Ecole

   GPEI : 67 voix soit 3 sièges sur 4 au CE 

 

  1. modification et vote du reglement interieur de      l’ecole :

 

Modifications liées à la présence de la classe de CP (fréquentation obligatoire de l’école élémentaire, horaires).

Voté à l’unanimité. 

 

  1. exercice d’evacuation et plan particulier de      mise en securite (PPMS)* :

 

Exercice d’évacuation le 10/10/2008 : évacuation en moins de 2 mn

PPMS :  actualisé pour intégrer l’enseignante supplémentaire.

1 exercice de confinement sera réalisé en cours d’année

 

* Pour rappel : Création de ce plan suite à la catastrophe AZF. L’objectif est d’organiser la sécurité des élèves et du personnel de l’établissement en cas de sinistre à proximité (définition du rôle de chaque adulte et du lieu de confinement). 

 

  1. mise en place du dispositif d’aide et de soutien      aux eleves (DASED) :

 

1ère session des cours de soutien depuis début octobre.

Ont lieu les lundi, mardi et jeudi (13h10-13h50).

Ils concernent 5 Grande Section et 4 CP.

2 enseignantes/groupe (CP : Mmes JINGAND et SANGLE / GS : Mmes PERRARD et COUDOIN). Chacune travaille avec 1 à 3 enfants.

    Ce soutien est bien vécu à la fois par les parents et les enfants. 

 

  1. actions et projets pedagogiques pour 2008-2009 :

 

Projet d’école 2008-2010 :

Le projet de l’école Flora Tristan sera rédigé pour 2 ans (4 habituellement mais les autres projets ont débuté en 2006). 


Continuité et cohérence de l’enseignement du cycle 1 au cycle 2 (jusqu’en CE1) :

- Axe littérature : connaissant la méthode de lecture CP et CE1, comment anticiper en maternelle pour faciliter cet apprentissage.

- Axe artistique : se créer une culture artistique et savoir en garder la trace.

 

Actions menées depuis Septembre :

- Semaine du goût : goûter des fruits d’automne et travail sur le goût avec Benjamin (le cuisinier)

- CP : Initiation à l’anglais par Sophie FRESQUET le mardi. Les CP sont divisés en 3 groupes. Cours d’une ½ h par groupe. Initiation aux comptines traditionnelles, se présenter, dire bonjour, à venir : vocabulaire lié à l’école, les couleurs…

- Chorale : 6/12/08 : chorale prévue pour le Téléthon.

 19/12/08 : chorale pour les parents dans l’école.

 

Actions à venir :

-  ALEMA : poursuite du travail sur la faune et la flore avec enfants de maternelle.

-  Exposition-vente de livres reportée en mars 2009 suite à une charge de travail trop importante actuellement pour les enseignantes (cours de soutien notamment). Remerciements de Mme Coudoin adressés au GPEI pour leur proposition d’aide.

-  Projet sportif : Guillaume RAYSSIGUIER (ASM) va intervenir auprès des CP pour un cycle « roller » au 3ème trimestre.

5/05/09 : rencontre sportive avec Jean de la Fontaine (avec pique-nique).

- Spectacle musical de Fin d’année pour les enfants : « Séraphin et le nuage musicien ». 

 

  1. accueil des eleves en cas de greve :

 

La Mairie annonce que le 20/11, elle votera contre le service minimum en cas de grève. Une lettre d’information sera adressée aux parents. 

 

  1. deplacement du pylone orange :

 

La Mairie nous annonce que le déplacement du pylône Orange, initialement prévu avant fin 2008, est retardé d’au moins 10 mois (en raison de l’achat du terrain, de la modification du PLU à prévoir et de la construction des 2 nouveaux pylônes). 

 

  1. CONSTRUCTION DE L’ecole elementaire :


La mairie confirme sa volonté d’ouverture de l’école élémentaire pour septembre 2010.

Travaux d’aménagement de la voirie devraient débuter fin février (appel d’offre en début d’année, attribution des marchés 4 à 6 semaines plus tard).

Durée des travaux de voirie : 4 mois

Durée de travaux de l’école : 7 mois minimum

Levée des réserves : 3-4 mois

 

Sécurité liée aux travaux : une personne spécialisée sera en charge de la sécurité et mettra en place un plan d’hygiène et de sécurité. Au bout d’un mois, il sera possible de soumettre nos remarques afin que des ajustements soient effectués. 

 

  1. TRAVAUX ET SECURITE AUTOUR DE L’ecole :

 

- Salle des violettes : expertise en cours pour réhabilitation des sols.

- Toilettes : anticipation du problème des toilettes non cloisonnées pour l’année prochaine. Quelle solution pour les futurs CE1? M. Vernejoul nous oriente vers M.Tauzin pour réfléchir à une solution.

- Piste cyclable dans le lotissement : la rétrocession des voiries à la commune n’a pas encore aboutie.

- Question de la FCPE sur la possibilité d’avoir un passage piéton pour les personnes venant de l’Est de Martignas (Marchegay, Hameau de Pierre…) => orienté vers M.Tauzin. 

 

  1. points divers :


- Clôture des comptes en septembre 2009 avec Mme JINGAND et 2 parents d’élèves élus (Mme ZANETTI et M.WEILL).

- Mme Coudoin nous informe de la mise à disposition d’une poubelle temporaire devant l’école (demande du GPEI lors d’un précédent Conseil d’Ecole).

- Question de la FCPE à la mairie sur la possibilité de mise en place de navettes pour les enfants faisant du sport. Refus de la mairie (attribution de moyens municipaux au service d’un organisme privé (ASM)) qui conseille de se rapprocher de l’ASM (point déjà abordé par ailleurs avec l’ASM et qui s’avère difficile à mettre en place en raison des créneaux horaires courts et de la responsabilité de l’ASM).

- Aménagement de la cour : rien de prévu en 2009

- Accord de la mairie pour tailler ou raser les arbres du 2ème parking.

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